poky a écrit :Ou alors on se retrouve comme alphadream : avec quasiment tous les objos existants pour notre monture

En fait, c'est transitoire. Je commence justement à faire des choix et à éliminer les redondances. Mais c'est clair que c'est douloureux de vendre un très bon objo, même s'il reste sur l'étagère...
Je me rends compte que je n'utilise quasiment plus mes zooms, au théâtre en tout cas. Désormais, j'y vais avec 3 boîtiers et 4 ou 5 focales fixes, en général 35/1.4, 50/1.4, 85/1.4, 135/1.8 et 200/2.8.
Les zooms, je ne m'en sers plus qu'en ballade, en encore... le 20/2.8 n'est jamais loin du boîtier.
J'ai commencé avec plein de zooms, je finis avec le "minimum", c'est à dire une couverture simple des focales, et un minimum de recouvrement : 12-24, 28-70, 80-200 et 100-400.
Après il y a les bouzins spécifiques, genre 300/2.8 ou 300/4, plus le matos macro...
Si je n'avais pas ces besoins particuliers pour la photo en faible lumière, je n'aurai sans doute pas tout ce bazar. Ce n'est pas le matos qui fait le bon photographe, mais quand les conditions sont difficiles, ça aide quand même...