
Je vous le montre.....pour le fun....et le rève
-
koolpappy - Messages : 537
- Inscription : 12 Nov 2008
- Localisation : Tres au dessus d' Avignon..BXL
- Contact :
Angénieux Pierre, un grand chercheur/ inventeur
Pierre Angénieux (1907 - 1998), ingénieur-opticien et industriel français.
Pierre Angénieux est né le 14 juillet 1907 en France. Il obtient le diplôme d'ingénieur des Arts et métiers à Cluny en 1928 puis, en 1929, celui d'ingénieur-opticien de SupOptique où il suit notamment le cours de conception optique d'Henri Chrétien.
Après un passage chez Pathé, il fonde en 1935 une entreprise d'optique spécialisée dans le domaine cinématographique, les Etablissements Pierre Angénieux. C'est au sein de celle-ci qu'il fera le choix de l'optique géométrique au détriment de l'optique physique pour le calcul des objectifs, rejoignant en cela l'École allemande (Carl Zeiss et Ernst Abbe). Il développe alors des méthodes de calcul qui permettent de réduire d'un facteur 10 le temps nécessaire à la conception d'un objectif.
En 1950, il invente le révolutionnaire Rétrofocus qui, en rejetant le plan principal image (et donc le foyer) loin derrière la dernière lentille, permet enfin de monter un objectif grand angle sur un système réflex mono-objectif.
En 1953, Pierre Angénieux parvient à repousser les limites de l'ouverture d'un objectif en mettant au point un objectif atteignant f/0,95 d'ouverture contre f/1,4 auparavant. Cet exploit lui vaut d'être choisi par le constructeur étasunien Bell and Howell pour équiper ses caméras BH 70 et ce, pendant 35 ans.
En 1956, s'appuyant sur ses méthodes de calcul des combinaisons optiques, il relève le défi de créer un objectif à focale variable — ou zoom — à mise au point rigoureuse et constante. Pour ce faire, un ou plusieurs groupes compensateurs se déplacent de façon non linéaire et très précisément coordonnée aux déplacements du groupe servant à modifier la distance focale. Cette compensation dite mécanique permet, moyennant un mécanisme à cames très précis, la construction de zooms de haute définition et grande amplitude de variation. Le rapport, limité à 4 (17-68 mm) en 1956, atteint 10 (10-120 mm) dès 1958.
Le 31 juillet 1964, la lune est photographiée pour la première fois par la sonde spatiale Ranger 7. Cette sonde est équipée d'une caméra RCA et d'un objectif Angénieux 25 mm f/0,95. Cette coopération de la société Angénieux avec la NASA passera par les missions Ranger, Gemini et finalement Apollo pour arriver le 21 juillet 1969 aux premiers pas de l'Homme sur la Lune avec la mission Apollo 11. Cette coopération ne s'arrête pas là : les missions Apollo, Apollo-Soyouz et celles de la navette spatiale embarquent à chaque fois des objectifs Angénieux....En 1964, Pierre Angénieux reçoit à Hollywood un Oscar pour le premier zoom de rapport 10.
En France, il reçoit le Grand Prix des Ingénieurs Civils en 1973.
Un second Oscar, pour l'ensemble de ses travaux lui est remis en 1990 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Pierre Angénieux a pris sa retraite en 1975. Il est décédé le 26 juin 1998, à l'âge de 90 ans.
Un coup de chapeau
Pierre Angénieux (1907 - 1998), ingénieur-opticien et industriel français.
Pierre Angénieux est né le 14 juillet 1907 en France. Il obtient le diplôme d'ingénieur des Arts et métiers à Cluny en 1928 puis, en 1929, celui d'ingénieur-opticien de SupOptique où il suit notamment le cours de conception optique d'Henri Chrétien.
Après un passage chez Pathé, il fonde en 1935 une entreprise d'optique spécialisée dans le domaine cinématographique, les Etablissements Pierre Angénieux. C'est au sein de celle-ci qu'il fera le choix de l'optique géométrique au détriment de l'optique physique pour le calcul des objectifs, rejoignant en cela l'École allemande (Carl Zeiss et Ernst Abbe). Il développe alors des méthodes de calcul qui permettent de réduire d'un facteur 10 le temps nécessaire à la conception d'un objectif.
En 1950, il invente le révolutionnaire Rétrofocus qui, en rejetant le plan principal image (et donc le foyer) loin derrière la dernière lentille, permet enfin de monter un objectif grand angle sur un système réflex mono-objectif.
En 1953, Pierre Angénieux parvient à repousser les limites de l'ouverture d'un objectif en mettant au point un objectif atteignant f/0,95 d'ouverture contre f/1,4 auparavant. Cet exploit lui vaut d'être choisi par le constructeur étasunien Bell and Howell pour équiper ses caméras BH 70 et ce, pendant 35 ans.
En 1956, s'appuyant sur ses méthodes de calcul des combinaisons optiques, il relève le défi de créer un objectif à focale variable — ou zoom — à mise au point rigoureuse et constante. Pour ce faire, un ou plusieurs groupes compensateurs se déplacent de façon non linéaire et très précisément coordonnée aux déplacements du groupe servant à modifier la distance focale. Cette compensation dite mécanique permet, moyennant un mécanisme à cames très précis, la construction de zooms de haute définition et grande amplitude de variation. Le rapport, limité à 4 (17-68 mm) en 1956, atteint 10 (10-120 mm) dès 1958.
Le 31 juillet 1964, la lune est photographiée pour la première fois par la sonde spatiale Ranger 7. Cette sonde est équipée d'une caméra RCA et d'un objectif Angénieux 25 mm f/0,95. Cette coopération de la société Angénieux avec la NASA passera par les missions Ranger, Gemini et finalement Apollo pour arriver le 21 juillet 1969 aux premiers pas de l'Homme sur la Lune avec la mission Apollo 11. Cette coopération ne s'arrête pas là : les missions Apollo, Apollo-Soyouz et celles de la navette spatiale embarquent à chaque fois des objectifs Angénieux....En 1964, Pierre Angénieux reçoit à Hollywood un Oscar pour le premier zoom de rapport 10.
En France, il reçoit le Grand Prix des Ingénieurs Civils en 1973.
Un second Oscar, pour l'ensemble de ses travaux lui est remis en 1990 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Pierre Angénieux a pris sa retraite en 1975. Il est décédé le 26 juin 1998, à l'âge de 90 ans.
Un coup de chapeau

@55 / CZ 16-80 / Minolta AF 80-200/2,8HS G //
Minolta AF 500/8 / Samyang 85-1,4/ TC kenko x 2 /1 NEX 5 + SEL 1855 + 1 bague LAAE1 /+ divers
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Minolta AF 500/8 / Samyang 85-1,4/ TC kenko x 2 /1 NEX 5 + SEL 1855 + 1 bague LAAE1 /+ divers
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
-
LeBillyBob - Messages : 2208
- Photos : 405
- Inscription : 13 Avr 2009
- Localisation : Paris
- Contact :
koolpappy a écrit :Angénieux Pierre, un grand chercheur/ inventeur
...
Un coup de chapeau
Merci pour la biographie c'est trés intéressant

Edit = d'un autre côté j'aurais pu allé la lire tout seul comme un grand sur Wikipedia mais je n'ai pas eu le réflexe
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr
-
koolpappy - Messages : 537
- Inscription : 12 Nov 2008
- Localisation : Tres au dessus d' Avignon..BXL
- Contact :
Cela va sans dire, mais va mieux en le disant......



@55 / CZ 16-80 / Minolta AF 80-200/2,8HS G //
Minolta AF 500/8 / Samyang 85-1,4/ TC kenko x 2 /1 NEX 5 + SEL 1855 + 1 bague LAAE1 /+ divers
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Minolta AF 500/8 / Samyang 85-1,4/ TC kenko x 2 /1 NEX 5 + SEL 1855 + 1 bague LAAE1 /+ divers
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
-
Lonewolf1300 - Messages : 886
- Photos : 61
- Inscription : 16 Sep 2008
- Localisation : Capitale des Alpes
- Contact :

ca me rappelle de vieilles lectures... (ex abonné à Chasseur d'Images, dans les années 80...)

SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]
-
olivier3191 - Messages : 2140
- Photos : 115
- Inscription : 06 Sep 2006
- Localisation : France (Castanet-Tolosan, 31)
- donnés / reçus
- Contact :
EGr a écrit :Je dirais que ça complète habilement un paresoleil rond, d'autant que celui-ci m'a l'air bien court...remi a écrit :[mode je veux pas avoir l'air bête on ] : le truc devant la lentille c'est pour faire des photos rectangulaires?......![]()
non,je ne vais pas vous demander aujourd'hui pourquoi les objectifs sont ronds et les photos Ă angles droits.....![]()
Sur les paresoleils en corolles, les angles sont échancrés et les 2 grands côtés sont plus longs que les 2 petits côtés. Là , ça doit revenir à peu près à la même protection... mais ça doit être u nid à poussières aussi...
Dans la notice (il faut que je retrouve dans quel carton de déménagement je l'ai momentanément égarée

Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600
Pour les objectifs ouvrant a F0.95: je crois que zeiss en a développé et stanley kubrick en a utilisé un exemplaire pour tourner bary lindon dans un chateau sans utiliser d'eclairage supplementaires (juste de la bougie)
Miranda Sensorex II 1973
Canon EOS 500N
Sony alpha 200
Minolta 28 105 F3.5-4.5
Minolta 100 300 APO F4.5-5,6
Canon EOS 500N
Sony alpha 200
Minolta 28 105 F3.5-4.5
Minolta 100 300 APO F4.5-5,6
-
olivier3191 - Messages : 2140
- Photos : 115
- Inscription : 06 Sep 2006
- Localisation : France (Castanet-Tolosan, 31)
- donnés / reçus
- Contact :
GONico a écrit :les bébés vont bien Olivier ?
Celui que j'ai gardé va bien, les autres ça fait un petit moment que je ne les ai pas vus, mais à priori si ça allait mal j'aurais des échos.

Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600
Dans ce cas, c'est même un f:0,75 qui a été utilisé.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
1400 €
et
Il se fait écraser littéralement à cause de son flare, il est correct sur un capteur de D7D sans non plus être extraordinaire.
Perso j'ai fait de très belle photo avec ( disons je pense ) mais il était nécessaire de passer à autre chose de plus piquant .


Il se fait écraser littéralement à cause de son flare, il est correct sur un capteur de D7D sans non plus être extraordinaire.
Perso j'ai fait de très belle photo avec ( disons je pense ) mais il était nécessaire de passer à autre chose de plus piquant .
Minolta 7XI, Nex, A6000, A6400 A7 CII des objectifs Monture A et E, et des M42
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ mes 2 objectifs préférés Sony 24 mm 1.4 GM & Sony 90 mm 2.8 G ]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ mes 2 objectifs préférés Sony 24 mm 1.4 GM & Sony 90 mm 2.8 G ]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Il y en a eu un assez longtemps pour 600€ sauf erreur, et l'intéressé en avait causé sur Dyxum pour avoir notre avis, on l'avait pas mal dissuadé, si c'est pour mettre sur une étagère et le regarder en ayant de la thune à claquer ça va, mais si tu veux faire de la photo, regarde vers du plus récent pour cette somme. 
J'ai regardé sur Dyxum, le seul cité a été payé 150€ mais je crois que le propriétaire a fait une affaire.

J'ai regardé sur Dyxum, le seul cité a été payé 150€ mais je crois que le propriétaire a fait une affaire.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Je déterre ce sujet juste pour dire que je vais faire des tests comparatifs avec le CZ 16-80 vu que j'ai les deux objos en même temps, et éventuellement avec le Sony si Pschiit passe par là afin de mettre les choses au point de manière un peu sérieuse sur les écarts ente ces deux objos sur le focales similaires.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
