Le problème avec CI, c'est que ces tests étaient fiables en argentique... Le facteur limitant étant toujours la pelloche et le contraste de la scène qu'on photographiait !
En numérique, à force de croiser les tests, les mesures, de mesurer le bruit d'une telle façon puis d'une autre puis encore une nouvelle qui descend les valeurs aux basses sensibilités pusi les remontent quand le DSP 'lisse' ce qui dépasse vers 800 ISO, on ne comprend plus rien !
Surtout que le rendement optique se dégrade avec le niveau de bruit aussi... A quand des tests systématiques des optiques à 100, 800 et 3200 ISO ?
Quand ils ont commencé à utiliser DxO avec les capteurs numériques, pendant des mois on a vu toutes les optiques merder à pleine ouverture ! A part celles testées sur un 1D MkIIn et les D2X. Puis finalement, au hasard d'un test, vlan on apprend que la mire est difficile à accrocher à pleine ouverture avec des boitiers moyens en AF ! Comme le D7D d'ailleurs... Mais j'aimerai quand même savoir combien de lux ils balancent sur la mire !
Ceci dit JCG a raison sur le Tokina. C'est bien, c'est même remarquable pour un objectif compatible. On a aussi le 80-200 chez eux comme on a les 70-200, 4/300, 2,8/120-300 chez Sigma. Mais ce sera toujours un cran en-dessous des séries L Canon, des séries G minolta ou des hauts de gamme Nikon.
On en a pour son argent, point barre.
Ce qui est rigolo avec RP, c'est qu'ils partagent des moyens et des connaissances avec Le Photographe puisque c'est le mĂŞme groupe de Presse... Mais on voit rarement les mĂŞmes avis !
