Pare soleil et filtre polarisant, la solution ?
sur un grand angle, je me demande si un pare-soleil vissé sur un filtre, ça risque pas de se voir à l'image. Déjà qu'un filtre c'est limite (il faut mettre du slim) alors si on visse quelque chose dedans, même fin, ça diminue le diamètre intérieur et ça le rallonge un peu.
En plus le site dont vient l'image posté plus haut vend des objectifs Phoenix ... c'est pas fait pour rassurer.
En plus le site dont vient l'image posté plus haut vend des objectifs Phoenix ... c'est pas fait pour rassurer.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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jujucoline a écrit :Fondamentalement, le pare-soleil n'est pas indispensable sur un grand-angle, à moins d'avoir le soleil au ras du bord de l'objectif on s'en passe très bien : la quasi-totalité de la lumière entrant dans l'objectif sert à former l'image, au contraire d'un télé ayant un angle de champ très réduit... Donc pas vraiment un problème
Permettez moi cher ami de ne pas partager votre point de vue

J'ai ramené des photos de vacances avec des reflets parasites sur l'image que je n'aurais pas eu si je n'avais pas oublié le PS à la maison

Je précise que le soleil était hors cadre à chaque fois...
La lentille du 17-35 est relativement bombé, contrairement au 20 qui lui est plus plat.
De plus un GA a fréquemment plus de lentilles qu'un télé, donc plus de risque de réflexions parasites internes.
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jujucoline - Messages : 11271
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Je pense donc que c'est jouable en GA, mais avec PS ou pola, pas sans rien...
[EDIT] petite précision : j'ai toujours un PS monté, sauf quand j'utilise le polarisant. Vu la manière dont je shoote au pola (longue visée pour vérifier cadrage, effet du filtre, orientation par rapport au soleil, etc) il est possible que cela influe sur le fait qu'il n'y ait pas de flare, puisque je vérifie toujours position du soleil et aspect des reflets... Peut-être qu'en shootant sans faire attention à tout ça, j'aurais du flare... Mais dans ce cas-là , j'ai toujours le PS monté, donc je ne me rends pas trop compte... La manière dont je me sers du pola influerait sur la possible apparition de flare ?
Dernière édition par jujucoline le Sam 07 Mars 2009 12:29, édité 1 fois.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Je dois admettre que souvent je ne met pas le PS, et que je n'ai pas de soucis particulier
Mais le soleil marocain est plus farceur, et je me suis retrouvé avec plusieurs images qui comportent des jolis reflets verts
Bon ben j'EDIT aussi
:
J'utilise énormément le pola en paysage, et le cumule très rarement avec le pare-soleil.
D'ailleurs pour le Maroc j'avais oublié le PS, et pas pris le pola...
D'ailleurs j'ai eu tord, j'aurais du prendre les deux!

Mais le soleil marocain est plus farceur, et je me suis retrouvé avec plusieurs images qui comportent des jolis reflets verts

Bon ben j'EDIT aussi

J'utilise énormément le pola en paysage, et le cumule très rarement avec le pare-soleil.
D'ailleurs pour le Maroc j'avais oublié le PS, et pas pris le pola...
D'ailleurs j'ai eu tord, j'aurais du prendre les deux!
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jujucoline - Messages : 11271
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Sinon pour en revenir à la question de départ, effectivement un PS vissé sur le pola qui crée lui-même une sur-épaisseur, ça risque de créer du vignettage. Autant sur un zoom ça passerait si on n'est pas à la focale la plus courte (par réduction de l'angle de champ), autant sur un fixe ça risque de se voir.
En dernier recours il doit être possible de découper une "fenêtre" proprement comme sur certains Tamron, mais je ne sais pas à quoi ressemble ton PS. S'il est aussi distant de la lentille que celui des zooms UGA, ça ne servira à rien de tout façon, le filtre étant trop loin...
En dernier recours il doit être possible de découper une "fenêtre" proprement comme sur certains Tamron, mais je ne sais pas à quoi ressemble ton PS. S'il est aussi distant de la lentille que celui des zooms UGA, ça ne servira à rien de tout façon, le filtre étant trop loin...
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Le PS dont je parle est très large, construit comme celui du 11-18 avec les mêmes cotes, c'est celui que j'utilise sur le 11-18 d'ailleurs, acheté exprès pour diriger le pétale comme je veux.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
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Breizhoo - Messages : 4424
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Eh oh, le modo !!!
Et les balises ...
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Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
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Breizhoo - Messages : 4424
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Si maintenant il faut des modos de modos, ou va-t'on ???


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jr56 - Messages : 24349
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Pour ma part, quand je monte un polarisant, je ne mets pas de pare-soleil. En numérique, facile de vérifier s'il y a des reflets parasites dans l'image...
Ceci dit, il y a deux grandes catégories d'utilisation du polarisant:
a) Assombrir le ciel bleu, accentuer le contraste avec des nuages présents... Là on joue sur le fait que la lumière solaire maintes fois diffusée par les molécules de l'air est polarisée, mais de façon variable selon l'angle de visée par rapport au soleil.
Les calculs physiques montrent que l'effet polarisant est maximal dans un plan perpendiculaire à la direction du soleil, quasi nul en direction du soleil ou à son opposé (par ex. à midi avec le soleil au zénith sous les tropiques, l'effet max. sera tout autour de l'horizon. A l'inverse quand le soleil est bas sur l'horizon (matin à l'est, fin d'après-midi à l'ouest), ce sera une bande partant d'un point de l'horizon plus ou moins vers le Sud, montant vers le zénith et redescendant de l'autre coté vers l'horizon plus ou moins Nord)
Le problème du grand angulaire dans ce cas est qu'il va englober en général des parties du ciel très larges, sur lesquelles l'effet de polarisation va être variable selon la direction. Bref on va avoir une région du ciel d'un bleu très saturé, et d'autres ou le ciel va rester plus "laiteux".
Ce que certains appellent vignettage du polarisant, mais en fait c'est uniquement parce que la quantité de lumière polarisée varie fortement selon la direction.
En général, l'effet n'est pas très heureux, mais c'est dans ce cas là effectivement, si le soleil n'est pas loin du cadre, que le pare-soleil peut parfois être utile. Mais si on se limite à des focales plus longues, on privilégie en général le plan de polarisation max., donc à 90° du soleil, et l'absence de pare-soleil est alors rarement un problème.
b) Eliminer les reflets de lumières sur certaines surfaces (vitrine ou vitres de fenêtres, surface de l'eau, végétation aux feuilles brillantes, typiquement palmiers sous les tropiques et laurier en climat tempéré, etc...)
Là tout dépend de la direction du soleil par rapport au sujet photographié... Il faut vérifier à chaque si le pare-soleil est utile ou pas, ou changer de cadrage...
Ceci dit, il y a deux grandes catégories d'utilisation du polarisant:
a) Assombrir le ciel bleu, accentuer le contraste avec des nuages présents... Là on joue sur le fait que la lumière solaire maintes fois diffusée par les molécules de l'air est polarisée, mais de façon variable selon l'angle de visée par rapport au soleil.
Les calculs physiques montrent que l'effet polarisant est maximal dans un plan perpendiculaire à la direction du soleil, quasi nul en direction du soleil ou à son opposé (par ex. à midi avec le soleil au zénith sous les tropiques, l'effet max. sera tout autour de l'horizon. A l'inverse quand le soleil est bas sur l'horizon (matin à l'est, fin d'après-midi à l'ouest), ce sera une bande partant d'un point de l'horizon plus ou moins vers le Sud, montant vers le zénith et redescendant de l'autre coté vers l'horizon plus ou moins Nord)
Le problème du grand angulaire dans ce cas est qu'il va englober en général des parties du ciel très larges, sur lesquelles l'effet de polarisation va être variable selon la direction. Bref on va avoir une région du ciel d'un bleu très saturé, et d'autres ou le ciel va rester plus "laiteux".
Ce que certains appellent vignettage du polarisant, mais en fait c'est uniquement parce que la quantité de lumière polarisée varie fortement selon la direction.
En général, l'effet n'est pas très heureux, mais c'est dans ce cas là effectivement, si le soleil n'est pas loin du cadre, que le pare-soleil peut parfois être utile. Mais si on se limite à des focales plus longues, on privilégie en général le plan de polarisation max., donc à 90° du soleil, et l'absence de pare-soleil est alors rarement un problème.
b) Eliminer les reflets de lumières sur certaines surfaces (vitrine ou vitres de fenêtres, surface de l'eau, végétation aux feuilles brillantes, typiquement palmiers sous les tropiques et laurier en climat tempéré, etc...)
Là tout dépend de la direction du soleil par rapport au sujet photographié... Il faut vérifier à chaque si le pare-soleil est utile ou pas, ou changer de cadrage...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jujucoline - Messages : 11271
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Bon, tout est dit...
C'est exactement ce que j'ai noté, c'est possible à diminuer mais il faut jouer finement sur orientation par rapport au soleil et orientation du filtre... Je viens de recevoir le Sigma 10-20, j'attends son polarisant, à mon avis ça va pas être triste à régler...
jr56 a écrit :Le problème du grand angulaire dans ce cas est qu'il va englober en général des parties du ciel très larges, sur lesquelles l'effet de polarisation va être variable selon la direction. Bref on va avoir une région du ciel d'un bleu très saturé, et d'autres ou le ciel va rester plus "laiteux".
C'est exactement ce que j'ai noté, c'est possible à diminuer mais il faut jouer finement sur orientation par rapport au soleil et orientation du filtre... Je viens de recevoir le Sigma 10-20, j'attends son polarisant, à mon avis ça va pas être triste à régler...

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Bertrand T - Messages : 2146
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1/ Le polarisant s'utilise généralement dos au soleil; le corps du photographe fait office de pare-soleil.
2/ Si source de lumière parasite non couverte par le 1, utiliser une main "en casquette" pour masquer la frontale.
2/ Si source de lumière parasite non couverte par le 1, utiliser une main "en casquette" pour masquer la frontale.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
honeybadger a écrit :tiens moi qui ai dégotté un pola circulaire et un pola dégradé qui tournent sur eux même pour mon 24-85, je vais peut être me payer çà vu que l'original n'es pas pratique à manipuler ............
C'est exactement ce que j'utilise.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
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Okapi, donc d'après toi, ce pare-soleil avec petale qui se visse, qu'on retrouve un peu partout (dans plein de shop ebay et autres) c'est tout bon, pour modifier la polarisation sans enlever le filtre ?
http://cgi.ebay.es/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360121151457&indexURL=
Peut-on egalement mettre le bouchon d'objectif dessus ?
Quid des pare-soleil souple en cahoutchouc ?
(Ils ont l'avantage de pouvoir etre tourner avec le filtre, car sans pétale, et se rangent très bien dans un sac, en restant monté sur l'objo).
http://www.goshotcamera.com/product/LHR004H72/Rubber_Lens_Hood_72mm_widestdtele_as_Hama_Universal.html
http://cgi.ebay.es/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360121151457&indexURL=
Peut-on egalement mettre le bouchon d'objectif dessus ?
Quid des pare-soleil souple en cahoutchouc ?
(Ils ont l'avantage de pouvoir etre tourner avec le filtre, car sans pétale, et se rangent très bien dans un sac, en restant monté sur l'objo).
http://www.goshotcamera.com/product/LHR004H72/Rubber_Lens_Hood_72mm_widestdtele_as_Hama_Universal.html
A7C - Sony 20mm f/1.8 - Sony 24mm 2.8 G - Sony/Zeiss 35mm f/2.8 - Sigma 56mm f/1.4 - Sony GM 100-400mm
MichelvA sur le forum dyxxum:
"I have never got the results you have without a hood, not sure why you are getting that bad a flare?
I use a collapsible rubber hood on my 28-70 with aps-c, works a treat although not the most attractive. It will vignette on Full Frame though. You can also use them with a CPL, without removing the hood which is great and really usefull.
It rarely happens one gets this effect, i guess the lens is usually very resistant against bright light. Just not always"
"I have never got the results you have without a hood, not sure why you are getting that bad a flare?
I use a collapsible rubber hood on my 28-70 with aps-c, works a treat although not the most attractive. It will vignette on Full Frame though. You can also use them with a CPL, without removing the hood which is great and really usefull.
It rarely happens one gets this effect, i guess the lens is usually very resistant against bright light. Just not always"
A7C - Sony 20mm f/1.8 - Sony 24mm 2.8 G - Sony/Zeiss 35mm f/2.8 - Sigma 56mm f/1.4 - Sony GM 100-400mm
pour la citation Dyxum : oui le 28-70 G est construit pour résister au flare (il y a un second diaphragme qui sert à ça)
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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