Je vois que tu as l'a700, donc je peux déjà écrire ceci car j'ai un peu joué avec les trois zooms à la lumière ambiante à 15h00 qui est plutôt correcte puisque on a quelques rayons de soleil (j'ai un intérieur d'environ 8,50m sur 9,50m avec un coin totalement vitré.
70-210/4 : Il fait parfois quelques aller retour, et manque parfois d'accroche mais la nervosité de l'a700 le rend rapide sauf quand il faut balayer toute la plage (mais ce qui est à priori peu courant, à chacun de juger). A noter que la bague de map tourne pendant la mise au point, ce n'est pas très gênant mais ce zoom "à 20ans" et ça se ressens par certains détails. Très bonne tenue sur l'a700.
70-300 G SSM : Je retrouve le SSM avec plaisir. Une fois qu'on y est habitué on l'apprécie. Mes essais confirment que sur l'a700, l'AF SSM apporte un plus en douceur/silence, un pouillème en vitesse mais surtout une grande précision.
Ca accroche sec et du premier coup. sur un zoom c'est vraiment appréciable (plus que sur un fixe je trouve).
Je n'aime pas la bague de map qui est l'extrémité du fût (donc inversée par rapport à mes habitudes) mais je suppose que c'est une question d'acclimatation. Très bonne tenue.
La bague de map est bien ferme et n'a pas de petit jeu (1mm) en bout de course, je pense que ca vient du SSM car aucun SSM n'a ce jeu alors que tous les non-SSM l'ont (y compris les fixes Zeiss).
En conclusion, ce 70-300 est vraiment surprenant par sa légèreté et sa maniabilité. Z'êtes sur que les lentilles sont pas en plastique ?

70-200 G SSM : l'AF me semble un poil plus rapide que sur le 70-300 G SSM mais moins silencieux, on sent qu'il y a pas mal de verres à déplacer et c'est quelque part moins agréable (mais là je pinaille). Grip vivement souhaité.
70-200 G SSM + TC1,4 : AF un poil plus lent que sur le 70-300 G SSM (mais je n'ai réalisé aucune mesure donc c'est vraiment du ressenti intuitif pur). Tenue assez moyenne sauf si on ajoute le grip, qui pour moi devient "indispensable".
A propos de cette combinaison, elle te donne un 70-200/2,8 et 100-300/4 "en un" mais elle ne fait aucun sacrifice sur le poids et sur le prix...
A méditer car si le 70-300 G me semble très intéressant c'est aussi pour sa compacité qui permet de l'emporter en tout circonstance. Un 70-200/2,8 blanc qui pèse quasiment 1,5kg, ca ne passe pas partout...
Je pourrais faire quelques comparaisons sur photos mais je n'ai pas le temps de sortir le trépied et d'arranger une scène correcte pour le faire. De toute façon, je ne vais pas réinventer la roue, on sait que les deux G sont très bon dès la pleine ouverture alors que ce n'est probablement pas le cas du beercan.
Si j'en ai l'occasion je ferai une série à 5,6 pour avoir un exemple et une série à ouverture max pour le bokeh.
Les essais le soir, ca devrait ĂŞtre pour... ce soir