Le M42, bonne idée?
ear_78 a écrit :Je ne comprends pas ??? J'utilise le stab avec mon Peleng 8mm sans aucun problème ?

S'il est en monture M42, c'est incroyable !
Sinon, il y a une astuce pour activer le stab et surtout pour bénéficier de l'assistance de mise au point (petit point jaune) : allez donc voir ici : http://m42.ru/saleeng.html
Je pense que je vais essayer de le monter sur mon Helios...

-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Non, pas du tout, il n'y a pas les contacts mais le stab marche sans problème ! Et jean-louis de Photim n'a aucun souci pour stabiliser ses Takumar avec le D7D !
Je ne comprends pas ton problème...
ear_78 a écrit :Non, pas du tout, il n'y a pas les contacts mais le stab marche sans problème ! Et jean-louis de Photim n'a aucun souci pour stabiliser ses Takumar avec le D7D !
Merci pour ta remarque. Je vais refaire les tests des ce soir pour confirmer le fonctionnement ou non du stab sur mon Sony.
Peut-etre y a-t'il qques differences entre le Fw d'un Sony et celui des DxD ?
J'ai procede de la maniere suivante pour les tests :
- pose longue pour detecter le bruit du CCD en mouvement
- essais successifs en conditions limites de vitesse avec et sans steady-shot.
Le resultats concergent tous vers l'inactivite de la stabilisation.
J'ai reproduit les tests avec :
- Helios 85 f/1.5
- SMC Takumar 50 f/1.4
- Tamron SP 90 f/2.5
Bon j'y retourne

je confirme la "non mise en mouvement" du capteur sur le Sony Alpha 100 lorsque que je place mon adaptateur M42 (aucun objectif détecté par le boitier).
La detection de mouvement apparait bien dans le viseur mais le capteur ne bouge pas pour faire la compensation
Il y aurait donc une différence à ce niveau dans les Firmwares des DxD et du Sony Alpha
La detection de mouvement apparait bien dans le viseur mais le capteur ne bouge pas pour faire la compensation

Il y aurait donc une différence à ce niveau dans les Firmwares des DxD et du Sony Alpha

Dernière édition par Vna le Mar 05 Déc 2006 23:54, édité 1 fois.
-
Fanch - Messages : 42
Bonjour
J'ai fait un test hier avec un Jupiter-9 (85mm f/2) et il me semble qu'il n'y a que peu de différence.
Idem, avec un Pentacon 300mm aucune amélioration (voire pire).
Edit : Toutes mes optiques M42 sont gérés de la même façon. Pas de stabilisation.
J'ai fait un test hier avec un Jupiter-9 (85mm f/2) et il me semble qu'il n'y a que peu de différence.
Idem, avec un Pentacon 300mm aucune amélioration (voire pire).
Edit : Toutes mes optiques M42 sont gérés de la même façon. Pas de stabilisation.

Dernière édition par Fanch le Sam 30 Déc 2006 01:53, édité 1 fois.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Fanch, le problème dans les tests d'AS, c'est qu'un élément non reproductible entre en jeu : l'homme et ses mouvements. Tu peux très bien être stable sans AS, et la photo d'après, imperceptiblement, avoir un mouvement involontaire qui dépassera la capacité de compensation de l'AS...
Pour limiter les conséquences de ceci, ce n'est pas sur UN cliché qu'il faut faire une comparaison, mais sur une série de 10 ou 20 clichés avec et sans AS... histoire que les probabilités statistiques viennent un peu réduire le risque de biais majeur dans ton test.
Ceci dit, si effectivement Sony a prévu une position off de son SSS en cas de montage exotique, j'ai peur que ce soit un premier accroc commercial à l'avantage technologique que Minolta lui a fourni...

Pour limiter les conséquences de ceci, ce n'est pas sur UN cliché qu'il faut faire une comparaison, mais sur une série de 10 ou 20 clichés avec et sans AS... histoire que les probabilités statistiques viennent un peu réduire le risque de biais majeur dans ton test.

Ceci dit, si effectivement Sony a prévu une position off de son SSS en cas de montage exotique, j'ai peur que ce soit un premier accroc commercial à l'avantage technologique que Minolta lui a fourni...

-
Fanch - Messages : 42
EGr a écrit :... Pour limiter les conséquences de ceci, ce n'est pas sur UN cliché qu'il faut faire une comparaison, mais sur une série de 10 ou 20 clichés avec et sans AS...
Tout à fait, c'est ce que j'ai fait mais j'ai eu la flemme de poster plus de clichés.

Comme je le disais dans mon post précédent, j'ai vu un léger changement mais cela ne permet pas forcément de s'orienter dans une direction en particulier. Sur la série (12 photos) dont j'ai tiré les crops je n'ai montré que le couple le plus représentatif.
Mais de toutes façons, je ferai d'autres tests avec d'autres focales vu que le sujet m'intéresse.
Je dois admettre que parmi les quelques centaines de photos où j'ai utilisé des optiques en M42, je n'ai pas vraiment sollicité l'AS, profitant d'ouvertures généralement assez importantes.
A suivre donc!

Edité à 15:43:
Je n'entends l'AS avec aucune de mes optiques M42, alors que le bruit est très net avec mon 50mm AF par exemple...

Fanch a écrit :Je n'entends l'AS avec aucune de mes optiques M42, alors que le bruit est très net avec mon 50mm AF par exemple...
MĂŞme comportment Ici.
Je n'entends pas l'AS avec les optiques M42.

Et lorsque je fais des tests AS On/Off, l'action de l'AS est très nette sur les optiques AF (50 f1.4 ou 200 f/2.8 ), en revanche elle n'est pas significative sur les optiques M42... ce qui me laisse penser que la dispersion observée avec les optiques M42 ne dépend que des mouvements de l'utilisateurs

Je suis en train de chercher cette information. J'ai la source quelque part. En gros le AS fonctionne tout a fait avec les objetcifs M42 et autres manuels. Le seul probleme c'est que comme le body n'a pas d'information sur le type d'optique il considere d'office qu'il s'agit d'un 50mm
Par consequant le degre de la stabilisation n'est pas le meme que dans la situation ou l'information sur l'objectif est accessible. Il peut y avoir donc des differences de l'efficacite de la stabilisation entre un 135mm de Minolta AF et un Takumar 135
Par consequant le degre de la stabilisation n'est pas le meme que dans la situation ou l'information sur l'objectif est accessible. Il peut y avoir donc des differences de l'efficacite de la stabilisation entre un 135mm de Minolta AF et un Takumar 135
Pour revenir encore une fois au lien du forum espagnol... je ne suis pas sur mais a mon avis il s'agit la pas de la question de focntionnement de l'AntiShake mais de l'assistance de mise au point
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
mbmark a écrit :... Le seul probleme c'est que comme le body n'a pas d'information sur le type d'optique il considere d'office qu'il s'agit d'un 50mm

je fouille ... je fouille dans mes favoris c'est bien la quelque part ...
Bon voila u petit texte concernant le systeme Anti Shake dans Pentax. Je ne vois pas pourquoi ceci fonctionnerai differemment avec Minolta .... mais le probleme c'est que nous n'avons pas ce "Shake reduction menu"
To provide optimal Shake Reduction, the camera must ?know? the focal length of the
lens in use. PENTAX F, FA, D-FA, and DA series lenses automatically relay focal length
information to the camera. With older lenses, the PENTAX K100D allows users to
manually input focal length information via the Shake Reduction menu which allows
focal lengths all the way from 8mm to 800mm.
Le texte entier ici :
http://www.pentaximaging.com/files/scms ... _SHEET.pdf
To provide optimal Shake Reduction, the camera must ?know? the focal length of the
lens in use. PENTAX F, FA, D-FA, and DA series lenses automatically relay focal length
information to the camera. With older lenses, the PENTAX K100D allows users to
manually input focal length information via the Shake Reduction menu which allows
focal lengths all the way from 8mm to 800mm.
Le texte entier ici :
http://www.pentaximaging.com/files/scms ... _SHEET.pdf