Sony 70-300G SSM vs Sony 75-300

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 378

#17 Message Mer 02 Juil 2008 16:27

Slipsale a écrit :Peut être est ce du au fait que l'antenne soit trop petite (fine) pour être "accrochée" par le collimateur central : du coup, la map est un peu aléatoire dans cette zone centrale, entre le toit (plus en avant), l'antenne/cheminée, et le feuillage derrière.
Ainsi, avec le G, la map aurait été faite plus en avant (entre le bout de toit et la cheminée) et avec le 75-300, plus derrière.
Simple hypothèse bien sur. :)

:+1:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

olivierC

#18 Message Mer 02 Juil 2008 16:57

+1, car j'ai fait un petit teste hier en fin d'apres midi, hé bien je trouve une sacrée difference de piqué a pleine ouverture surtout dans les bords.
la difference la plus facile a voir, c'est les aberations chromatique presque inexistante et aussi des couleurs plus naturelles.(les AC doivent en etre la cause sur le 75-300)
-A77, VGC77AM, A700, VGC70AM,nex 5, sony 16-80 zeiss, tamron 17-50 f2.8, sony 70-300 G SSM, sony 50 f1.4, km200 f4 macro G, sigma 55-200, HVL-58AM.

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#19 Message Mer 02 Juil 2008 18:11

Slipsale a écrit :Peut être est ce du au fait que l'antenne soit trop petite (fine) pour être "accrochée" par le collimateur central : du coup, la map est un peu aléatoire dans cette zone centrale, entre le toit (plus en avant), l'antenne/cheminée, et le feuillage derrière.
Ainsi, avec le G, la map aurait été faite plus en avant (entre le bout de toit et la cheminée) et avec le 75-300, plus derrière.
Simple hypothèse bien sur. :)

et on se demande pourquoi certains prennent en photos des murs de briques... :ange:
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Bertrand T
Photos : 30

#20 Message Mer 02 Juil 2008 21:03

Hawkeye a écrit :Il y a bien un truc bizzare, que je n'arrive pas trop à expliquer. J'ai pourtant choisi la mode spot pour la miseau point et je suis sûr que le collimateur central était toujours allumé, lorsque j'ai pris mes photos. La map était sur le centre de la photo, donc sur le mât de l'antenne râteau à droite de la cheminée qui a l'antenne satellite.

Quel que soit le mode de mise au point, le capteur AF, qui n'est pas forcément exactement à l'endroit indiqué par le repère du verre de visée :!: n'est pas ponctuel :!:
Pas d'AF sur un sujet mince ou non perpendiculaire Ă  l'axe optique, ou alors mise au point manuelle. :mur2:
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

Hawkeye

#21 Message Jeu 03 Juil 2008 10:54

Bertrand T a écrit :
Hawkeye a écrit :Il y a bien un truc bizzare, que je n'arrive pas trop à expliquer. J'ai pourtant choisi la mode spot pour la miseau point et je suis sûr que le collimateur central était toujours allumé, lorsque j'ai pris mes photos. La map était sur le centre de la photo, donc sur le mât de l'antenne râteau à droite de la cheminée qui a l'antenne satellite.

Quel que soit le mode de mise au point, le capteur AF, qui n'est pas forcément exactement à l'endroit indiqué par le repère du verre de visée :!: n'est pas ponctuel :!:
Pas d'AF sur un sujet mince ou non perpendiculaire Ă  l'axe optique, ou alors mise au point manuelle. :mur2:

J'arrive difficilement à comprendre tes explications et j'ai envie d'apprendre à mieux utiliser mon système réflex. J'ai donc quelques questions:

1. Merci de développer, car c'est la première fois que j'entend ça (AF non ponctuel) ? Que le capteur AF ne soit pas exactement à l'endroit indiqué par le verre de visée, je veux bien. Mais au plus c'est quelques dizièmes de mm de différence (sur le verre). Le collimateur était allumé et centré sur la photo et je ne vois pas de grosse différence au niveau des distances de map au centre de l'image.

2. Le sujet n'est pas si mince que ça, car ma map est sur le tube de l'antenne et il y a plein d'autres détails. Voici une image qui montre l'endroit exact ou se trouvait le collimateur central. Maintenant, j'ai peut-être fait une erreur en choisissant cet endroit pour la map...

De quel axe optique parles-tu ? L'horizontal ou le vertical ?

Image
Konica Minolta Dynax 5D ¦ Minolta 18-70mm + Sony 75-300mm
Sony alpha 700 ¦ Zeiss 16-80mm + Sony 100mm Macro + Sony 70-300mm G SSM

Bertrand T
Photos : 30

#22 Message Lun 07 Juil 2008 20:40

Chaque zone du capteur AF ne vise pas un point mais une surface. Dans cette surface, qui est beaucoup plus large que ton antenne, tu ne sais pas où exactement le capteur va faire le point. Même en coulant l'appareil dans le béton pour être certain de ne pas déplacer le boîtier d'un quart de millimètre en changeant l'optique, tu n'as aucune garantie que le capteur trouvera deux fois de suite le point au même endroit. S'il trouve plutôt le feuillage derrière, ton test est raté.

L'axe optique c'est l'axe de l'objectif, donc ton axe de visée du capteur au sujet, passant par le centre optique et les point nodaux.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

Revenir vers « Monture A »