pour ma part, je suis plutot pour une focale fixe pour les avions en l'air. Au début j'ai craint ce choix par peur de manque de polyvalence, mais en fin de compte dès que l'avion est en l'air, ça devient vite compliqué de remplir le cadre. Et avec un zoom, de toutes façons, on est toujours au plus long de la focale, alors autant avoir un fixe avec une formule optimale.
Pour ma part un bon 300/4 et un multiplicateur 1.5 sont un choix encore raisonnable ( j'hésite à mettre des guillemets ! ), le Graal étant un 300/2.8 avec un BON doubleur.
Le 70-200 2.8 est parfait pour faire les roulages, éventuellement décollages en fonction de l'emplacement, et les patrouilles.
juste mon avis

ah oui, aussi...svp arrêtez de remuer le couteau dans la plaie: je suis témoin d'un mariage le week-end du Tiger Meet, malgré les appels de mon père, ancien pilote de la flotille hôte, à me faire porter pâle pour y assister de l'intérieur...parfois l'amitié vous pousse à rater l'inratable !
Fanch