Premiers essais du 85/2.8 SAM
TOONS56 a écrit :Pourtant les photos ont été prises dans la même minute!
Tu sais, en 1 minute, les nuages peuvent avoir bougé suffisamment pour que le soleil arrive à percer et éclairer une scène différemment !!!

TOONS56 a écrit :POur moi c'est un must have au même titre qu'un 50mm!

-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Slipsale a écrit :... ce test n'est pas rigoureux...
Non ce test n'est effectivement en rien rigoureux, mais ce sont des photos comme chacun pourrait le faire.
- Ici, les résultats sont à l'infini (ou proche de) uniquement. Il est donc évident que les détails sont les plus mauvais que l'on puisse obtenir vu l'éloignement du sujet photographié. A distance entre 1 et 5m (destination de cet objo: portrait,...), les différences de piqué (visibles à l'oeil) devraient quasiment disparaître.
- L'angle de prise de vue et le point de focus ne sont pas rigoureusement identiques. Ceci étant, parfois le 2,8 paraît quasi aussi piqué que le 5,6 et parfois il paraît en très net recul (dans les coins et sur les bords, évidemment). Il faudrait pondérer les écarts pour avoir une comparaison meilleure encore.
- La lumière et la colorimétrie diffèrent fortement d'une photo à l'autre. Ceci entraîne de fortes différences de contrastes et micro contrastes réels (lumières différentes) et sensitives (colorimétries différentes).
Les AC sont très bien contenues mais sont quand même visibles sur les bords des châssis de fenêtre blancs (AC vertes) et sur les bords des détails sombres à fort contraste avec le plan arrière (AC pourpres).
Dans l'ensemble, les photos de TOONS56 (seules à notre disposition) permettent de montrer qu'on en a(ura) réellement pour son argent avec cet objo. C'est une vraie réussite.

Pour ma part, sont seul point négatif (à mes yeux!!!) est sa construction "d'apparence" légère.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
Oui c'est tests no='ont rien de rigoureux mais sont simplement un reflet d'une utilisation possible de cette optique. D'autant plus qu'on ne fait ce genre de photo à f/2.8 en général mais plus à f/8 et cet objo n'est pas destiné à cette fonction à la base mais au portrait/reportage! La construction est de la même trempe que tous les autres SAM, inconvénients, constructions légères, avantage poids léger... en tout cas j'en suis très content et il est le compagnon de voyage idéal pour des portraits discrets en zone urbaine.
/me veut voir son bokeh.
Tu nous prendrais pas quelques photos de rue la nuit avec des lampes ?
Tu nous prendrais pas quelques photos de rue la nuit avec des lampes ?

Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
bonsai_magik a écrit :je confirme; ils livrent même en Corse sans soucis avec TNT, et pour le même prix![]()
l'A500 de ma femme en vient, ainsi qu'un flash et d'autres bricoles
Ils livrent vite chez cameranu.nl ?
189.21 € avec livraison et paiement carte, ça c'est du prix !
-
Nuss_pixart - Messages : 169
- Photos : 156
Merci pour ce file je voulais prendre un 50 F1,8 pour les portraits mais du coup je crois bien que je vais partir sur le 85mm 

N D7K + SONY A5000
flickr: http://www.flickr.com/photos/nussdeclik/
"La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles."
Nuss_pixart a écrit :Merci pour ce file je voulais prendre un 50 F1,8 pour les portraits mais du coup je crois bien que je vais partir sur le 85mm
Le 85 ne remplace pas le 50 et inversement, à toi de voir ce que tu préfères faire mais pour ma part je présume qu'ils sont complémentaires ces deux là en fonction du type de portrait souhaité et de la luminosité ambiante.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- reçus
oui il faut savoir ce que tu aimes comme portrait
en apsc le 50 je ne le sortais que rarement je preferais de loin un 100
mais maintenant je pense que le 85 est une alternative peu couteuse
en apsc le 50 je ne le sortais que rarement je preferais de loin un 100
mais maintenant je pense que le 85 est une alternative peu couteuse
-
Nuss_pixart - Messages : 169
- Photos : 156
C'est vrai le 50mm et le 85 sont complémentaires, comme la plupart de tous les grands photographes le disent,
un portrait doit être pris entre 85 et 100mm mais un 50mm rapide pour un mariage ou baptême ou il y a peu d'éclairage.
un portrait doit être pris entre 85 et 100mm mais un 50mm rapide pour un mariage ou baptême ou il y a peu d'éclairage.
N D7K + SONY A5000
-
Philémon - Messages : 381
- Photos : 42
- donnés / reçus
ritong a écrit :bonsai_magik a écrit :je confirme; ils livrent même en Corse sans soucis avec TNT, et pour le même prix![]()
J'ai eu le mien en 4 jours : commandé le 11 et livré le 15/10 (par TNT : dépôt dans un pressing ....)
A9 l SZ16-35/4 | CZ Batis 85/1.8 l CA FD 50/1.2 L l SO 24-105/4 G l SO 100-400/4,5-5,6 GM l
Philémon a écrit :ritong a écrit :bonsai_magik a écrit :je confirme; ils livrent même en Corse sans soucis avec TNT, et pour le même prix![]()
J'ai eu le mien en 4 jours : commandé le 11 et livré le 15/10 (par TNT : dépôt dans un pressing ....)
Dans un pressing, en plus ils le lavent !

Donc pour le week end prochain, mais le désir s'accroit quand l'effet se recule, il parait

Avec un prix pareil... Ca donne envie. Dommage qu'il soit seulement f/2.8 :'(
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
-
fabco - Messages : 17275
- Photos : 776
- donnés / reçus
red71 a écrit :Commandé et payé le 21 octobre, je vous tien au courant de la bonne réception.
bientôt un test comparatif entre le samyang et le sony dans les même ouverture bien sûr.

Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD