[Fil ouvert] Sony/Minolta 135mm 2.8 (4.5) STF
-
marc-104 - Messages : 3926
- Photos : 41
- Inscription : 10 Avr 2006
- Localisation : Bruxelles
- donnés / reçus
- Contact :
et la vidéo au 135 STF, je ne vous dis que ca
http://www.youtube.com/watch?v=o-_fRAud_-Q
http://www.youtube.com/watch?v=WD5CRiyxyYc
http://www.youtube.com/watch?v=o-_fRAud_-Q
http://www.youtube.com/watch?v=WD5CRiyxyYc
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Andersson a écrit :Il faut m'expliquer comment ca se fait que les photos soient si belles ...
D'abord quand même l'objectif.. sans entrer dans la technique, la réponse en fréquences lumineuses de l'objectif, disons qu'un filtre spécial enlève certaines fréquences spatiales des rayons lumineux, ce qui rend les parties floues beaucoup plus douces sans altérer le piqué dans la zone nette (rien à voir avec les objectrifs "soft focus" qui induisent un flou général sur toute l'image).
Ensuite, le photographe, qui comme dit plus haut doit rechercher avec cet objectif des zones d'avant plan ou d'arrière plan dont la composition, texture... mettra en valeur cette caractéristique de l'objectif.
Enfin, devant l'utiliser en MF même en portrait ou paysage (effectivement en macro, on est presque tjs en MF) et valoriser le bokeh, je pense pour ma part que je m'applique encore plus pour le cadrage, la composition, les réglages quand j'utilise cet objectif!
Bon, ce n'est pas moi qui l'ai dit, mais cela fait plaisir à liredje1050 a écrit :ben deja c est pas des manches qui les ont prises


Comme pour tout, je dirai surtout effectivement entrainement, essais, acquisition d'expérience. Il m'a fallu quelques mois pour commencer à en tirer quelques chose, malgré mes 40 ans de pratique en photo! Au début, faut s'accrocher devant les résultatspas à la hauteur!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
A noter que l'effet STF (adoucissement du flou) est complet à pleine ouverture (f/2.8 - T/4.5) et s'amenuise au fur et à mesure qu'on ferme, pour devenir quasi imperceptible après fermeture de quelques crans.
Edit : Et c'est un des rares objectifs presque totalement exempt de vignetage à pleine ouverture (avec ce que ça entraîne de bokeh déformé sur les bords). D'où sa taille voisine d'un 135/1.8 et pas d'un 135/2.8.
Bref, un objo conçu pour sa pleine ouverture !
Edit 2 : Un complément pour ceux que ça intéresse : http://i147.photobucket.com/albums/r289 ... zation.jpg
Edit : Et c'est un des rares objectifs presque totalement exempt de vignetage à pleine ouverture (avec ce que ça entraîne de bokeh déformé sur les bords). D'où sa taille voisine d'un 135/1.8 et pas d'un 135/2.8.
Bref, un objo conçu pour sa pleine ouverture !

Edit 2 : Un complément pour ceux que ça intéresse : http://i147.photobucket.com/albums/r289 ... zation.jpg
Dernière édition par b_z le Dim 09 Jan 2011 15:55, édité 1 fois.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
Adrien Sicart Photography | Instagram
En intérêt surtout. En fermant (strictement) au dela de T/6.7, tu te retrouves avec le même bokeh (à epsilon près) qu'un 135/1.8, tu perds juste l'AF... Et tu as une visée beaucoup beaucoup plus sombre, enfin... Pas génial quoi.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
Adrien Sicart Photography | Instagram
marc-104 a écrit :et la vidéo au 135 STF, je ne vous dis que ca
http://www.youtube.com/watch?v=o-_fRAud_-Q
http://www.youtube.com/watch?v=WD5CRiyxyYc
merci pour les videos

Il faut que je l'essaye ...
« Ma curiosité est insatiable, je vampirise l'air du temps. »
-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- Inscription : 30 Oct 2008
- Localisation : 42 st romain le puy
- reçus
- Contact :
b_z a écrit :En intérêt surtout. En fermant (strictement) au dela de T/6.7, tu te retrouves avec le même bokeh (à epsilon près) qu'un 135/1.8, tu perds juste l'AF... Et tu as une visée beaucoup beaucoup plus sombre, enfin... Pas génial quoi.
attends tu dis que le stf a f2.8 et ferme a t6.7 tu as le meme bokeh qu a 1.8 du cz ???????????,
c est enorme ca
-
vince - Messages : 5207
- Photos : 166
- Inscription : 24 Nov 2005
- Localisation : complétement à l'ouest
- Contact :
marc-104 a écrit :et la vidéo au 135 STF, je ne vous dis que ca
http://www.youtube.com/watch?v=o-_fRAud_-Q
http://www.youtube.com/watch?v=WD5CRiyxyYc
Jusqu'Ă la fin j'ai vraiment cru qu'il allait se passer quelque chose.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Ben oui j'appelle pas vraiment ça une vidéo: pas de changement de cadrage, de profondeur de champ, d'exposition,... Une photo aurait été plus appropriée 

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
le même bokeh que le 1.8, pas à 1.8dje1050 a écrit :b_z a écrit :En intérêt surtout. En fermant (strictement) au dela de T/6.7, tu te retrouves avec le même bokeh (à epsilon près) qu'un 135/1.8, tu perds juste l'AF... Et tu as une visée beaucoup beaucoup plus sombre, enfin... Pas génial quoi.
attends tu dis que le stf a f2.8 et ferme a t6.7 tu as le meme bokeh qu a 1.8 du cz ???????????,
c est enorme ca
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
C'est clair que c'est un objectif très spécifique, qui ne sert pas tous les jours.
Pour mettre en valeur l'impact sur le bokeh, il faut de larges plages de flou... donc utiliser le diaph. très ouvert.
Le filtre spécial (apodisation) consomme pas mal de lumière: à f/2,8 on a bien la pdc et donc le flou d'une ouverture de 2,8 mais seulement la luminosité correspondant à une ouverture de 4,5 (f/2,8 mais T/4,5 le T caractérisant la transmission de la luminosité à travers l'objectif).
Pour mettre en valeur l'impact sur le bokeh, il faut de larges plages de flou... donc utiliser le diaph. très ouvert.

Le filtre spécial (apodisation) consomme pas mal de lumière: à f/2,8 on a bien la pdc et donc le flou d'une ouverture de 2,8 mais seulement la luminosité correspondant à une ouverture de 4,5 (f/2,8 mais T/4,5 le T caractérisant la transmission de la luminosité à travers l'objectif).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- Inscription : 30 Oct 2008
- Localisation : 42 st romain le puy
- reçus
- Contact :
le même bokeh que le 1.8, pas [b]Fangio a écrit :dje1050 a écrit :b_z a écrit :En intérêt surtout. En fermant (strictement) au dela de T/6.7, tu te retrouves avec le même bokeh (à epsilon près) qu'un 135/1.8, tu perds juste l'AF... Et tu as une visée beaucoup beaucoup plus sombre, enfin... Pas génial quoi.
attends tu dis que le stf a f2.8 et ferme a t6.7 tu as le meme bokeh qu a 1.8 du cz ???????????,
c est enorme ca
j ai bien compris
le mĂŞme que le cz a F1.8 mais a 2.8 sur le stf donc plus de pdc
par contre c est a 4.5 ou 6.7 qu il y en a le plus ?
Arf vous faites chier je sent que je vais craquer
j avais essaye de me persuader qu il n était pas pour moi ce stf

Bon aller pourvu qu il soit parti des que je rentre chez moi

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités
