Changer d'objectif pour mon A100 ou changer pour un A700

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 9

#113 Message Jeu 22 Jan 2009 09:29

EnzoFXX a écrit :Bilan pédagogique ultra faible.

On peut faire ton bilan maintenant qu'on a vu le résultat de tes interventions? :lol:
NEX 5N | Sony 18-55 Sigma 30/2.8

vikash
Photos : 5

#114 Message Jeu 22 Jan 2009 09:31

Penelope, si tu pouvais nous montrer une ou deux photos qui ne te plaisent pas, on arriverait mieux à voir ce qui peut être corrigé par la technique (en gardant le même équipement), ou par un changement d'équipement (boîtier ou/et objo). ;)
Sony α700 | KM 7D grippé | M 3600HS(D)
Sony 85 f2.8 | M 50 f1.7 | 75-300 f3.5-5.6 | T 17-50 f2.8 | M42 Jupiter 9 85mm f2 | Carl Zeiss 135mm f3.5

--> flickr <--

Slipsale
Photos : 55

#115 Message Jeu 22 Jan 2009 09:49

Mais non Agnès, ne nous quitte pas si tôt ! :)
Au contraire, reste afin de mieux comprendre les bases et progresser. :trinque:

Et puisqu'Enzo insiste et qu'il me semble si intelligent, il va surement se faire un plaisir de t'aider personnellement en t'expliquant toutes les bases à partir de zéro, n'est ce pas Enzo ? :wink:

Plus sérieusement, pour répondre à Enzo : Agnès est une néophyte qui se pose plein de questions (d'où ce fil de 6 pages) ; elle part dans tous les sens et elle ne le nie pas.
lapenelopedu54 a écrit :merci beaucoup
mais j'ai posé des questions sur divers forums, et là je ne sais plus où j'en suis lol

Je partage ton avis dans bien des points malgré le fait qu'il soit maladroitement formulé (t'aurais pu faire mieux comme message de bienvenu :) ). Maintenant, dire que ce fil fait 6 pages pour si peu, et bien je ne partage pas ton avis.

- Agnès est venu au début en disant "j'ai un problème de couleurs" ; ce à quoi nous lui avons répondu qu'il s'agissait sans doute de la BdB.

- Ensuite, elle relève le problème des haut ISO et du bruit. Ce à quoi nous lui avons répondu que, certes, l'A700 gérait mieux le bruit, mais que peut être qu'un objectif ouvrant plus grand la satisferait tout autant.

- Du coup, elle s'est légitimement posée la question des objectifs. Avoir un objectif qui ouvre à f2.8 ou plus, cela permet d'avoir à mons monter en ISO et donc de gagner en vitesse. Bien évidemment, la profondeur de champ en prend un coup et ce n'est donc pas l'idéal, mais en soirée ou en intérieur, ça aide bien tout de même ; et puis qui n'a pas commencé à étoffer son double kit (18-70 et 75-300) par un 50/1.7 ou un 28/2.8 pour justement pourvoir ouvrir grand et ne pas monter en ISO. C'est justement en passant par cette étape que l'on comprend mieux certaines notions, comme la profondeur de champ. Du moins, ce sera bien plus parlant que des discours ; rien ne vaut la pratique. :)

- La question de la grande ouverture abordée, elle s'est ensuite demandée quel objectif il lui fallait : logiquement, elle s'est dit au début "il me faut deux objos à grandes ouvertures qui couvrent le plus grand range possible (donc un transstandard et un télézoom). Là, nous lui avons dit que ce n'était pas nécessaire et qu'il valait mieux qu'elle regarde quelles focales elle utilise le plus et à quelles focales elle se trouvait limitée par l'ouverture. Réponse : des focales de transstandard.

- Nous voilà donc à la question du transstandard : lequel choisir ? Nous lui avons dit qu'il y avait deux catégories de range : ceux commençant et finissant court (ex : le Tamron 17-50/2.8 ) et ceux commencant et finissant plus loin (ex : Minolta 28-75). Forcément, il n'y a qu'elle qui pouvait répondre quelle catégorie lui correspondait le mieux, ce qu'elle a fait.

- Enfin, Zorro est arrivé (euh... non, Zilliq :lol: ... C'est juste une blague, n'y vois rien de méchant Zilliq) en disant qu'il préfèrerait acheter un A700 que d'acheter des objectifs (je la fais courte là) et s'en est suivi un débat (un peu hors sujet, certes) sur le duel A100 + 16-80 contre A700 + 18-70.

Et tu as débarqué. Bon, j'ai résumé là, pour faire (relativement) court. :)

Bref, tout ça pour dire que si ce fil fait 6 pages, c'est surtout parce que Agnès progressait dans sa réflexion. Tu dis que ces 6 pages n'ont servi à rien ; je ne suis pas d'accord.
Agnès est arrivée ici en pensant qu'elle avait un boitier pourri qui ne savait pas restituer les bonnes couleurs et qu'elle devait tout simplement changer de boitier pour progresser et obtenir des couleurs normales.
Maintenant, il me semble qu'elle a compris que ce problème ne venait pas du boitier, mais d'elle, et qu'il suffit simplement de régler la BdB (balance des blancs). Elle a également compris que l'expo d'une scène ne dépendait pas uniquement de la montée en ISO. Elle a compris également qu'un objectif à grande ouverture pourrait lui donner d'autres perspectives et surtout, surtout, elle a compris que le boitier ne faisait pas tout. :)
Personnellement, je trouve qu'en 2 jours et 6 pages, c'est déjà pas mal. :trinque:

Dans son choix final, elle souhaite tout de même changer de boitier ; à partir du moment où elle est prévenue, je ne vois pas où est le problème. Il y a bien récemment quelqu'un qui voulait absolument acheter un A900 en venant d'un bridge et qui a sauté le pas. Tant mieux pour lui et tant mieux pour Agnès si elle le peut financièrement.

Allez Agnès, reste donc. :bla:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

lapenelopedu54
Photos : 13

#116 Message Jeu 22 Jan 2009 10:01

cela m'embête d'arrêter ce forum à cause d'une seule personne, je vais passer outre, car malgré ce qu'en pense notre ami EnzoFXX, j'ai beaucoup progressé au travers de ces 6 pages, et je remercie tous ceux qui ont répondu.

Avec mon matériel, j'ai surtout des problèmes en intérieur.

Image

Image

et à l'extérieur je trouve que je dois souvent corriger lumière et contraste

Image

VoilĂ 
Dernière édition par lapenelopedu54 le Jeu 22 Jan 2009 10:08, édité 1 fois.
A700 DT18-70 M75-300 M50 f1.7 TAMRON 28-75 f2.8 Flash HLV42
(M50 f1.7 acheté à Brunooules)

Mon blog de scrapbooking : http://lapenelopedu54.canalblog.com

lapenelopedu54

#117 Message Jeu 22 Jan 2009 10:05

je viens de lire le message de Slipsale, qui résume plus que très bien tout ce qui a été écrit, et tout le cheminement de ces 6 pages. Je suis désolée d'insister, mais j'ai beaucoup progressé théoriquement, et j'ai fait quelques tests. J'ai prévu de faire une sortie pour mettre en application ce que j'ai appris que cela soit avec le a100 ou a700

zilliq
Photos : 9

#118 Message Jeu 22 Jan 2009 10:13

Slipsale a écrit :- Enfin, Zorro est arrivé (euh... non, Zilliq :lol: ) en disant qu'il valait mieux acheter un A700 que d'acheter des objectifs (je la fais courte là) et s'en est suivi un débat (un peu hors sujet, certes) sur le duel A100 + 16-80 contre A700 + 18-70.

Oui, tu la fais mĂŞme un peu trop courte :wink:
J'ai parlé de mon vécu en réaction à un message précédent ma première intervention qui conseillait l'achat du Zeiss en sachant que ce que Pénélope semble rechercher, c'est une amélioration des photos dans des conditions peu lumineuses. Je n'ai pas émis d'avis sur les autres objectifs.

Cela dit Agnès, il faut ajouter que ce problème de "jaune" en lumière artificielle, tu l'auras avec n'importe quel appareil si tu laisses l'appareil gérer ta bdb. :wink:
NEX 5N | Sony 18-55 Sigma 30/2.8

paco7850
Photos : 1

#119 Message Jeu 22 Jan 2009 10:27

lapenelopedu54 a écrit :je viens de lire le message de Slipsale, qui résume plus que très bien tout ce qui a été écrit, et tout le cheminement de ces 6 pages. Je suis désolée d'insister, mais j'ai beaucoup progressé théoriquement, et j'ai fait quelques tests. J'ai prévu de faire une sortie pour mettre en application ce que j'ai appris que cela soit avec le a100 ou a700

Bonjour Pené, ne t'inquiète donc pas: il est bien ce forum. Tu sais ce qu'il s'est passé? Je m'en va te l'dire,moè.C'est qu'il y a tant de "vieux” photographes et d'experts et de professionnels ici que tout d'un coup ils se sont tous mis à donner les meilleurs conseils qu'ils pouvaient; et, comme dans les meilleures familles, à la fin tout le monde s'engueule car "je n'ai pas dit ça" ou "mon conseil est meilleur que le tien".
Tu remarqueras qu'il y a du bon dans tous les conseils qui t'ont été adressé (même ceux qui ont pu te paraître "secs") et cela est signe de bonne volonté et d'entraide.
Nous avons tous été des "bleus" (j'en ferai partie jusqu'à la fin) et il n'y a pas de honte à cela: c’est normal de débouter et d'être perdu. Persévère et tu y arriveras sans peine.
Et bienvenue dans ce "bateau ivre"
Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich Ă  l'huile d'olive - couteau suisse

vroum
Photos : 646

#120 Message Jeu 22 Jan 2009 10:40

EnzoFXX a écrit : certains lui ont juste demandé qu'elle réfléchisse à ce qu'elle voulait alors que manifestement elle n'en était pas capable.

Bilan pédagogique ultra faible.

La plupart des intervenants ont répondu au niveau de la 1ère question, c-a-d n'importe comment, même si comme ça a été signalé, bcp de petites infos justes ont été données, mais synthétiquement on n'y comprend rien.

Elle mĂŞme croit avoir compris alors qu'en fait pas du tout.

Heureusement, pour nous, nous avons Enzofxx, courtois, poli et d'une pédagogie rare...
Grace à lui le forum est accueillant pour les débutants, et dans le respect des participants.
D'ailleurs son niveau va nous permettre de devenir centre de formation agréé...

paco7850
Photos : 1

#121 Message Jeu 22 Jan 2009 10:42

vroum a écrit :
EnzoFXX a écrit : certains lui ont juste demandé qu'elle réfléchisse à ce qu'elle voulait alors que manifestement elle n'en était pas capable.

Bilan pédagogique ultra faible.

La plupart des intervenants ont répondu au niveau de la 1ère question, c-a-d n'importe comment, même si comme ça a été signalé, bcp de petites infos justes ont été données, mais synthétiquement on n'y comprend rien.

Elle mĂŞme croit avoir compris alors qu'en fait pas du tout.

Heureusement, pour nous, nous avons Enzofxx, courtois, poli et d'une pédagogie rare...
Grace à lui le forum est accueillant pour les débutants, et dans le respect des participants.
D'ailleurs son niveau va nous permettre de devenir centre de formation agréé...

En évitant de jeter de l'essence sur le feu on arrive à l'éteindre. :wink:
Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich Ă  l'huile d'olive - couteau suisse

Catweb
Photos : 257

#122 Message Jeu 22 Jan 2009 10:53

Bonjour Agnès, j'ai suivi ce post avec beaucoup d'attention et je trouve que ton cheminement était assez logique; car dès le départ tu avais envie, je crois, de changer de boitier.
Slip a très bien résumé le post et est de bon conseil, toujours. :commeca:

Ca ne fait que deux mois que j'ai mon A300 avec les mêmes objo que toi et déjà je veux en changer, mais je pars aussi dans tous les sens; c'est vrai que si javais les moyens, je trouverais un range 16-150 (en plusieurs objectifs) qui ouvre à 2,8 pour moins utiliser le flash en intérieur et faire des gros plans aussi mais les choses étant ce qu'elles sont... :crise:
Je crois qu'il faut ĂŞtre un minimum patiente et bien cerner ses besoins.

Et puis on trouve aussi de nombreux sons de cloches, mĂŞme ici sur le forum;c'est suivant sa pratique photo.

Bonne vente Ă  toi et amuse toi bien avec ton futur A700.
Catherine.
Dernière édition par Catweb le Jeu 22 Jan 2009 12:11, édité 1 fois.
A7, A77II, A5000
------------------------------
Semper Fi

vikash
Photos : 5

#123 Message Jeu 22 Jan 2009 11:04

Mes petits commentaires sur tes photos :
- pour la 1 et la 2, avec un objectif plus lumineux, tu aurais pu t'en sortir mieux, mais, quand tu utilises une grande ouverture (genre f2.8 ou moins) il y a de grandes chance que soit ton sujet soit le gateau ressorte flou. Personnellement, j'aime bien utiliser un flash indirect vers le plafond dans ces cas là, avec une compensation d'exposition du flash légèrement négative, en restant à ISO 400 pour éclaircir l'image.
- pour la 3, c'est normal que tu doives corriger des choses à posteriori, ta scène est un exemple parfait de trop grand contraste entre les zones sombres et les zones claires. Ton appareil, quelqu'il soit va en mesure multizone exposer la scène pour ne pas la surexposer, donc elle sera trop sombre. La solution dans un cas pareil est d'utiliser la mesure de lumière spot ou éventuellement pondérée centrale.
Sony α700 | KM 7D grippé | M 3600HS(D)
Sony 85 f2.8 | M 50 f1.7 | 75-300 f3.5-5.6 | T 17-50 f2.8 | M42 Jupiter 9 85mm f2 | Carl Zeiss 135mm f3.5

--> flickr <--

lapenelopedu54

#124 Message Jeu 22 Jan 2009 11:06

Catweb a écrit :Ca ne fait que deux mois que j'ai mon A300 avec les mêmes objo que toi et déjà je veux en changer, mais je pars aussi dans tous les sens; c'est vrai que si javais les moyens, je trouverais un range 16-150 (en plusieurs objectifs) qui ouvre à 2,8 pour moins utiliser le flash en intérieur et faire des gros plan aussi mais les choses étant ce qu'elles sont... :crise:
Catherine.

tu avais quoi avant svp ?

lapenelopedu54

#125 Message Jeu 22 Jan 2009 11:09

vikash a écrit :Mes petits commentaires sur tes photos :
- pour la 1 et la 2, avec un objectif plus lumineux, tu aurais pu t'en sortir mieux, mais, quand tu utilises une grande ouverture (genre f2.8 ou moins) il y a de grandes chance que soit ton sujet soit le gateau ressorte flou. Personnellement, j'aime bien utiliser un flash indirect vers le plafond dans ces cas là, avec une compensation d'exposition du flash légèrement négative, en restant à ISO 400 pour éclaircir l'image.
- pour la 3, c'est normal que tu doives corriger des choses à posteriori, ta scène est un exemple parfait de trop grand contraste entre les zones sombres et les zones claires. Ton appareil, quelqu'il soit va en mesure multizone exposer la scène pour ne pas la surexposer, donc elle sera trop sombre. La solution dans un cas pareil est d'utiliser la mesure de lumière spot ou éventuellement pondérée centrale.

merci Ă  toi, pour la 3 je suis d'accord,
depuis cette photo, j'ai fait des essais avec la mesure pondérée centrale.
pour la 1 et la 2, si je me mets Ă  2.8 et en 400ISO, tout ne serait pas net ?

lapenelopedu54

#126 Message Jeu 22 Jan 2009 11:11

zilliq a écrit :Cela dit Agnès, il faut ajouter que ce problème de "jaune" en lumière artificielle, tu l'auras avec n'importe quel appareil si tu laisses l'appareil gérer ta bdb. :wink:

sur un autre fofo, mais pas spécial A100, ils disent que la bdb a fortement évolué avec les appareils, et qu'il est bien souvent plus nécessaire d'y toucher.

Exmachina
Photos : 68

#127 Message Jeu 22 Jan 2009 11:21

Personnellement, je trouve que la BDB auto s'en sort plutĂ´t bien, mais dans le cas contraire, il faut travailler en raw pour pouvoir la corriger efficacement.
Dany, dilettante
- Sony Alpha 700 - CZ 16-80 - 50 1.4 - Sigma 50-150 2.8 - Minolta 50 macro 3.5 - 100-300 APO D

Des champs et des villes...my best tofs

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#128 Message Jeu 22 Jan 2009 11:50

Catweb a écrit :c'est vrai que si javais les moyens, je trouverais un range 16-150 (en plusieurs objectifs) qui ouvre à 2,8 pour moins utiliser le flash en intérieur et faire des gros plan aussi mais les choses étant ce qu'elles sont...

là c'est "simple", les besoins sont cernés (et réalisable) tamron 17-50 + sigma 50-150. Le budget n'est pas négligeable mais pour du 2.8 c'est raisonnable.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Revenir vers « Monture A »