Liste d'objectifs : meilleure ouverture/meilleur piqué
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Salazard666 - Messages : 188
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Ca mériterais d'etre continuer avec d'autre marque que Minolta...
ce serais super utile!
KArl
ce serais super utile!
KArl
Sony α700 & Minolta Maxxum 7
Sony Carl Zeiss - Vario-Sonnar T* | DT 16-80 f/3.5-4.5 |
Tamron | 70-300mm f/4-5.6 LD Di Macro 1:2 |
Sigma | 28-135 F3.8-5.6 Aspherical IF Macro | 70-210 APO F2.8 |
''Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose.''
Sony Carl Zeiss - Vario-Sonnar T* | DT 16-80 f/3.5-4.5 |
Tamron | 70-300mm f/4-5.6 LD Di Macro 1:2 |
Sigma | 28-135 F3.8-5.6 Aspherical IF Macro | 70-210 APO F2.8 |
''Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose.''
En effet.
Ceci dit, à part quelques rares objectifs qui sont bons en fermant à peine d'un cran, tu peux, sans prendre trop de risque, te dire que les meilleures ouvertures (celles qui donnent un résultat piqué et le plus homogène) sont généralement autour de f8.
Ceci dit, à part quelques rares objectifs qui sont bons en fermant à peine d'un cran, tu peux, sans prendre trop de risque, te dire que les meilleures ouvertures (celles qui donnent un résultat piqué et le plus homogène) sont généralement autour de f8.
En particulier le 500 Ă miroir...
... Bon OK


Sony α850 • 24-70 Zeiss SSM/2.8 • 70-300G SSM/4.5-5.6 • R500/8 • 5600 HSD • HVL-F20AM
Avant il y avait eu :
Sony α100 • Konica Minolta Dynax D7D • Minolta 800si • X700 • X300 • SRT-101b
28-75 SAM/2.8 • 18-70 DT/3.5-5.6 • 24-85/3.5-4.5 • 100-300 APO/4.5-5.6 • 50/1.7old • Tokina MD 28mm • Vivitar MD 28-85 • Zeiss Jena 75-300mm...
Avant il y avait eu :
Sony α100 • Konica Minolta Dynax D7D • Minolta 800si • X700 • X300 • SRT-101b
28-75 SAM/2.8 • 18-70 DT/3.5-5.6 • 24-85/3.5-4.5 • 100-300 APO/4.5-5.6 • 50/1.7old • Tokina MD 28mm • Vivitar MD 28-85 • Zeiss Jena 75-300mm...
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Salazard666 - Messages : 188
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Slipsale a écrit :En effet.
Ceci dit, à part quelques rares objectifs qui sont bons en fermant à peine d'un cran, tu peux, sans prendre trop de risque, te dire que les meilleures ouvertures (celles qui donnent un résultat piqué et le plus homogène) sont généralement autour de f8.
Cool!
MAis ce serais quand meme utile

KArl
Sony α700 & Minolta Maxxum 7
Sony Carl Zeiss - Vario-Sonnar T* | DT 16-80 f/3.5-4.5 |
Tamron | 70-300mm f/4-5.6 LD Di Macro 1:2 |
Sigma | 28-135 F3.8-5.6 Aspherical IF Macro | 70-210 APO F2.8 |
''Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose.''
Sony Carl Zeiss - Vario-Sonnar T* | DT 16-80 f/3.5-4.5 |
Tamron | 70-300mm f/4-5.6 LD Di Macro 1:2 |
Sigma | 28-135 F3.8-5.6 Aspherical IF Macro | 70-210 APO F2.8 |
''Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose.''
ear_78 a écrit :Bon... Voici une liste non exhaustive correspondant uniquement à des objectifs que je possède ou que j'ai possédé (précédé d'un tiret, je l'ai encore, précédé d'une étoile je ne l'ai plus).
Je tiens à préciser que pour tester mes objectifs, je procède toujours de la même façon. Je photographie une partie extérieure de ma maison toujours avec les mêmes éléments à l'intérieur du champ et donc j'avance ou je recule l'appareil (toujours sur pied). Je fais cela l'après-midi pour avoir le soleil 3/4 dos et j'utilise le retardateur pour relever le miroir avant le déclenchement. Je fais le point avec AF + DMF. Après je tire en 20x30 sur du PR-101. Bien entendu je n'applique aucune accentuation.
Il faut lire les ouvertures indiquées de la façon suivante : le premier chiffre indique la valeur minimale à partir de laquelle je suis satisfait d'un tirage 20x30 (un tiret si ce n'est pas bon...), la deuxième et la troisième (min et max) pour un tirage 30x45 et la quatrième correspondant encore à un bon tirage 20x30 avant que la diffraction baisse trop le contraste et donc la sensation de piqué visuel. ATTENTION, la première valeur correspond souvent à une valeur déjà assez petite car j'attache beaucoup d'importance à l'homogénéité centre/bords... Donc, si vous faites du portrait ou si vous avez un sujet dont les pourtours ne sont pas importants, vous pouvez vous satisfaire d'une ouverture plus grande...
Ces appréciations sont très personnelles... Je reconnais que j'aime faire des paysages et des macros et donc je suis un peu trop porté sur la PdC et le piqué ! Alors que d'autres pourront tout à fait trouver tel objectif à telle ouverture très satisfaisant pour leur usage...
Une âme charitable sur le forum va bien ca sous la forme d'un tableau...![]()
EDIT : Voici les liens qui marchent (merci arno54) :
version pdf : http://oceanpass.free.fr/objectiftesteparear_78.pdf
version excel : http://oceanpass.free.fr/objectiftesteparear_78.xls
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- Sigma 4,5-5,6/12-24
de 12 Ă 20mm 5,6 8 11 16
Ă 24mm 8 8 11 16
* Zenitar 2,8/16 11 - - 11
* Minolta 2,8/16 5,6 8 8 11
- KM 2,8-4/17-35 D
Ă 17mm 8 11 11 16
de 24 Ă 35mm 5,6 8 11 16
* Minolta 2,8/20 new 5,6 8 8 11
- Minolta 2,8/24 old 4 5,6 8 11
- Minolta 4/24-50
quelque soit la focale 4 5,6 11 16
* Minolta 3,5-4,5/24-85mm
quelque soit la focale 5,6 8 8 11
* Minolta 2/28 new 4 5,6 11 16
- Minolta 2,8/28 old 5,6 8 8 16
- Minolta 2,8/28-70 G
quelque soit la focale 4 5,6 11 16
- KM 2,8/28-75 D
Ă 28mm 4 5,6 8 11
Jusqu'Ă 75mm 5,6 8 11 16
* Minolta 4-5,6/28-80 xi
de 28 Ă 50mm 5,6 - - 8
Ă 80mm - - - -
* Minolta 3,5-4,5/28-85mm
de 28 Ă 50mm 5,6 8 8 11
Ă 85mm 8 - - 11
- Minolta 2/35 old 4 5,6 11 16
- Minolta 4/35-70 macro
quelque soit la focale 5,6 8 8 11
* Minolta 3,5-4,5/35-70
Ă 35mm 5,6 - - 5,6
Ă 50mm 5,6 5,6 8 11
Ă 70mm 5,6 - - 8
* Minolta 4-5,6/35-80
Ă 35mm 8 - - 8
Ă 50mm 5,6 8 8 11
Ă 80mm 11 - - 11
- Minolta 1,4/50 new 4 5,6 8 11
* Minolta 1,4/50 old idem
* Minolta 1,7/50 new idem
* Minolta 1,7/50 old idem
- Minolta 2,8/50 macro old 4 5,6 11 16
* Minolta 3,5/50 macro new 3,5 5,6 11 16
* Sigma 2,8/70-200 Apo EX
Ă 70mm 5,6 8 8 11
Ă 135mm 4 5,6 8 11
Ă 200mm 5,6 5,6 5,6 8
* Minolta 4/70-210
de 70 Ă 150mm 5,6 8 8 11
Ă 210mm 5,6 - - 8
* Minolta 4,5-5,6/75-300 old
Ă 75mm 4,5 5,6 8 11
Ă 150mm 11 - - 16
Ă 300mm 8 - - 11
- Minolta 2,8/80-200 Apo G HS
de 80 Ă 150mm 2,8 4 11 16
Ă 200mm 4 5,6 8 11
* Minolta 4,5-5,6/80-200 xi
Ă 80mm - - - -
Ă 135mm 11 - - 11
Ă 200mm - - - -
* Minolta 2/100 2,8 4 8 11
- Minolta 2,8/100 macro old 4 5,6 16 22
- Minolta 4,5/100-200
Ă 100mm 4,5 5,6 11 16
Jusqu'Ă 200mm 5,6 8 8 11
* Sigma 2,8/105 macro EX 4 5,6 8 11
* Minolta 2,8/135 4 5,6 11 16
- Minolta 4/300 Apo G HS 4 5,6 8 16
- Minolta 8/500 8 8 8 8
-------------------------------------------------------------------------------------
Parmi ces optiques testées lesquelles sont limitées par le capteur actuel de 6 millions de pixels et qui permettraient donc de sortir un 40x60 en 10 Mpixels (Sony !) et peut-être des 50x75 en 12 Mpixels (Sony !) :
En fixes : le 2,8/24, le 2/28, le 2/35, les 4 optiques macro, le 2/100, le 4/300 Apo G HS.
En zooms : le Sigma 12-24, le 2,8-4/17-35, le 2,8/28-70 G, le 2,8/28-75 D, le Sigma 70-200, le 2,8/80-200 Apo G HS.
Merci beaucoup pour ce travail
je démarre
Nex 5N, viseur, sony 16/2,8 et VCL-ECU1 , 30 macro , 55-210, bague la-ea1, rollei 30,2,8 et 105,2,8
, min 50x1,7
, min 50x1,7
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EGr - Messages : 31215
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Non, tu peux oublier ta question, et n'avoir aucune inquiétude... Un zoom peut avoir une faiblesse sur une longueur focale, mais en principe, ses performances sont croissantes avec le diaph, jusqu'à ce que la diffraction fasse son effet, à diaph très fermé.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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ear_78 - Messages : 23787
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100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Je confirme bien évidemment pour le 28-70/2,8 mais il me semble qu'une ou deux fois CI a sorti des graphes de tests avec un trou à f/8 ou f/11, mais je ne sais plus pour quel objectif/marque.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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EGr - Messages : 31215
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Etait-ce vraiment l'optique ou l'accroche AF sur la mire ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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dje1050 - Messages : 14753
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Ok merci
je me fais des films en attendant mon colis qui doit arriver demain
j ai vu qu a 2.8 c est pas top
c est aussi mauvais que le 80-200 blanc car si c est ça c est le top pour moi
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ear_78 - Messages : 23787
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14, 15 et demain 18 MP en APS-C cela te limite sérieusement quand à la diffraction... Pour moi, toutes les optiques qui étaient meilleures à f/11 qu'à f/8 ne le seront plus, c'est tout...
Oui avec 6 MP on pouvait 'tirer tout le jus' du 17-35 D Ă 35mm par exemple puisqu'il fallait fermer Ă f/16 pour avoir des bords au mĂŞme niveau que le centre...
Oui avec 6 MP on pouvait 'tirer tout le jus' du 17-35 D Ă 35mm par exemple puisqu'il fallait fermer Ă f/16 pour avoir des bords au mĂŞme niveau que le centre...

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jr56 - Messages : 24349
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Sans doute, mais c'est plus fréquent à PO, et en général quand cela arrive, ils reffont la mesure. Là en milieu de gamme de diaph., cela faisait bizarre!EGr a écrit :Etait-ce vraiment l'optique ou l'accroche AF sur la mire ?
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dj_raph - Messages : 969
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ear_78 a écrit ::mrgreen: Non il bon à f/8 ! Il faut d'ailleurs rappeler que plus le capteur est dense et moins on peut fermer... Donc avec Alpha 900 et 850 c'est f/11 max et avec l'Alpha 550 c'est f/8 max.
Ear quand tu dis ca, tu dis ca pour tout les objos? ou seulement pour les ancien minolta, car si je remarque bien, des problèmes de piqué avec le 50 mm 1.7 New minolta, je n'ai pas le même sentiment avec mon sigma 17-70 2.8 - 4 même à F11...
A77 + Grip | A77 | A550 + grip | NEX-6000 | T 17-50 2.8 - T 70-200 2.8 - So 50 1.8 - Si 105 2.8 | So-E 18-55 3.5-5.6 - Si 30 2.8 - Ko 50 1.8 - Ko 135 3.2 - 18-105 F4 - 70-200 F4 | 2x HVL-42AM |
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"Quoi un Nex... Sony en plus...? non non je préfére acheter un G10 et faire confiance à une marque qui ne fait que de la photo..."
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