Macro ou pas?
Bonjour a tous,
j'ai un doute sur un objectif qui m'attire pas mal:
Minolta AF Zoom Macro 75-300mm f/4.5(32)-5.6
cependant je ne trouve pas de reference chez KM au sujet de ce modèle et ne trouve que les :
- Minolta AF Zoom 75-300mm f/4.5(32)-5.6
- Minolta AF Zoom 75-300mm f/4.5(32)-5.6 (D)
De plus ils semblent avoir les memes specifications (telles que la distance de MaP de 1.5m) que celui que l'on me propose...
sont-ce les memes? ou j'ai raté un episode?
Quelqu'un peut il me renseigner? merci d'avance
j'ai un doute sur un objectif qui m'attire pas mal:
Minolta AF Zoom Macro 75-300mm f/4.5(32)-5.6
cependant je ne trouve pas de reference chez KM au sujet de ce modèle et ne trouve que les :
- Minolta AF Zoom 75-300mm f/4.5(32)-5.6
- Minolta AF Zoom 75-300mm f/4.5(32)-5.6 (D)
De plus ils semblent avoir les memes specifications (telles que la distance de MaP de 1.5m) que celui que l'on me propose...
sont-ce les memes? ou j'ai raté un episode?
Quelqu'un peut il me renseigner? merci d'avance
J.C a écrit :Le D c'est la nouvelle version.
(...)
Bah vi

elles est pas non plus sur la page dont tu donne le lien
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Dynax5xi a écrit :J.C a écrit :Le D c'est la nouvelle version.
(...)
Bah vimais la version "macro"???
elles est pas non plus sur la page dont tu donne le lien
De toutes façons ce genre d'objo ne permet jamais la macro mais tout au plus la proxiphoto, chez minolta seul le 50mm, 100mm et 200mm sont Macro.
L'objo dont tu parles n'est pas Macro, c'est clair?
http://www.photo.konicaminolta.fr/fiche ... P=211&Gm=1
J.C a écrit :(...)
L'objo dont tu parles n'est pas Macro, c'est clair?
(...)

non, justement c'est pas clair

-
salim - Messages : 364
- Photos : 51
Bonsoir Dynax 5i
Comme cela a été dit plus haut, la désignation de position "macro" pour le sigma 70-300 est plutôt commerciale.
On ne fait pas de la macro Ă 1m du sujet.
Les objectifs macro permettent de faire la mise au point à 10 ou 20 cm du sujet. Ils permettent également d'obtenir un rapport 1:1 voire plus (avec les objectifs inversés ou les tubes allongés).
Les solutions pour faire de la macrophotographie ont été énumérées plus haut, et tu n'auras jamais le même piqué à 300 mm à 1m du sujet qu'avec un 50mm macro ou un 100mm à 10 ou 15 cm du sujet.
Par ailleurs pour faire de la macro, on a besoin d'une visée clair.
Et deux éléments joue sur la qualité de la visée : le viseur en lui même (celui du D7D ets très bon) et l'ouverture max de l'objectif.
En effet lorsque tu fais la mise au point, elle se fait à l'ouveture max de l'objectif. Une ouverture de 2.8 est très pratique au lieu des 5.6 du 70-300.
J'espère avoir pu t'éclairer sur quelques points.
Cdlt
Comme cela a été dit plus haut, la désignation de position "macro" pour le sigma 70-300 est plutôt commerciale.
On ne fait pas de la macro Ă 1m du sujet.
Les objectifs macro permettent de faire la mise au point à 10 ou 20 cm du sujet. Ils permettent également d'obtenir un rapport 1:1 voire plus (avec les objectifs inversés ou les tubes allongés).
Les solutions pour faire de la macrophotographie ont été énumérées plus haut, et tu n'auras jamais le même piqué à 300 mm à 1m du sujet qu'avec un 50mm macro ou un 100mm à 10 ou 15 cm du sujet.
Par ailleurs pour faire de la macro, on a besoin d'une visée clair.
Et deux éléments joue sur la qualité de la visée : le viseur en lui même (celui du D7D ets très bon) et l'ouverture max de l'objectif.
En effet lorsque tu fais la mise au point, elle se fait à l'ouveture max de l'objectif. Une ouverture de 2.8 est très pratique au lieu des 5.6 du 70-300.
J'espère avoir pu t'éclairer sur quelques points.
Cdlt
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
Dynax5xi a écrit :c pas la peine d'etre desagreable...
Désolé, je voulais pas être désagréable

Dynax5xi a écrit :non, justement c'est pas clair... pourquoi est-il appelé macro??? (edit: pourquoi est-il ecrit MACRO dessus alors?)
Je dirais: Marketing.
Ce genre d'objo permet peut-être une mise au point plus rapproché que leurs homologue non estampillé "macro", c'est pour cela que les constructeurs ont vite fait de leurs collé cette appellation, mais on ne peut pas parler de vrai macro. Avec cet objectif tu auras un rapport d'agrandissement de maximun 1/4, c'est à dire que l'objet photographié fera au maximum 1 quart de sa taille réelle sur le capteur ou film, avec un vrai objectif macro le même objet aura la même taille sur le capteur/film, par exemple une fourmi de 8mm donnera une image de 8mm, là commence la vraie macro. J'ai moi-même acheté un objo de ce genre à mes début, croyant faire d'une pierre deux coup, j'ai vite vu la différence lorsque j'ai pu, pour la première fois, utilisé un vrai objo macro. On peut envisager la vrai macro (rapport 1:1) avec ce genre de caillou (celui dont tu parles) en rajoutant des tubes allonges, mais il vaut alors peut-être mieux acheté un vrai objo macro, la différence de qualité est incomparable.
Voilà j'espère avoir été plus clair. Désolé d'avoir pu paraître un peu brusque

On va pas se facher entre passioné... mais la reaction etait elle meme passionée j'en suis sur...
juste qq precision si tu veux bien...
- quel est la difference alors qu'il soit marqué "MACRO" ou pas?
- a quel version correspond t'il en fait??
la vache je vais me coucher avec 2 aspro pour me retrouver dans les infos KM... heureusement c moins pire que les objos n...
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
Dynax5xi a écrit :- quel est la difference alors qu'il soit marqué "MACRO" ou pas?
- a quel version correspond t'il en fait??
tu pourras de rapprocher un peu plus de ton sujet qu'avec objet non marqué "macro". Quand à la version je dirais que c'est l'avant dernière, c'est à dire sans la puce D qui prend en compte la distance du sujet pour le flash, dans le cas d'une application "macro" ce n'est pas important.

-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
Bah voilĂ on y arrive
faut dire qu'avec tous ces fils simultanés sur les 70-quelque-chose et les macros-machin-chose-à -zooming-électrico-focalisant....j'y perdait lentement mon latin.

-
Tai Ji - Messages : 422
- Photos : 1
Ici (lien fourni par red71 sur le topic des "macros-machin-chose-à -zooming-électrico-focalisant".)
Le 75-300 f/4.5-5.6 a été construit sous 4 versions différentes.
La première a un bouton de limitation de la plage AF.
La deuxième (new) et la troisième (II) n'ont plus ce bouton mais a un bouton de gel de l'AF permettant de passer au manual focus.
La dernière (D) n'a plus aucun bouton. Maturité après la jeunesse,
mais il a la puce (D).
Quant à l'indication Macro, je ne connais pas son évolution.
Tout ce que je sais c'est que sur la première version, elle existe... (je possède cet objectif) et ce n'est qu'une indication "MACRO" bleue en face de la graduation "300" sur la bague de zooming de l'objectif... et c'est tout.
Rien Ă voir avec les vrais objectifs macro Ă focale fixe.
C'est de la proxiphoto comme on l'a dit plus haut et dans d'autres sujets de discussion.
En espérant que cela puisse t'aider dans tes recherches dans la gamme des objectifs KM.
JP

Le 75-300 f/4.5-5.6 a été construit sous 4 versions différentes.
La première a un bouton de limitation de la plage AF.
La deuxième (new) et la troisième (II) n'ont plus ce bouton mais a un bouton de gel de l'AF permettant de passer au manual focus.
La dernière (D) n'a plus aucun bouton. Maturité après la jeunesse,

Quant à l'indication Macro, je ne connais pas son évolution.
Tout ce que je sais c'est que sur la première version, elle existe... (je possède cet objectif) et ce n'est qu'une indication "MACRO" bleue en face de la graduation "300" sur la bague de zooming de l'objectif... et c'est tout.
Rien Ă voir avec les vrais objectifs macro Ă focale fixe.
C'est de la proxiphoto comme on l'a dit plus haut et dans d'autres sujets de discussion.
En espérant que cela puisse t'aider dans tes recherches dans la gamme des objectifs KM.
JP
salim a écrit :Excusez moi d'être passé par là ... et de vous avoir dérangé
oups

mais mon post remerciait tout le monde (y compris toi)
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Pour ces zooms marqués macro, certains parlent plutôt de "proxy" photo: MaP minimale plus rapprochée que l'ordinaire, mais effectivement loin de ce que peut faire un objectif macro spécifique qui descend au rapport 1:1.