Problème à PO avec mon 35/1.8?
C'est pas un grand angle le 35mm sur APSC, attention.
La focale normale c'est 28mm sur APSC, c'est en dessous de la focale normale qu'on est grand-angle.
("GA = inférieur à 50mm" c'est valable que en 24x36, et encore, on devrait dire 43mm et pas 50 !)
Et je maintiens que ta 1e photo, en plus de présenter un vignetage clair, elle est sous-exposée comparée aux autres. Une mesure multizone sur un sujet comme ça, ça doit donner soit :
-pleine ouverture (po) avec centre bien exposé et bords sous-ex, f/8 expo uniforme égale à celle du centre à po
-po avec centre légèrement sur-ex bords sous-ex, f/8 expo uniforme égale à l'expo globale à po
La focale normale c'est 28mm sur APSC, c'est en dessous de la focale normale qu'on est grand-angle.
("GA = inférieur à 50mm" c'est valable que en 24x36, et encore, on devrait dire 43mm et pas 50 !)
Et je maintiens que ta 1e photo, en plus de présenter un vignetage clair, elle est sous-exposée comparée aux autres. Une mesure multizone sur un sujet comme ça, ça doit donner soit :
-pleine ouverture (po) avec centre bien exposé et bords sous-ex, f/8 expo uniforme égale à celle du centre à po
-po avec centre légèrement sur-ex bords sous-ex, f/8 expo uniforme égale à l'expo globale à po
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
T'inquiètes, le mur de belles briques rouges bien régulières est le graal du testeur d'objectifs, dans le reste de la France on fai parfois des km en portant le matériel pour en trouver un!DEMAILLY Damien a écrit :PS: j'habite le Nord certes, mais je photographie quand même autre chose que des murs en brique.. Je cherchais juste un fond plat et relativement neutre, j'ai pris ce que j'ai trouvé de + simple!

Mais, bon, c'est pour le piqué ou la distorsion.. pour le vignettage, mieux vaut un mur blanc ou un beau ciel bleu!
C'est vrai qu'il est assez fort, surtout pour un DT (mais cf. le test de Kurtmunger). Il faut bien faire des compromis dans la formule optique si on veut tirer les prix et/ou améliorer d'autres aspects. Et comme dit au-dessus, avec les corections logicielles de nos jours, cela n'est plus vraiment considéré comme gênant par beacoup d'acheteurs, donc...

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Certes pour la terminologie, mais l'aberration optique dépend de la focale essentiellement, pas du fait qu'il soit grand angle ou pas selon le facteur de recadrage du capteur utilisé.b_z a écrit :C'est pas un grand angle le 35mm sur APSC, attention.
Pour reformuler, plus la focale (seule et unique) est courte, plus on a facilement du vignettage

Visiblement, ils ont quand même un peu abusé de la facilité qu'il soit un DT... donc ne couvrant pas le format 24x36
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
b_z a écrit :C'est pas un grand angle le 35mm sur APSC, attention.
Optiquement (et c'est ce qui compte), cet objectif est un 35mm et même si la rapport de conversion donne un 50mm lorsqu'il est monté sur un APCS, il dispose bien des défauts (et des qualités) d'un GA < 50mm.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
-
Beau trio 

Je pense que vous avez tort (autrement, prouvez-le !)
Edit : en fait je suis partiellement d'accord avec vous, mais pas avec votre vocabulaire :p "grand angle", "formule rétrofocus", "longueur de la focale" ne sont PAS DU TOUT corrélés en général.
Qu'appelez-vous grand-angle, pour commencer ?
Si vous vous référez, comme c'est l'usage à peu près partout, à l'angle de champ couvert par l'objectif en association avec ce capteur, et bien la définition est :
"est grand angle un objectif de longueur focale supérieure inférieure à la diagonale du capteur".
Ce n'est pas le cas ici. Mais c'est la définition de grand-angle que vous considérez quand vous parlez de 24x36, faudrait savoir...
Si maintenant votre définition c'est "Formule grand angle" = formule retrofocus ?
Alors bien des 50mm de reflex actuels sont des grand angles, désolé de vous décevoir... Et surtout, les 20, et même 18mm Leitz 21mm Leitz (anciens) et même 15mm Voigtlander ne sont alors pas des grand angles !
Si enfin vous parlez de déformation inhérente à une focale donnée (et encore, quelles déformations exactement ?), alors je vous met au défi de trouver autant de déformations sur un 35mm de bridge, et pourtant... C'est la même longueur focale.
Edit : en fait je suis partiellement d'accord avec vous, mais pas avec votre vocabulaire :p "grand angle", "formule rétrofocus", "longueur de la focale" ne sont PAS DU TOUT corrélés en général.
Qu'appelez-vous grand-angle, pour commencer ?
Si vous vous référez, comme c'est l'usage à peu près partout, à l'angle de champ couvert par l'objectif en association avec ce capteur, et bien la définition est :
"est grand angle un objectif de longueur focale supérieure inférieure à la diagonale du capteur".
Ce n'est pas le cas ici. Mais c'est la définition de grand-angle que vous considérez quand vous parlez de 24x36, faudrait savoir...
Si maintenant votre définition c'est "Formule grand angle" = formule retrofocus ?
Alors bien des 50mm de reflex actuels sont des grand angles, désolé de vous décevoir... Et surtout, les 20, et même 18mm Leitz 21mm Leitz (anciens) et même 15mm Voigtlander ne sont alors pas des grand angles !
Si enfin vous parlez de déformation inhérente à une focale donnée (et encore, quelles déformations exactement ?), alors je vous met au défi de trouver autant de déformations sur un 35mm de bridge, et pourtant... C'est la même longueur focale.
Dernière édition par b_z le Mar 28 Déc 2010 22:39, édité 5 fois.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
-
olivier3191 - Messages : 2140
- Photos : 115
- donnés / reçus
Et bien moi je ne suis absolument pas d'accord avec ceux qui disent ou écrivent que ce problème est dû au "vignettage" !
Par contre, dire ou écrire que c'est dû au vignetage, là je suis d'accord.

Par contre, dire ou écrire que c'est dû au vignetage, là je suis d'accord.

Sony Alpha 850 + Nex-7 et A6600
-
AlphaFred17 - Messages : 1301
- Photos : 15
Je ne vois pas de quoi tu veux parler. 
Fred

Fred
[S A7] [S 55 f1.8] [S 16-35 f4]
Mais si l'angle de champ varie, la longueur focale, elle, est INDÉPENDANTE.
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
-
DEMAILLY Damien - Messages : 1226
- Photos : 103
purée, tas chinté 3 pages de débats?! Pourtant, les digressions sont courantes sur le forum...?
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
Lowepro exchange messenger
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
Lowepro exchange messenger