12 objectifs Minolta AF testés en 1985

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
Steve Parter
Avatar de l’utilisateur
Messages : 175
Photos : 157
Inscription : 11 Août 2007
Localisation : Reims (France)
Contact :

#17 Message Lun 10 Déc 2007 23:55


oui, mais quand tu regardes un peu, par exemple, le 35-105 (trÚs cher dÚs le départ) qui était "bof" à l'époque reste "bof bof" maintenant, je pense que les rapports qualité-prix n'ont pas beaucoup évolué ...
A7 II, 24-70 Zeiss, Rolleiflex T 6x6, mamiya 645, minolta 9000 grip, 2 X Sony A700 grip, Sony A550 grip, M: 24-70 f:3,5, M 35-105 f:3,5, M 50mm f:1,7, M 50mm f:2,8 macro, M 100mm f:2,8 macro, Sigma 300 mm f:4, Sigma 400mm f:5,6 APO MACRO, Beercan, big Beercan, flash Sony HVL-F56AM, flash M macro 1200 AF, A7M2, 24-70 Zeiss ... ♣ Steve Parter ☌

manuel 57
Messages : 337
Inscription : 18 Avr 2007
Localisation : METZ

#18 Message Mar 11 Déc 2007 00:55


rascal a Ă©crit :L'Ă©poque oĂč il sortait un 70-210/4 constant pour 2400 francs... (c'Ă©tait quoi le smic Ă  l'Ă©poque ?)



+-3300 f net donc presque 1 mois de salaire :roll: :roll:

rascal
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 44290
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#19 Message Mar 11 Déc 2007 11:47


ouah ! "pire" que ce que je pensais : ça nous fait un 70-200/4 constant pour 800 euros environ, comme celui de Canon quoi !
Les rapports Q/P ont largement évolué avec les récentes production de feu Minolta... Quand on regarde les tests de l'époque on passe de : bon positionnement prix à " assomé par la facture", "plus cher que la concurrence qui dispose d'un USM et IS" "minolta a fait payer bien cher" etc.

Les objos sony sont encore souvent un poil cher par rapport à la concurrence. Espérons que les volumes de vente permette une diminution des prix

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#20 Message Mar 11 Déc 2007 11:56


En réalité en 1985, les objectifs AF Minolta n'étaient pas chers... Bien moins chers que les Nikon ou Canon ! Minolta a augmenté ses tarifs en continu de 1989 à 1992 au moment de la sortie des RS et... du fiasco financier de l'APS !

rascal
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 44290
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#21 Message Mar 11 Déc 2007 11:59


et oui une "fausse" bonne idée, venue trop tard...

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#22 Message Mar 11 Déc 2007 12:11


Pas que trop tard...

Effectivement il faut croire que les décisionnaires chez Kodak, Fujilfilm, Minolta, Canon et Nikon étaient incapables de prévoir la montée en puissance du numérique (se souvenir du Canon G1 en septembre 2000, premier APN de 'qualité'...) mais l'APS aurait pu tenir le coup presque jusqu'à maintenant compte-tenu du prix trÚs élevé des compacts numériques jusqu'en 2005 alors qu'un compact APS argentique sophistiqué aurait été 3-4 fois moins cher.

Non... Ce qui a tuĂ© l'APS, c'est que tout simplement, les utilisateurs du format 24x36 n'ont pas abandonnĂ© leurs systĂšmes reflex ! MĂȘme si Minolta a Ă©tĂ© au bout de la dĂ©marche en sortant une gamme complĂšte et cohĂ©rente (prisme de porro, zooms, objectifs macro). Et cela Ă  cause du format du film !!! C'Ă©tait bien beau de pouvoir passer du 4/3 au 3/2 et au 16/9 en cours de prise de vue mais avec 40% de surface sensible en moins adieux les 30x40 et au-delĂ ... Minolta vait fait le pari audacieux que seuls les pros resteraient en 24x36 et que tous les amateurs 'avertis' passeraient Ă  l'APS... :roll:

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orĂ©e de la forĂȘt des carnutes

#23 Message Mar 11 Déc 2007 15:20


Mon sentiment est qu'ils ont essayé de provoquer un changement brusque de sytÚme pour que les amateurs renouvellent massivement leur équipement, donc boostent le chiffre d'affaires. De mémoire, les boutiques photos n'ont pas aidé, en surfacturant le développement/tirage des cassetts APS, ce qui a dissuadé d'utiliser toutes les possibilités innovantes qu'elle aurait permis (quand d'ailleurs les boutiques photos acceptaient de gérer ces nouvelles possibilités).

Donc pas de gain (au contraire perte de surface, donc de qualité d'image à format de tirage constant), plus cher, et pas d'attrait pour les possibilités innovantes que devaient offrir les cassettes APS.

Ces changements provoquĂ©s marchent presque chaque annĂ©e pour la mode vĂȘtement, a marchĂ© pour les skis paraboliques (pour info, les fabricants de skis sont en train depuis 2 ans d'essayer de tuer le parabolique pour que les skieurs rĂ©investissent plus rapidement dans de nouveaux skis!), mais pas pour la photo...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#24 Message Mar 11 Déc 2007 15:35


Les fabricants ont cru, à tort, que tout le monde se mettrait à faire du 10x15 et 15x21 en négatif couleurs... Plus de diapos, plus de N&B !

Seulement pourquoi racheter un compact pour faire du 16/9 ? Aucun intĂ©rĂȘt... Et puis en 1996, le marchĂ© des PAP explosaient et ces derniers ont pris la place des compacts fix-focus bon marchĂ©.


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités