35/1.8 Vs 50/1.7
yep, t'as merdouillé Y2k, la distance photographe /sujet n'est pas la même .
Va finir par être embrouillé notre Damien ,bon, pour résumer Damien , moins tu t'approches plus loin, plus tu photographies moins près (l'inverse est vrai aussi)
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NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
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A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases
Mes ventes en cours : ici - Vente à venir : A700/grip
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DEMAILLY Damien - Messages : 1226
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- Inscription : 04 Mars 2010
- Localisation : Nancy
GONico a écrit :yep, t'as merdouillé Y2k, la distance photographe /sujet n'est pas la même .
Va finir par être embrouillé notre Damien ,bon, pour résumer Damien , moins tu t'approches plus loin, plus tu photographies moins près (l'inverse est vrai aussi)

vous avez mal compris (ou alors je me suis mal exprimé, mais je préfère la première solution

Ce que je voulais, c'était avoir un rapport angle/distance du sujet, ou encore savoir de combien je dois reculer avec le 50 pour avoir le même ANGLE qu'avec le 35mm en fonction de la distance du sujet.
Mais visiblement, personne ne sait me répondre.
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
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Tu t'es mal exprimé alors. 
Pour avoir le "même angle", c'est impossible puisque pour chaque focale, tu as un angle de champs différent. D'ailleurs, on parle de "focale" mais il serait plus correct de parler "d'angle de champs".

Pour avoir le "même angle", c'est impossible puisque pour chaque focale, tu as un angle de champs différent. D'ailleurs, on parle de "focale" mais il serait plus correct de parler "d'angle de champs".
Mais tu peux avoir le même cadrage (exemple : portrait en pieds, portrait serré, plan américain...) qui lui ne dépend (à capteur de taille identique) que du produit entre la focale et la distance de mise au point (en première approximation, attention, ça devient illusoire en très grand angle).
Je pense que c'est ça que Damien entendait maladroitement par "ANGLE".
Alors tu n'auras jamais la même perspective, qui elle dépend, à cadrage égal, de l'angle de champ (fonction de la focale, à capteur fixé).
(attention, certains auront pour définition de "cadrage" à la fois le cadrage et la perspective... ce qui cette fois ne laisse aucune latitude dans le choix de la distance de prise, ni dans la focale, sauf à faire un recadrage a posteriori)
Donc pour avoir le même cadrage avec ton 35mm, tu dois à une distance 35/50 = 0.7 fois la distance que tu avais au 50mm.
(Si tu as le cadrage que tu veux à 1m au 50mm, bah tu retrouveras ce cadrage à 0.7m au 35mm.)
Je pense que c'est ça que Damien entendait maladroitement par "ANGLE".
Alors tu n'auras jamais la même perspective, qui elle dépend, à cadrage égal, de l'angle de champ (fonction de la focale, à capteur fixé).
(attention, certains auront pour définition de "cadrage" à la fois le cadrage et la perspective... ce qui cette fois ne laisse aucune latitude dans le choix de la distance de prise, ni dans la focale, sauf à faire un recadrage a posteriori)
Donc pour avoir le même cadrage avec ton 35mm, tu dois à une distance 35/50 = 0.7 fois la distance que tu avais au 50mm.
(Si tu as le cadrage que tu veux à 1m au 50mm, bah tu retrouveras ce cadrage à 0.7m au 35mm.)
Dernière édition par b_z le Mer 29 Sep 2010 16:05, édité 1 fois.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
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b_z a écrit :Alors tu n'auras jamais la même perspective, qui elle dépend de l'angle de champ (fonction de la focale, à capteur fixé).
La perspective dépend seulement de ta distance de l'object mais pas de la focale ou de la taille du capteur. Le même sujet photographié à 28mm ou à 200mm d'un même point de vue résulte dans la même perspective. Sauf sur la photo à 28mm ton sujet et bcp plus petit.
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --
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"Ã cadrage identique", je vais corriger de ce pas 

Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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J'arrive un peu tard dans la discussion mais si j'ai bien compris Damien ne s'interesse pas a ce que donne l'arrière plan mais seulement le sujet.
Je vais essayer de formuler la question de Damien autrement :
Sauf erreur il nous dit que si il prend son 35mm et qu'il prend une fleur à 1m, il aura avec le 50mm besoin de reculer de 1 ou deux pas pour avoir la fleur de la même taille sur sa photo.
Et que par contre si il prend un arbre à 10m avec le 35mm il aura besoin de reculer de plusieurs mètres pour avoir l'arbre de la même taille sur sa photo avec le 50mm.
Les valeurs données ci-dessus sont totalement bidon c'est juste à titre d'exemple.
Pour ce qui est de la réponse, avis aux experts mais ça a à voir avec le rapport d'agrandissement (ou de réduction) d'un sujet en fonction de la focale, de la distance à laquelle il est. Avis aux spécialistes des formules mathématiques et d'optique.

Je vais essayer de formuler la question de Damien autrement :
Sauf erreur il nous dit que si il prend son 35mm et qu'il prend une fleur à 1m, il aura avec le 50mm besoin de reculer de 1 ou deux pas pour avoir la fleur de la même taille sur sa photo.
Et que par contre si il prend un arbre à 10m avec le 35mm il aura besoin de reculer de plusieurs mètres pour avoir l'arbre de la même taille sur sa photo avec le 50mm.
Les valeurs données ci-dessus sont totalement bidon c'est juste à titre d'exemple.
Pour ce qui est de la réponse, avis aux experts mais ça a à voir avec le rapport d'agrandissement (ou de réduction) d'un sujet en fonction de la focale, de la distance à laquelle il est. Avis aux spécialistes des formules mathématiques et d'optique.

Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa
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DEMAILLY Damien - Messages : 1226
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Zyglur a écrit :J'arrive un peu tard dans la discussion mais si j'ai bien compris Damien ne s'interesse pas a ce que donne l'arrière plan mais seulement le sujet.
Je vais essayer de formuler la question de Damien autrement :
Sauf erreur il nous dit que si il prend son 35mm et qu'il prend une fleur à 1m, il aura avec le 50mm besoin de reculer de 1 ou deux pas pour avoir la fleur de la même taille sur sa photo.
Et que par contre si il prend un arbre à 10m avec le 35mm il aura besoin de reculer de plusieurs mètres pour avoir l'arbre de la même taille sur sa photo avec le 50mm.
Les valeurs données ci-dessus sont totalement bidon c'est juste à titre d'exemple.
Pour ce qui est de la réponse, avis aux experts mais ça a à voir avec le rapport d'agrandissement (ou de réduction) d'un sujet en fonction de la focale, de la distance à laquelle il est. Avis aux spécialistes des formules mathématiques et d'optique.

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Ben il semble que la réponse a été donnée là :
Si tu es à 0,7m de ton sujet avec le 35mm il te faudra te placer à 1 m avec le 50mm pour le même cadrage, à 7m avec le 35mm c'est 10m avec 50mm à 70m avec le 35mm c'est 100m avec le 50mm... et ainsi de suite
Plus ton sujet est loin et plus la déplacement est important pour cadrer de la même manière.
b_z a écrit :Donc pour avoir le même cadrage avec ton 35mm, tu dois à une distance 35/50 = 0.7 fois la distance que tu avais au 50mm.
(Si tu as le cadrage que tu veux à 1m au 50mm, bah tu retrouveras ce cadrage à 0.7m au 35mm.)
Si tu es à 0,7m de ton sujet avec le 35mm il te faudra te placer à 1 m avec le 50mm pour le même cadrage, à 7m avec le 35mm c'est 10m avec 50mm à 70m avec le 35mm c'est 100m avec le 50mm... et ainsi de suite
Plus ton sujet est loin et plus la déplacement est important pour cadrer de la même manière.
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