Conseils pour achat d'occasion
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rayback69 - Messages : 178
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bonjour a tous, j'ai trouvé un sigma 105 2.8 d'occas 270 roros, je vais le voir demain , que faut il verifier pour etre sur du bon etat de l'objectif ..?
Merci de vos conseils
Merci de vos conseils
ex (alpha 700 grippé + alpha 580 grippé + Minolta 28-85 (old) + minolta 50 1.7 + Sigma 70-200 2.8 II HSM+ tamron 17-50 2.8 + flash hlv 42 + flash M3600HSD +lightsphere GF )+ flash godox 300w +softbox
D700
http://www.flickr.com/photos/rayback69/
D700
http://www.flickr.com/photos/rayback69/
vérifie l'état des lentilles (rayures, traces diverses )
l'état cosmetique peut aussi t'en dire long sur l'utilisation qui en a été faite.
Ensuite actionne Ă la main la bague de mise au point, tu ne dois sentir aucun point dur.
Vérifie que le limitateur de map fonctionne bien .
Ensuite tu le montes sur ton boitier , tu enchaines les prises de vue en verifiant le piqué, et surtout en mode A, tu fais varier le diaph pour verifier que l'expo reste constante .
C'est à peu près tout ce que je vois .
l'état cosmetique peut aussi t'en dire long sur l'utilisation qui en a été faite.
Ensuite actionne Ă la main la bague de mise au point, tu ne dois sentir aucun point dur.
Vérifie que le limitateur de map fonctionne bien .
Ensuite tu le montes sur ton boitier , tu enchaines les prises de vue en verifiant le piqué, et surtout en mode A, tu fais varier le diaph pour verifier que l'expo reste constante .
C'est à peu près tout ce que je vois .
NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8
Oric Atmos only
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jr56 - Messages : 24349
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Pas mieux que Gonico.
A mon avis, le plus important est de vérifier la constance de l'expo en faisant varier le diaph. (on vérifie que celui s'ouvre et se ferme bien à la vitesse voulue), et l'homogénéité du piqué (aux caractéristiques près de l'objectif) sur toute la photo: si c'est franchement mou/flou d'un coté et pas de l'autre, cela indique un désalignement des lentilles (par ex. jeu dans leur monture).
Outre l'état cosmétique, faire parler un peu le vendeur de sa pratique photo, de ce qu'il aimait photographier avec cet objectif...En général, il se trahit vite s'il avait un usage intensif ou "à risque" de son matériel (crapahutage dans des milieux agressifs, ramper dans les marais pour approcher des bé-bêtes)... Ce n'est alors pas forcément dissuasif pour l'achat si la qualité optique et mécanique (douceur mais absence de jeu des bagues et du montage de la baïonette sur le boitier) est au rendez-vous, mais il faut savoir que l'optique a sans doute vieilli plus vite, et en tenir compte pour le prix. Idem si le vendeur est un pro, qui en général utilise son matériel plus intensivement qu'un amateur (quoique quand je vois certains amateurs ici qui font 18000 déclenchements en qques mois ou enchaînent les rafales...
).
Les rayures sur la lentille frontale, je sais c'est stressant, mais pas forcément visible sur les photos: Hier encore, ear nous a montré de beaux tirages A4 faits avec un objectif dont la frontale est franchement rayée... Ce peut être l'occasion de faire baisser beaucouop le prix tout en ayant un bon objectif (bon, moi je n'achèterai pas, mais...).
Se méfier beaucoup plus de l'état de la lentille arrrière: bien plus proche du capteur/pellicule, ses défauts sont plus rédibitoires.
Regarder à travers l'objectif seul (en ouvrant son diaph) pour vérifier l'absence de champignons (taches -voire voile- blanchâtres, aux contours mal définis). Par contre, des poussières n'ont aucune importance (sinon psychologique: une autre occasion de faire baisser le prix). Si champignons, faire payer le nettoyage par le vendeur si on tient à l'objectif.
Penser à la présence ou pas des accessoires, pare soleil notamment (les bouchons se retrouvent facilement et pour pas cher, un pare soleil pas forcément).
A mon avis, le plus important est de vérifier la constance de l'expo en faisant varier le diaph. (on vérifie que celui s'ouvre et se ferme bien à la vitesse voulue), et l'homogénéité du piqué (aux caractéristiques près de l'objectif) sur toute la photo: si c'est franchement mou/flou d'un coté et pas de l'autre, cela indique un désalignement des lentilles (par ex. jeu dans leur monture).
Outre l'état cosmétique, faire parler un peu le vendeur de sa pratique photo, de ce qu'il aimait photographier avec cet objectif...En général, il se trahit vite s'il avait un usage intensif ou "à risque" de son matériel (crapahutage dans des milieux agressifs, ramper dans les marais pour approcher des bé-bêtes)... Ce n'est alors pas forcément dissuasif pour l'achat si la qualité optique et mécanique (douceur mais absence de jeu des bagues et du montage de la baïonette sur le boitier) est au rendez-vous, mais il faut savoir que l'optique a sans doute vieilli plus vite, et en tenir compte pour le prix. Idem si le vendeur est un pro, qui en général utilise son matériel plus intensivement qu'un amateur (quoique quand je vois certains amateurs ici qui font 18000 déclenchements en qques mois ou enchaînent les rafales...

Les rayures sur la lentille frontale, je sais c'est stressant, mais pas forcément visible sur les photos: Hier encore, ear nous a montré de beaux tirages A4 faits avec un objectif dont la frontale est franchement rayée... Ce peut être l'occasion de faire baisser beaucouop le prix tout en ayant un bon objectif (bon, moi je n'achèterai pas, mais...).
Se méfier beaucoup plus de l'état de la lentille arrrière: bien plus proche du capteur/pellicule, ses défauts sont plus rédibitoires.
Regarder à travers l'objectif seul (en ouvrant son diaph) pour vérifier l'absence de champignons (taches -voire voile- blanchâtres, aux contours mal définis). Par contre, des poussières n'ont aucune importance (sinon psychologique: une autre occasion de faire baisser le prix). Si champignons, faire payer le nettoyage par le vendeur si on tient à l'objectif.
Penser à la présence ou pas des accessoires, pare soleil notamment (les bouchons se retrouvent facilement et pour pas cher, un pare soleil pas forcément).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
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vince - Messages : 5207
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vroum a écrit :dje1050 a écrit : sigma caca![]()
Tiens, ta fille sait taper au clavier maintenant?
Tu dis ça parcequ'il a pas fait de faute d'orthographe ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
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dje1050 - Messages : 14753
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vince a écrit :vroum a écrit :dje1050 a écrit : sigma caca![]()
Tiens, ta fille sait taper au clavier maintenant?
Tu dis ça parcequ'il a pas fait de faute d'orthographe ?
oui elle l a ecrit de l ephone


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rayback69 - Messages : 178
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Et bien !! En tout cas merci pour les reponses rapides et super completes, je vais essayer d avoir l air sur de moi demain ... Meme si sigma caca 

ex (alpha 700 grippé + alpha 580 grippé + Minolta 28-85 (old) + minolta 50 1.7 + Sigma 70-200 2.8 II HSM+ tamron 17-50 2.8 + flash hlv 42 + flash M3600HSD +lightsphere GF )+ flash godox 300w +softbox
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