Ouverture FF vs APSC
-
Aguares - Messages : 13625
- Photos : 766
- donnés / reçus
J'ai mal Ă la tĂŞte 

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
C'est justement intéressant : on pose toutes les variables et possibilités, on y réfléchit et on avance en voyant ce qu'on avait oublié ou surestimé, on met un peu de mauvaise foi
, mais au final on évite de répéter sans comprendre une bêtise devenue force de loi à force de répétition. Là , JC est parti d'un cas particulier pour en faire une règle absolue, et l'exemple du calcul de PDC pose le même problème : fait à l'hyper focale alors qu'on parle bien au départ de variation de distance de MAP. Il faut se méfier du hors-sujet, qui donne des conclusions fausses 
Au final, quand on pose tout, on voit que l'écart de PDC entre FF et APS-C à cadrage équivalent est d'environ un diaph. Si tu es face à ton martin avec un tout nouveau FF que tu ne connais pas bien, tu sais qu'il faut fermer un diaph de plus pour tomber sur tes repères habituels en terme de PDC sans te casser la tête à calculer ou estimer difficilement au test de PDC

Au final, quand on pose tout, on voit que l'écart de PDC entre FF et APS-C à cadrage équivalent est d'environ un diaph. Si tu es face à ton martin avec un tout nouveau FF que tu ne connais pas bien, tu sais qu'il faut fermer un diaph de plus pour tomber sur tes repères habituels en terme de PDC sans te casser la tête à calculer ou estimer difficilement au test de PDC

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Et surtout, avec un objo qui a la pdc indiquée (pour le ff!), tu prends la pdc correspondant à un diaph de plus pour ton appareil apsc 
les objos avec la pdc indiquée (et utilisable) c'est vraiment pratique

les objos avec la pdc indiquée (et utilisable) c'est vraiment pratique

Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
jujucoline a écrit :Au final, quand on pose tout, on voit que l'écart de PDC entre FF et APS-C à cadrage équivalent est d'environ un diaph.
Moi c'est ce que je retiens

Pour le reste connaissez-vous un bouquin de vulgarisation sur l'optique appliquée à la photo ou toute ces histoires de distance focale, cercle de confusion, hyperfocale sont traitées ? Ca me servira pas forcément à faire de meilleures photos mais juste à mieux comprendre comment tout ça fonctionne.
Portail de la photo sur wikipedia !
Il est vraiment pas mal, honnêtement. Les parties de calcul un peu soulants sont en général cachées à la fin, tu as la formule, les schémas et l'idée générale.
Il est vraiment pas mal, honnêtement. Les parties de calcul un peu soulants sont en général cachées à la fin, tu as la formule, les schémas et l'idée générale.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)