La longueur focale est fixe... 50mm reste un 50mm ! Sur le D7D il recardre comme un 75mm mais l'angle de champ et la perspective sont conservées.
2,8, 4, etc sont des valeurs d'ouverture relative... Plus ce chiffre est petit et plus l'optique est lumineuse, plus ce chiffre est grand et moins l'optique est lumineuse. Entre deux valeurs tu as un indice de lumination d'écart ou une valeur de vitesse si tu préfères :
A f/2, il y a deux fois moins de lumière qu'à f/1,4. A f/2,8 deux fois moins qu'à f/2 et donc quatre fois moins qu'à f/1,4.
Plus l'optique est lumineuse, dite à grande ouverture et plus cela devient un casse-tête pour la rendre bonne à grand eouverture. Il faut corriger des tas d'aberrations, le vignettage, le coma, etc... C'est possible mais cela nécessite des lentilles frontales proéminentes, beaucoup de lentilles et cela coute de l'argent ! En plus, il faudrait une construction symétrique, de part et d'autre du diaphragme pour diminuer certaines aberrations et cela n'est pas possible à cause du miroir qui empêche une construction dite rentrante...
La plupart des 50mm du marché sont médiocres à moyen à pleine ouverture et gagne un cran de qualité chaque fois que tu fermes le diaphragme. Par exemple le 1,4/50 est médiocre à 1,4, moyen à 2 et bon à 2,8. Chez Leitz, le Summicron est bon dès la pleine ouverture mais il te coute plus cher qu'un kit D5D plus le flash 3600 !
