de retour de Hong Kong

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 24

#17 Message Ven 03 Août 2007 23:42

lol ne me dégoute pas avant d'y aller quand même :)
le gel désinfectant est une bonne idée, j'irai a la pharmacie demain.

pv544
Photos : 1

#18 Message Ven 03 Août 2007 23:48

non je ne veux pas te dégouter, mais faut être prévenu !!!
Comme je dis la Chine = c'est des temples et des pagodes au milieu d'un vaste dépotoir !!

certaines régions sont des dépotoir nuclèaire !!
et le barrage sur le Yang Tsee ( ou tu vas ) va créér un lac d'une superficie équivalente à la Suisse !! et plusieurs experts prédisent que ce sera le plus grand dépotoir au monde !!!
Pas étonnant ! Ils jettent tout par terre !! J'étais à 4000m d'altitude et j'ai vu les rivieres pollués, pleines de plastiques et détritus ...à 4000m !!!

Tu as du répulsif anti moustiques ?
Tu voyages seul ou en groupe ?
T'as une petite trousse Ă  pharmacie ?

Endorsen

#19 Message Sam 04 Août 2007 00:07

moustiques => oui
voyage => en groupe
pharmacie => tout le nécessaire.

J'ai hâte de voir ce décalage. J'epère qu'ils se renderont compte à temps qu'ils courent un grave danger avec cette pollution à tout va.

karamel78

#20 Message Sam 04 Août 2007 00:14

Endorsen a écrit :J'epère qu'ils se renderont compte à temps qu'ils courent un grave danger avec cette pollution à tout va.

Et qu'ils nous le font courir aussi ainsi qu'aux pays les moins polluants... :cry:

pv544

#21 Message Sam 04 Août 2007 09:00

C'est un pays très déroutant :
- les pauvres sont très pauvres et les riches super riches !!! pour un pays communiste, la société est très inégale , il n'y a aucune aide pour les handicapés, les pauvres etc ( ou alors 50euros par an ::: ) !!
Et honnêtement, après qu'en tu rentres en France, t'es content de notre système qui mine de rien n'est pas si inégalitaire et qui est plus juste ( même si certains problèmes ).
C'est très triste et inhumain de voir des chinois sans jambes ni bras, ramper par terre, sur une planche de bois à roulettes, passer au milieu des écrans plasmas.
J'avais toujours dans une poche, de l'argent ( 10 yuan = 1 euros ) pour ces gens car ils n'ont aucune aide ).

- c 'est une société ultra-capitaliste et ultra-consommatrice : l'argent est roi !! Pour un pays communiste, c'est déroutant ! Le principal mot d'ordre est le profit : aucune norme de sécurité, même dans les entreprises d'état.

- les campagnes sont très pauvres, les centre-villes sont très modernes : building, écran plasma, grosses cylindrées etc

- le touriste chinois est très bête et très grégaire : il ne veut pas marcher, il faut que le car arrive directement sur le site, il traverse en vitesse les temples et se précipitent dans les magasins de souvenirs. Dès que tu sors des allées principales, il n'y a plus personne ! de plus, dès qu'un site présente un intéret historique ou culturel, il te construise un dysneyland tout autour !!

- à Pékin, ils font des efforts pour que les chinois ne crachent pas ( Jeux Olympiques 2008 oblige ) , mais ailleurs ...beurk !! Mais vu la pollution, c'est pas étonnant !!

- c'est très fatiguant d'avoir à marchander tout les temps ! Vive les prix fixes : au moins içi t'es sur de payer le "bon prix" , tandis qu'en Chine, tu marchandes une statue de 40 euros à 14 euros, mais en fait t'aurais pu l'avoir à 7 euros !!! car le vendeur l'a eu à 1 euros : imagines le profit !! Ne pas hésiter donc à diviser par 4/5 les prix, de cette façon, tu verras bien si le vendeur est d'accord et te cours après !!

- quand tu sortiras de l'Armée enterrée à Xian, tu vas parcourir une allée de 200m avec que des boutiques de souvenir et ils vendent tous la même chose : des statues ( la petite vaut 4/5 euros et la grande 8/9 euros après marchandage sévére : prix de départ 20 euros la petite, 30 euros la grande !!! ). j'ai passé 30min à marchander pour avoir ce prix et c'est fatiguant !!

- à Shangai, tu seras en plein dans la Chine capitaliste : sais-tu qu'ils ont un gros problème de soubassement à Shangai : certains building s'enfoncent !!! C'est incroyable, mais ils construisent des tours sur des terres non stabilisées. A mourir de rire ...( surtout pas de train pour aller de Xian à Shangai mais avion ).

- bref je suis rentré en France il y a 2 jours, et après coup, je suis content de payer des impôts, je trouve que notre société est carrément plus juste, équitable, plus honnête et plus démocratique et plus écologique. Attention, la-bas la justice est expéditive : gaffe à la drogue, 50g d'héroïne = peloton d'éxécution...
- et gaffe aux vols : le salaire moyen annuel d'un paysan est de 354 euros !! Ton reflex sony alpha 100 reprèsente 2 ans de salaire d'un paysan, donc attention si tu te balades à la campagne.
Mais sinon c'est un pays très sûre, les autorités font hyper gaffe aux étrangers. ( JO 2008 oblige ). N'oublie pas de noter le douanier à l'aéroport à Pékin !! trop marrant tu dis si t'es content de lui ou non !!

Et toujours avoir son passeport dans un lieu sûre, j'avais mis mon billet ( prendre des 200 euros minimum ) dans une poche secrete d'une ceinture ( 5 euros à Go Sport ) : c'est très pratique et totalement invisible et toujours sur soi. Mon sac à dos ( Lowepro ) était fermé avec un cadenas.
Dans les lieux touristiques, si tu prend un chinois en photo, il risque de te demander de l'argent...

Encore un détail : GPS interdit en Chine ( mais pas à Hong Kong ).

Et pour les resto : éviter les resto à touristes, aller là où il y a plein de chinois, cela veut dire que le resto est bon. La nourriture est vraiment très bonne, très épicée, parfois surprenant. Le dernier jour à hong Kong, je suis rentré dans une gargotte, on m'as servi une sorte de soupe aux poissons, c'était bon et à la fin le cuistot arrive, je lui dis que c'était bon et il m'ouvre une armoire....et me sort...un serpent vivant...parmi d'autres...bref on avait mangé du serpent sans le savoir.

Pour choisir ta nourriture et si la carte est en mandarin, pas de panique : tu prend le serveur, tu te balades dans la pièce avec lui, tu regardes ce que les autres mangent et tu montrent aux serveurs les plats directement.
Généralement ils sont très sympa avec les "laowai" = "étrangers". Et l'addition est ...light : le moins cher que j'ai fait 60 cts d'euro avec 2 bières...

Bon si t'as besoin d'autres renseignement demandes moi, sinon bon voyage !!

Endorsen

#22 Message Sam 04 Août 2007 09:52

super ! merci beaucoup pour ces quelques recommandations.

De mon côté j'ai trouvé plein d'adresses Sony a Beijin(Pékin) et Shanghai, mais je ne sais pas si ce sont des revendeurs certifiés sony ou de vrai Sony store.(environ 30 par ville).

pv544

#23 Message Sam 04 Août 2007 10:14

si ce n'est pas un "sony style" , bien regarder le matos, regarder les prix en Europe et comparer : si c'est pour économiser 50 euros, cela ne vaut pas le coup !!
Et gaffe aux contre-façons genre fausse batterie "sony" à 20 euros...

red71
Photos : 10

#24 Message Sam 04 Août 2007 11:08

Marchander les prix et les diviser par 3,4 ou 5, ca se fait Ă  pas mal d'endroits...
Et qu'un local te demande de l'argent après que tu l'aie pris en photo même en Espagne profonde ca m'est arrivé.
Pour la sécurité, cadenas sur sac, poche intérieure bien cachée et chainette sur tout ce qui se trouve dans tes poches de pantalon.
Mon frère est parti en amérique du sud, et une fois, il a senti la chainette se tendre alors qu'il était entouré de pas mal de monde. Ce jour là, tu es content de crier un coup et de mettre le voleur en fuite.

pv544

#25 Message Sam 04 Août 2007 12:41

oui parfois tu prends une photo au 24mm ( argentique ) style paysage, et un gus se pointe et te demande 1 dollars, alors qu'en fait tu ne le prenais pas en photo. Va lui expliquer qu'il n'est pas sur la photo ( surtout avec de l'argentique ) !!!

Sinon il y a des "parcs à photo" : tu payes un droit d'entrée et il y a des locaux en habits traditionnels et là tu peux shooter.
A Zhongdiang, il y avait un chien qui trainait dans la rue, style batard bouledogue, je le prend en photo et un mec se pointe pour avoir de l'argent, alors que le chien trainait dans la rue ; j'ai fait celui qui ne comprenait pas et je me suis cassé...

Le coup de la chaîne et du cadenas pour le sac à dos, c'est clair que c'est utile.

pv544

#26 Message Sam 04 Août 2007 12:55

voiçi quelques photos : aucune prétention artistique et qualitatif : c'est un vieux compact 3 megapixel, qui me servait de "bloc note" et qui va bientôt rendre l'âme ( il n'a pas trop supporté l'humidité ... ).

c'est une rue de Pèkin pas la plus moderne
Image[/img]

pour les nostalgiques de Minolta :
Image

la Cité Interdite , temps bouché, horrible pour les photos, trop de pollution :
Image

pareil : nous sommes en plein coeur de Pèkin, pas possible de prendre une photo potable !!
Image

c'est une fondue chinoise : délicieux et un peu épicée
Image

en plein coeur de Pèkin, ils détruisent les vieux quartiers ( hutong ) pour construire des Buildings
Image

Tour de la Cloche et tour du Tambour en face, à Pèkin : vive la pollutiion encore :
Image

la grande Muraille , fait très chaud, temps bouché :
Image

Xian, l'Armée Enterrée, à faire tôt le matin à l'ouverture :
Image

Hong Kong :soupe aux serpents :
Image

La preuve :
Image

pv544

#27 Message Sam 04 Août 2007 13:15

L'emblême national : si un paysan en sauve un : il reçoit l'équivalent d'une année de salaire ; si un braconnier en tue un, il est fusillé. Il est interdit de prendre les bébés en photo !!! Des gardes les surveillent...
Image

Un temple bouddique :
Image

Voiçi un exemple de "piège à touristes" : nous sommes à Zhongdiang, à 150km au nord de Lijiang ( 8h de bus ), c'est le vieux village , çà a l'air sympa mais...
Image

tout a été restauré ( au moins c'est conservé ) mais il n'y a que des 10aines et des 10aines de boutiques à souvenirs :
Image

bref aucun charme ( à mon gout ), rien d'authentique, plus aucune activité "normale", tous les habitants, petits artisans, commercants sont partis dans la "nouvelle" ville à côté ( HLM, immeubles etc ) et pourtant il faut y arriver à Zhongdiang, c'est à 2600m d'altitude, à 8h de bus de Lijiang ( pistes pourries ) à 14h de Xiangcheng, ou prendre l'avion ....
Image
bref très déçu !!!

Macao , la "portugaise" !! ( içi c'est propre, il y a des égouts et des poubelles, les chinois sont très propres içi, rien à voir avec la Chine continentale !! )
Image

Hong Kong, la brittanique : de l'autre côté c'est Kowloon ( les panneaux lumineux masquent la misère des immeubles...).
Image

Et pour finir :
Image

Bref voilà un tout petit aperçu, j'espère que çà te mets l'eau à la bouche. Surtout la nourriture que j'ai adoré !!! Sinon c'est un peu comme partout : faut sortir des sentiers battus !!!

pv544

#28 Message Sam 04 Août 2007 16:06

Mince, il a l'air bon le zoom carl zeiss 16/80.

Flute, je regrette maintenant de ne pas avoir pris le 85mm f1.4 Ă  900 euros.
Bon, je peux me rattraper aux Etats-Unis dans 3 semaines...
Pour infos, Endorsen, j'ai gardé toutes les boites avec moi. J'ai tout mis dans ma valise comme çà : le flash annulaire, l'optique et le gps. J'ai atterris à Frankfurt, et la douane est plus...cool ... qu'en France.

Il y a 2 ans, j'avais passé la douane avec une 10aine de fausses montres : mais je te le déconseille, c'est de la m.. ces montres : mieux vaux s'acheter une Seiko, une vraie.

Tiens petit détail marrant, chez Sony Style à Hong Kong, j'ai reçu en cadeau :
- le catalogue ( visiblement cela doit être un beau cadeau car ils me l'ont donné avec beaucoup de respect !!! )
- un grand sac de sport " ADIDAS" : j'avais peur que ce soit un faux, mais çà doit être un vrai, j'ai passé la douane avec le sac à l'épaule.

Encore un détail pour le GPS CS1 : le vendeur ne connaissait pas grand chose, et il me disait que le GPS ne marchait pas avec le reflex sony !!! Je lui ai expliqué le fonctionnement, mais il était sceptique et ne me croyait pas !! Pour lui, c'était juste pour les compacts numèriques !

Prévois un sac étanche pour ton matos photo : saison des pluies...

Youpi18

#29 Message Dim 05 Août 2007 22:17

Très instructif ce compte rendu! Bravo et merci!

Tram12

#30 Message Lun 06 Août 2007 11:47

J'envisage pas d'y aller mais j'ai trouvé ce compte rendu super intéressant et très didactique

A quand une section compte rendu de voyage ? :D

pedro06
Photos : 10

#31 Message Lun 06 Août 2007 21:14

Je vais de temps en temps en Chine pour le boulot (Xian, Shangai).
Oubliez les achats de matos photo, c'est les memes prix qu'ici, voire plus cher ! Et le risque est réel de tomber sur des faux. Ils ne se contentent pas de cloner les fringues, j'ai vu un faux telephone LG super bien imité (l'original n'était pas encore sorti...)
Rien à voir avec Hong Kong ou Singapour. C'est pas pour rien que les asiatiques fortunés vont y faire leur shopping.

Bonne visite quand meme...

Revenir vers « Monture A »