200 mm f/2.8 APO HS

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 2

#65 Message Ven 23 Mars 2007 10:48

ear_78 a écrit :Non, mais vous devriez réfléchir...

Regardez comment sont placés les photographes professionnels avec les gros tromblons. Vous savez très bien qu'ils ne se déplacent pas. Que ce soit dans un virage de stade ou dans un virage de circuit automobile... Ils ont des 400, 500 ou 600 sur gros monopode et ils 'attendent' les sujets avec un angle et une perspective figée. Ils mitraillent chaque fois que cela 'passe' dans leur champ et là, pas question de rater quoi que ce soit à cause du point qui switcherait d'un capteur à l'autre ou même quand on reste en capteur central, vous savez très bien (enfin je l'espère... :roll: ) que même le point dans ce cas là peut être décalé à la bordure du capteur si quelque chose de fortement contrasté est 'border line' avec le point visé... Cela ne vous est jamais arrivé cette mésaventure avec un capteur fixe ?

Pareil à l'arrivée d'une course cycliste ou posté dans un endroit stratégique ! ph34 peut vous expliquer mieux que moi, c'est son business !

Quand va-t-on avoir besoin d'un AF réactif et précis ? Quand on va être obligé de shooter vite à des distances DIFFERENTES tout le temps comme dans un gymnase avec une compétition de hand, basket, sports au sol, etc. Mais là croyez-vous que pous pourrez assurer 5 im/s NET en se dépalçant par exemple de 10m à 3m avec une focale SUPERIEURE à 200mm ? Si vous suivez le sujet, OUI, sinon sans anticipation directionnelle c'est dans vos rêves... :roll:

Quand le lundi vous voyez les images publiées dans les canards des évènements sportifs du week-end, dites-vous bien que 90% d'entre eux ont été faits 'postés'... Et vous retrouverez cela dans les sports. Les plus belles photos de kayaks avec les portes, le pro se place à la porte qui lui permet la plus belle lumière avec le plus bel angle, de l'eau bouillante mais il ne faut pas qu'elle masque le visage du kayakiste. Et quand il va les shooter TOUS en train de passer la porte à 5 im/s, vous croyez qu'il va faire confiance à l'AF ? :roll:

Il n'y a pas d'anticipation dudu en photographie professionnelle... Le mec connait son métier et il sait les photos qu'il VA VENDRE ! D'ailleurs sur un circuit automobile ou un stade, tu vois les jeunots dans la profession et les vieux de la vielle... Les premiers marchent tout le long, pas les autres...

Explication ô combien intéressante dont je vais m"inspirer lors de mon prochain évènement sportif. Une seule question : une fois que le photographe a repéré l'endroit idéal de prise de vue, comment calculer à l'avance la mise au point qui va bien ?

ear_78
Photos : 28

#66 Message Ven 23 Mars 2007 10:54

Sur du sport collectif, tu ne peux pas, a moins de decider de ne shooter que dans certaines zones. Ce que font certains photographes derriere les buts avec le foot. Sur les autres sports, tu sais ou se deroulera l'action : chicane en circuit automobile, franchissement d'un obstacle en jumping, ligne d'arrivee en athletisme, la barre en saut en hauteur, etc, etc.

Et c'est a toi de faire ce calcul... C'est ton boulot !

firebird
Photos : 10

#67 Message Lun 26 Mars 2007 03:30

Merci Ear pour les précisions! 8)
moi j'y connais pas grand chose par rapport aux vrais pros et pourtant l'an passé j'ai fait quelques milliers de photos en reportage sportif. Les plus belles sont sur mon site (ou les moins ratées).
J'ai du tout apprendre par moi même avec un matèriel très basique.
Je peux pas faire ce que vous dites car je prends plusieurs photos Ă  mesure que le coureurs se rapproche, jusqu'Ă  prendre de profil.
Je rêgle la focale à 50mm et je suis sûr d'avoir un cadrage parfait avec le filé en fond, et là avec le collimateur central, j'arrive à me débrouiller pour suivre mon sujet à quelques mètres seulement.
http://img134.imageshack.us/img134/6164 ... utert6.jpg

Et c'est vrai qu'il me manque une longue focale pour les arrivées et pouvoir shooter des portraits de loin (un petit 100-300 f/4 ou un 80-200 (G)HS feraient vraiment bien l'affaire 8)

Haa.. si j'avais pu apprendre avec un professionnel.. alors pour apprendre, je glanne des infos sur le forum ou sur des bouquins :?

En tout cas EAR, je vais suivre ton conseil pour les lignes d'arrivée où j'ai souvent du flou. Je vais déterminer une zone en manuel pour être sûr d'avoir du net.

ear_78
Photos : 28

#68 Message Lun 26 Mars 2007 20:17

Et penses Ă  l'hyperfocale...

Equinoxe
Photos : 79

#69 Message Ven 25 Mai 2007 22:06

Je viens d'acheter un 200 - 2.8 HS 800 euros. Un peu cher car il a dû déja bien servir : qques zones de peinture partie, par frottement (absolument pas de choc cependant et optique en parfait état).
En revanche par rapport au 80 200 que je possédais déjà, je trouve que la pignonnerie a un jeu sans doute excessif : même si c'est rare, il y a parfois des aller -retours de l'AF qui retardent la mise au point.
En prenant pour repère le 1.7 de l'échelle de distance, le jeu permet un mouvement de la bague de la largeur du pied des deux chiffres.
Voilà pour le prix et si quelqu'un possède un objectif presque neuf ou peu utilisé, quel est l'ordre de grandeur du jeu des pignons ?
Merci.

david
Photos : 1

#70 Message Ven 25 Mai 2007 22:11

Pas scandaleux 800 euros vu les prix du moment.
La peinture semble bien fragile sur ce modèle, presque tous les modèles d'occase montrent quelques écailles en moins.

Revenir vers « Monture A »