Tests d'objos, mesures FTM et capteurs APS-C

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#1 Message Ven 11 Mai 2007 01:00


Je viens de relire la quasi-totalité de ton site, Junameshe, une fois de plus ;-)

En passant, je crois avoir compris le problème dans mon calcul sur les grandissements en macro. En fait, je n'avais jamais mis en regard la réalité mesurée "a l'oeil" et le calcul pour mon 180/3.5 qui est comme le tien à MAP interne (alors que tous mes autres objos macro sont à rampe). Mais là n'est pas le propos de ce fil.

Je suis tombé sur une phrase de ton site qu'il faudrait mettre en exergue, et qui de mon point de vue mérite un fil spécifique, même si le topic a été abordé ça et là. Je te cite :

Enfin, sur un capteur de type "APS-C", le centre "prédomine", donc les valeurs à prendre en compte sont plutôt les mesures "au centre", de même, la distorsion semblera moins importante (l'arc étant plus petit car ne couvrant seulement la moitié d'une longueur d'un support 24x36), et le vignettage également sera plus discret.

Beaucoup s'étonnent de la distorsion entre les "anciens tests" et les nouveaux, en accusant principalement le nouveau protocole DxO Analyser qui surestimerait les résultats. On voit en effet des décalages importants pour des mêmes objos, avec une amélioration et une homogénéisation du piqué entre centre et bords.
Or les anciens tests (ceux des fiches CI ou de ton site) ont été faits sur toute la zone d'un 24x36 alors qu'avec le capteur APS-C, comme tu le dis dans ta phrase, les bords ne correspondent pas à ceux en FF mais sont plus proches du centre. On le visualise bien sur ce graphique piqué à Bob Atkins (merci à lui) :

Image

On comprend aussi pourquoi le vignetage est beaucoup plus limité, de même que la distorsion.

Ca ne règle pas le débat DxO/FTM, mais je pense que c'est quelque chose d'important à rappeler.

Un passage au FF et les objos retrouveront évidemment leur comportement "complet", celui que l'on peut lire sur les tests de ton site, Junameshe, ou sur les fiches CI. J'attends avec curiosité ceux qui seront réalisés avec les Zeiss en FF :-)
Dernière édition par AlphaDream le Ven 11 Mai 2007 09:57, édité 1 fois.

Junameshe
Messages : 1781
Photos : 1
Inscription : 12 Nov 2005
Contact :

#2 Message Ven 11 Mai 2007 09:56


Ce qui m'agace dans les tests actuels, c'est l'incertitude, et en cela je croise avec le fil concernant les RAW vs JPEG, lié au protocole de mesure par l'usage du JPEG.

Il me semble avoir compris que tous les tests étaient fait en jpeg, pour les appareils comme pour les objectifs.
Or, à mes yeux, tester un reflex en jpeg nous ramène au temps de l'argentique et du négatif couleur pour lequel on acceptait, bon gré, mal gré, le traitement du labo, alors que l'intérêt du numérique est justement une capacité de maîtrise quasi totale de la chaine de prise de vue, comme en argentique N&B.

Quand un test magasine sur le bruit est fait, il ne mesure pas la capacité intrinsèque du capteur à gérer le bruit, mais la maîtrise informatique des programmeurs du logiciel interne de traitement de l'image, ce qui revient à faire du N&B et laisser un labo industriel développer et tirer les photos en automatique.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#3 Message Ven 11 Mai 2007 10:30


Et oui....

C'est ainsi que sur un forum, une personne était dégoutée d'avoir en jpeg, mode P, une bien meilleure image avec le D80 de sa femme par rapport à son eos 5D...

Ben moi, je lui échange un D80 contre un 5D sans problèmes !!!!
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#4 Message Ven 11 Mai 2007 10:35


mero a écrit :C'est ainsi que sur un forum, une personne était dégoutée d'avoir en jpeg, mode P, une bien meilleure image avec le D80 de sa femme par rapport à son eos 5D...
:lol:
+1 Alpha
+1 Juna

Sur les tests des optiques, c'est une des raisons qui ont poussé CI à tester des couples boitier/objectif car, en fonction de la taille du capteur (1, 1.3, 1.5, 1.6, 2... ?), et de sa résolution (et sans doute aussi de l'organisation de son réseau de photodiodes, mais là, c'est juste une hypothèse qui dépasse mes compétences), les qualités demandées à l'objectif vont varier en niveau et en nature.

Sur le format de fichier utilisé pour les tests, le jpeg est évidemment imparfait. L'accentuation volontairement forcée sur l'alpha 100 pour fournir des jpeg directs en A4 a sans doute joué en défaveur du premier boitier de Sony en matière de bruit :roll:. Et les algorythmes étant en permanence ajustés (y compris entre 2 mises à jour de firmware), il est impossible de comparer le comparable à mon avis... Mais le fichier raw ne le permet pas plus en ce sens que même en utilisant un seul et unique dématriceur paramétré à l'identique pour tout boitier, on sait que l'on obtiendra pas les résultats optimums pour l'ensemble des boitiers.
AlphaDream a bien montré de ses comparo de dématriceurs qu'ils n'étaient pas tous égaux devant l'alpha100, et les débats sur les qualités de tel ou tel dématriceur varient vraiment d'une marque à l'autre, voire d'un boitier à l'autre.
Après, une question de temps se pose aussi pour les testeurs. En recevant un exemplaire unique du dernier né 3jours avant le bouclage, je les voie mal chercher à optimiser leur chaine de traitement pour CE boitier... d'autant que les dématriceurs fous du monde entier attendent justement les premiers raws de ce boitier pour travailler à leurs mises à jour... :roll:

Alors ? Quelle solution ?

Je pense que les tests techniques, quelqu'ils soient, doivent être complétés et affinés par l'utilisateur final, en fonction de ce qu'il recherche précisément. Celui qui s'appuie aveuglément sur CI risque l'erreur d'achat. C'est ainsi. :?


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités