Quels objectifs compatibles avec un futur boitier FF???

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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arnaudlhuillier
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#1 Message Ven 09 Mars 2007 12:38


Bonjour,

je voudrais savoir comment on sait si un caillou sera compatible FF ou pas!

Par exemple, le sigma 12-24 est compatible alors que les sony/tamron 11-18 ne le sont pas (ou en tout cas ne sont pas compatibles 24x36)...

Comme je suis en train de changer ma gamme de cailloux, je voudrai pas taper à coté et devoir tout rechanger dans 2-3ans!

Merci

EGr
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#2 Message Ven 09 Mars 2007 12:49


à leur dénomination, tout simplement.
Chez Minolta/Sony, DT = limité à l'APS-C
Chez Sigma, c'est DC. Une optique DG sera compatible 24x36.
Chez Tamron, c'est DII. DI sera compatible.
Chez Canon, c'est EFS.
Chez Nikon, c'est DX...

tu trouveras ci-dessous un résumé assez complet de ces sigles :
http://www.photocool.fr/Forum/viewtopic.php?t=12795
;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

sudest
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#3 Message Sam 10 Mars 2007 11:07


J'aurais pensé que la question portait aussi sur le nombre de lignes (FF = XX mpix).

Question à laquelle je suis bien incapable de répondre ...
D5D / KM 18-70 / KM 28-75 / KM 18-200 / KM 50 / SIGMA 70-300 / 3600 HSD

D90 en cours de gestation

ear_78
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#4 Message Sam 10 Mars 2007 11:16


Pour un FF, le plus important c'est la qualité de l'objectif en terme de corrections du vignettage, de la distorsion géométrique et e l'aberration chromatique.

Après c'est d'avoir des bords, angles et centre assez homogènes à défaut d'être identique.

Après, c'est effectivement la capacité de l'objectif d'envoyer de l'information qui pourra être enregistrée DISTINCTEMENT par tous les photosites.

Avec un FF 12 MP, il faut au moins 65 paires de lignes/mm
Avec un FF 16 MP, il faut au moins 85 paires de lignes/mm

En argentique, le piqué virtuel (impression de netteté en regardant à la bonne distance un tirage de taille suffisante, 30x45 pour ce genre de résolution) était bon lorsque l'émulsion arraivait à restituer plus de 60 apires de lignes/mm alors que l'émulsion pouvait séparer 100 pairs et l'optique 120. En effet, en argentique, le contraste et l'éclairement de la scène déterminaient la résolution finale...

Pour illustrer les trois premiers points, un paysage fait à la focale de 20mm avec le Sigma 15-30 et le Sigma 12-24 paraitra 'plus net' avec ce dernier car le 15-30 pique plus au centre mais les bords sont très moyens. Le 12-24 pique moins au centre mais les bords sont identiques...


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