Suite à ma mésaventure, la question que je me pose est la suivante : est-ce que TOUS les 300/2,8 sont équipés d'un filtre amovible à l'arrière faisant office de lentille arrière ? Contrairement à mes autres objos, il n'y a pas de lentilles arrière sur mon Tokina, simplement un filtre amovible que je peux retirer et remplacer par un autre (usage ?...)
Ce filtre amovible ne permet apparement pas une étanchéité parfaite contrairement aux lentilles arrières.
Merci de vos commentaires.
300/2,8 et lentille/filtre arrière
Juste une pensée vis à vis de ta mésaventure. Tu pourrais peut-être contacter Tokina directement et expliquer tes malheurs entomologiques : ça pourrait les intéresser (ça me paraît pas courant une telle situation), ils seraient à même de te proposer la meilleure solution pour le nettoyage (même si on se doute fort de l'envoi en SAV + nettoyage pro est la solution) et peut-être même qu'ils voudraient voire la chose de par eux-même histoire d'inspecter et avec de la chance nettoyage gratuit ! Faut pas trop rêver quand même mais qui ne tente rien n'a rien...
bon courage en espérant que ça ne va pas te dégoûter de la macro
,
toine
bon courage en espérant que ça ne va pas te dégoûter de la macro

toine
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Je retrouve ce post à monretour de vacances (au ski, mais pas de température négatives...).
Ceci dit je confirme ce qui a été dit sur l'autre post, jamais eu de pb. par rgand froid avec le matériel, sinon les accus qui perdent leur capacité. Il parait que par très grand froid, les graisses peuvent se figer et bloquer un mécanisme (mais réversible).
Ceci dit, pas certain de comprendre ta question.
Le filtre amovible à l'arrière, a priori c'est pour filtrer, en évitant d'avoir à investir dans un filtre de grand diamètre (cf. la taille de la lentille frontale sur ces engins). Ensuite, même si on l'enlève il y a toujours une lentille arrière (la dernière dans la formule optique), qui a priori est elle bien montée pour assurer l'étanchéité..
Ces filtre n'ont pas par contre je pense vocation à assurer une étanchéité (puisqu'en plus ils sont amovibles)..
Quand on ne filtre pas, le fabricant prévoit en général un filtre neutre, pour assurer la constance de la MAP (malgré sa faible épaisseur, un filtre provoque un écart de longueur de "trajet optique", donc décale la MaP de façon non négligeable sur ces longues focales: J'ai fait le test lors des dernières vacances de Noël).
Ceci dit, sur les 300, 400 et 500mm Minolta, on arrive toujours à faire la MaP à l'infini que ce soit avec ou sans ce filtre neutre (les rampes de MaP allant "au-delà " de l'infini, ce qui donne de la marge). Mais il est vrai que sur un sujet donné, le réglage de l'infini se décale un peu, et que si on fait la MaP sur un sujet très éloigné, il devient franchement flou si on enlève le filtre (et inversement).
Mais je ne connais pas le Tokina.
Ceci dit je confirme ce qui a été dit sur l'autre post, jamais eu de pb. par rgand froid avec le matériel, sinon les accus qui perdent leur capacité. Il parait que par très grand froid, les graisses peuvent se figer et bloquer un mécanisme (mais réversible).
Ceci dit, pas certain de comprendre ta question.
Le filtre amovible à l'arrière, a priori c'est pour filtrer, en évitant d'avoir à investir dans un filtre de grand diamètre (cf. la taille de la lentille frontale sur ces engins). Ensuite, même si on l'enlève il y a toujours une lentille arrière (la dernière dans la formule optique), qui a priori est elle bien montée pour assurer l'étanchéité..
Ces filtre n'ont pas par contre je pense vocation à assurer une étanchéité (puisqu'en plus ils sont amovibles)..
Quand on ne filtre pas, le fabricant prévoit en général un filtre neutre, pour assurer la constance de la MAP (malgré sa faible épaisseur, un filtre provoque un écart de longueur de "trajet optique", donc décale la MaP de façon non négligeable sur ces longues focales: J'ai fait le test lors des dernières vacances de Noël).
Ceci dit, sur les 300, 400 et 500mm Minolta, on arrive toujours à faire la MaP à l'infini que ce soit avec ou sans ce filtre neutre (les rampes de MaP allant "au-delà " de l'infini, ce qui donne de la marge). Mais il est vrai que sur un sujet donné, le réglage de l'infini se décale un peu, et que si on fait la MaP sur un sujet très éloigné, il devient franchement flou si on enlève le filtre (et inversement).
Mais je ne connais pas le Tokina.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
on parle de nettoyage de champignons lĂ :
http://www.photim.net/nci/discu.php3?co ... MANJAKAMAD
http://www.photim.net/nci/discu.php3?co ... MANJAKAMAD
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
jr56 a écrit :Ensuite, même si on l'enlève il y a toujours une lentille arrière (la dernière dans la formule optique), qui a priori est elle bien montée pour assurer l'étanchéité..
Merci de ce retour jr. Aussi étonnant que cela puisse paraître, je confirme qu'il n'y a pas de lentille arrière sur le TOKINA 300/2.8, seul le filtre amovible assure l'étanchéité de l'appareil. Si j'enlève le filtre, tout et n'importe quoi peut accéder au diaphragme et s'introduire dans la lentille !
PAPOUNE qui a lui aussi le Tokina me l'a confirmé.
C'est incroyable....mais vrai

EGR, ce n'est pas des champignons que j'avais mais des minuscules petits parasites blancs qui ont depuis disparus.