Alpha 100 + Photoline ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Dim 04 Mars 2007 01:38

Bonjour Ă  tous

Après avoir fait le tour des sujets du forum et vu la qualité des réponses, je me permets de vous exposer mon problème.

J'ai acheté, il y a une quinzaine d'année, un kit Minolta 3xi + 2 modestes objectifs Photoline (IA Zoom 28/70 - 1:3.5-4.5 et 70/210 - 1:4-5.6) parfaitement compatibles.
Jusqu'à présent, j'étais suis super content de ce petit reflex, surtout couplé au 70/210.
Compact, facile Ă  manier, que ce soit en automatique ou en manuel, pas fragile, cette association correspondait bien Ă  mon type de photos , rarement statiques...

Poussé par la difficulté toujours grandissante de faire tirer les clichés, j'ai, depuis peu, opté pour un Alpha 100 avec 18/70 Sony et, après avoir mangé le manuel et fait quelques essais plutôt intéressants, j'ai voulu monté mon Photoline sur le Sony.
Tout semble bien se passer, montage, verrouillage mais, problème à l'allumage : le boîtier ne semble pas reconnaître l'objectif (pas de prise en charge de l'autofocus, impossible de déclencher...).
J'ai ré-ingurgiter le manuel et fait un nouvel essai et je me suis rendu compte que sans verrouiller l'objectif (bouton du boîtier enfoncé), je récupère le déclenchement mais pas la motorisation !

Je sais que Photoline se contente de distribuer des objectifs (Sigma, Cosina, ...) mais je n'ai pas réussi à déterminer le fabricant ; j'aimerai donc bien savoir si quelqu'un connaît ce modèle d'objectif, et surtout quelle est la solution pour qu'il fonctionne sur ma nouvelle monture.

D'avance merci

A.

Junameshe
Photos : 1

#2 Message Dim 04 Mars 2007 02:19

Très difficile, Photoline étant une MDD, un 70/210 estampillé à cette marque peut avoir été fabriqué par n'importe qui, y compris, "n'importe qui". Donc très difficile de savoir qui fait quoi, sauf peut-être de trouver un contact Photoline qui à partir d'un numéro de série pourrait, peut-être, remonter au fabricant.

De plus, ça fait très longtemps que je n'ai pas vu cette marque, qui peut-être à disparu (mais je n'en sais rien) - le 3xi, ça fait quand même quinze/seize ans qu'il est sorti...
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

papyrazzi
Photos : 433

#3 Message Dim 04 Mars 2007 03:37

Pour les objectifs Xi, l'Alpha 100 conserve l'autofocus, mais il ne gère en aucun cas pas le moteur du zoom!!! Le zooming doit donc se faire manuellement.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Tai Ji

#4 Message Dim 04 Mars 2007 08:20

BIGLEUX a écrit :Pour les objectifs Xi, l'Alpha 100 conserve l'autofocus, mais il ne gère en aucun cas pas le moteur du zoom!!! Le zooming doit donc se faire manuellement.

Tu es sûr de cela ?
Le zoom électrique fonctionne sur les KM D7D et D5D. Par contre la fonction "cadrage constant", elle, ne fonctionne pas.
J'ai un 28-105 xi et il est compatible (AF, zoom électrique et mesure de la lumière) avec les DxD à l'exception de la fonction que je décris plus haut.
Je parle bien entendu des objectifs xi fabriqués par Minolta. Les "Photoline", je ne connais pas.

JP

papyrazzi
Photos : 433

#5 Message Dim 04 Mars 2007 14:17

J'ai lu à plusieurs reprises cette information sur divers sites. Entre autres, sur Ebay, dans les informations données par certains vendeurs.
Mais, après lecture de tous les commentaires sur "Dyxum.com", il semblerait que le zoom et l'AF fonctionnent correctement. Par contre, en mode MF, zoomer et établir le focus ce seraient un calvaire.
J'ai également lu que l'objectif pouvait geler les fonctions de l'appareil à l'allumage en mode MF.
Désolé, je n'ai rien d'autre.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Junameshe

#6 Message Dim 04 Mars 2007 15:04

J'ai eu un 7xi avec les zoom idoines...en MPA manuel, qué galère
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

Hopton
Photos : 21

#7 Message Dim 04 Mars 2007 15:45

J'ai un 28-80 xi qui fonctionne parfaitement sur le D7D. Le zoom électrique fonctionne parfaitement et la mise au point se fait en AF.

patrick
Photos : 14

#8 Message Dim 04 Mars 2007 19:34

a mon avis, il n'y a pas de solutions.
Si tu cherches un bon 70-210 pas cher et qui fonctionne très bien sur l'alpha j'ai celui-ci qui ne me sert pas. Voir ma signature.
A vendre Minolta 50 f1,7

artizan

#9 Message Dim 04 Mars 2007 22:57

Tout d'abord je vous remercie tous pour vos réponses rapides, même si elles ne m'incite pas à un très grand optimisme.

- J'ai, de mon côté, passé quelques heures à faire des recherches sur différents sites et forum pour retrouver une hypothétique trace de "Photoline"...
Alors bien sûr, j'en ai trouvé, mais pas celui que je cherchais.
Je crains donc que de ce côté, ce soit mort !

- J'ai aussi pu faire l'essai avec un 28/80 et 80/200 xi de chez Minolta, pas plus récents que mes objectifs, et là, motorisation, mise au point, tout fonctionne parfaitement avec l'Alpha 100.
Comme visuellement je n'ai pas vu de différence entre les connexions du Minolta et celle du Photoline, j'aimerai bien, ne serait-ce que pour ma culture personnel, comprendre ce qui merde dans le cas de mes "sous-marques"...

Merci d'avance
A.

artizan

#10 Message Dim 04 Mars 2007 23:02

pour compléter, j'ai collé dans ma gallerie un visu du 70/210 qui me cause souci au cas où sa bobine vous dirrait quelque chose...

ear_78
Photos : 28

#11 Message Dim 04 Mars 2007 23:07

Bah c'est très simple, ces photoline n'ont pas une puce électronique de renvoir de l'AF et du diaphragme conforme avec l'Alpha... Il est probable qu'il ne fonctionnera pas avec un Dynax 7, 9 ou les deux derniers boitiers argentiques qu'avait sorti Minolta.

Avec les objectifs Minolta, même les premiers de 1985, il n'y a aucune incompatibilité mais avec des objectifs de constructeurs indépendants, il y a des problèmes... Avec Sigma et Tamron. Donc Photoline n'a aucune raison d'être épargné !

mero
Photos : 81

#12 Message Dim 04 Mars 2007 23:17

Je ne suis pas expert de la photo, mais il y a une puce dans chaque objectif, qui permet de donner au boitier la focale et la distance de map.
Tout ça doit être codé, et envoyé sous forme de trames. Si le timing des trames n'est pas calé comme celui d'origine, certains appareils peuvent en être sensibles, et perdre l'information, car ils ne trouvent plus le bit de départ. Après, pour le reste c'est fini.
J'ai vécu ce cas avec un 75-300 sigma qui fonctionnait bien sur les eos 'récents', mais qui sur mon eos 100 ne parcourait qu'une partie de la mise au point. Les trames se perdaient, et l'autofocus s'arrêtait.
Pour faire une mise au poit, il fallait appuyer 6-7 fois à mi course sur le déclencheur... pas terrible.
Je me trompe peut-ĂŞtre...
Cependant, avec photoline, il vaut mieux pas s'attendre à un résultat extraordinaire, surtout avec 10 MP... Ce sont des sous-produits rebadgés, mieux vaut ne pas s'attarder dessus.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

artizan

#13 Message Dim 04 Mars 2007 23:29

Je n'attendais pas de miracle, mais j'aime pas jeter non plus !
Je pense avoir pigé. Je commence dès maintenant les économies et j'engage une réflexion perso. sur une solution de remplacement.

A.

Revenir vers « Monture A »