help pour completer mon A100

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Cobra
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#1 Message Ven 02 Mars 2007 16:23


Bonjour,


J?aimerai compléter ma gamme restreinte d?otiques. Je possède le 18-70 du kit A100 de base ainsi qu?un sigma 70-300 acheté alors que j?avais mon 500si (avec le 28-80).

J?aurai aimer avoir quelques conseilles pour savoir par lequel commencer.

Je cherche à trouver un 50 f/1.7 d?occase mais les prix semblent s?envoler (il était vendu neuf à 150 euros en fin de vie). Ca m?aurait fait un objectif lumineux pour pas très chère.

A force de faire des photos avec mon Alpha je me suis également rendu compte que le 18mm du kit était quand même un peu étroit d?où mon idée d?acheter un vrai grand angle, mais le quel choisir pour un prix raisonnable (sigma 14mm, zoom 12-24) ? (J?ai lu les post intitulé grand angle et peleng 8mm)
Ce qui au passage m?a fait changer d?avis sur l?importance de conserver un format 24x36

Un fisheye m?aurait également intéressé, histoire de faire des photos différentes. Y a-t-il obligatoirement une partie noire dans les coins ?

D?oĂą ma question par quoi commencer ?

J?ai également une autre question : quels objos sont compatibles avec un futur hypothétique full frame ?
C?est question m?est venue en montant mon 18-70 sur mon 500si.


Voilà j?attends vos réponses :wink:

D?avance merci

ear_78
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#2 Message Ven 02 Mars 2007 16:31


Vrai fish-eye, oui il y aura des coins noirs Ă  enlever car seuls, les 8mm donnent une vraie impression de fish-eye avec le capteur APS-C.

Les 15 et 16mm fish-ye 180° deviennent des trucs batards avec une déformation centrale mais un angle de champ ressemblant plus à un 20mm qu'à un fish-eye ! Le Minolta passe parfaitement (donc le Sony, ce sera pareil), le Sigma 15mm est un poil moins bon et le Zenitar 16mm très moyen. Je ne sais pas ce que donne le Sigma 8mm sur l'Alpha. Je me demande si JCGelbard n'en a pas acheté un... Moi j'ai un Peleng 8mm très satisfaisant mais il faut l'utiliser à f/11 et accentuer au post-traitement quand même, surtout si on veut sortir un A3...

Le Sigma 12-24 passe très bien sur l'Alpha même si il est un peu juste en piqué à la position 24mm mais de 12 à 20mm c'est très bien. Il faut shooter à f/8 et accentuer un peu si on fait du paysage (toujours dans le cas d'un A3).

En fixe, Mansart a le 3,5/17mm Tokina, je ne sais pas ce qu'il faut. J'ai le 2,8/20mm qui fait un superbe 30mm. Quand je me balade en ville, c'est désormais mon optique par défaut si je n'ai pas emmené le 12-24.

Maintenant, un 'vrai' fish-eye, tu vas t'apercevoir que c'est coton à utiliser... En-dehors de la ville avec des avants-plans bien marqués, des lignes qui traversent le cadre, c'est donc à exploiter... Déjà la position 12mm sur le zoom Sigma c'est pas mal !

AlphaDream
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#3 Message Ven 02 Mars 2007 16:44


+1
Pour compléter, j'ai eu le Tokina 17/3.5 ATX-Pro. J'en ai vraiment été très content. Dès f/5.6, il pique bien, et à f/8 il surpique ! C'est un rapport qualité-prix excellent. Je ne sais pas pourquoi il n'est pas plus connu...
Je l'ai vendu quand j'ai acheté mon 12-24 qui s'est avéré presque aussi bon à 17mm et à f/8, avec juste un peu plus de distor.

Cobra
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#4 Message Ven 02 Mars 2007 16:50


Ok , ma première impression était la bonne, c?est plus d?un grand angle dont j?ai besoin le fisheye et vraiment à part.
Je vais donc regarder pour le sigma 12-24 et je verrai par la suite pour un peleng 8mm.
Et pour la compatibilité du sigma 12-24 avec un full frame ? (Rien n?est précisé ici http://www.sigma-photo.fr/site/boutique ... it=0000017)

AlphaDream
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#5 Message Ven 02 Mars 2007 16:54


Le 12-24 est un DG, donc parfaitement utilisable en FF. Tu peux l'acheter en toute tranquilité, si c'est ton choix final.

Cobra
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#6 Message Ven 02 Mars 2007 16:54


AlphaDream a écrit :+1
Pour compléter, j'ai eu le Tokina 17/3.5 ATX-Pro. J'en ai vraiment été très content. Dès f/5.6, il pique bien, et à f/8 il surpique ! C'est un rapport qualité-prix excellent. Je ne sais pas pourquoi il n'est pas plus connu...
Je l'ai vendu quand j'ai acheté mon 12-24 qui s'est avéré presque aussi bon à 17mm et à f/8, avec juste un peu plus de distor.



à combien ce négocie le Tokina ?
Si ce n'est pas indiscret la revente du tokina c'etait pour profiter du « zoom » du 12-24 ou simplement parce que 17mm ce n?était pas suffisamment large ?


merci Ă  vous deux pour les reponses plus que rapides :lol:

EGr
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#7 Message Ven 02 Mars 2007 16:57


pas grand chose de plus à rajouter sinon que 12mm devant un capteur APS-C, ça cadre comme un 18mm, et comme dit ear, ça, c'est déjà pas mal...
Après, l'usage de ce 12/24 sur un full frame sera effectivement possible, mais pour l'avoir essayé sur une pellicule, je crains un beau vignettage mécanique tout de même dans les coins... Mais surtout, ça deviendrait des focales très marginales à utiliser et à maitriser, tant en exposition qu'en cadrage.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

AlphaDream
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#8 Message Ven 02 Mars 2007 17:07


Cobra a écrit :à combien ce négocie le Tokina ?
Si ce n'est pas indiscret la revente du tokina c'etait pour profiter du « zoom » du 12-24 ou simplement parce que 17mm ce n?était pas suffisamment large

Je ne sais plus exactement quelle est la cote du Tokina. Je te dis ça ce soir.

Pour ce qui est de la vente du Tokina, j'avais à ce moment-là un 12-24, un 17-35, un 16/2.8 fisheye et un 20/2.8. Le 12-24 étant un peu meilleur à 17mm qu'à 20mm, c'est le Tokina qui a fait les frais de la réduction des redondances (le 17-35 a fini par le suivre, d'ailleurs).

Cobra
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#9 Message Ven 02 Mars 2007 17:37


ok merci

C'est vrai que j'avais pas penser à l'utilité d'un 12 mm en ff, j'avais juste envie de pouvoir le conserver en cas de changement de boitier.

romanoel
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#10 Message Ven 02 Mars 2007 18:06


le 12-24 est tres bien...
je trouvais le 17-35 pas assez grand angle...
le 12-24 me va par contre très bien...meme s'il est moins lumineux.....mais bon, vu son utilisation, on est rarement à plein ouverture....
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
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AlphaDream
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#11 Message Ven 02 Mars 2007 18:54


Le Tokina 17/3.5 ATX-Pro se vendait sur la baie à un peu moins de 200 euros il y a quelques mois. Il est à craindre qu'il ait été victime de la flambée des prix actuelle. Ceci étant, il n'est pas très fréquent...

romanoel
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#12 Message Ven 02 Mars 2007 20:54


a quoi est du cette flambée d'ailleurs....
pas d'annonce sony...on pourrait donc au contraire imaginer des prix qui baissent....

pour le 50 f1.7, la flambée est peut-etre du au fait que sony n'a pas relancé la prod....l
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#13 Message Ven 02 Mars 2007 21:45


j'ai une hypothèse à ce propos, qui vaut ce qu'elle vaut.
A mon avis, il s'agit essentiellement de nouveaux acquéreurs de Sony qui ont mis quelques semaines ou quelques mois pour se rendre compte des limites du kit ou du double kit et qui, ne voyant pas d'optiques Sony en magasin à part deux ou trois, et préférant probablement en acheter d'occase, donc moins cher, ont fini par aller faire leur marché sur la baie. On voit d'ailleurs énormément de newbies Sony Alpha depuis quelques mois. J'en ai eu pas mal me demandant des conseils d'achat quand j'ai vendu des objos. Connaissant mal les prix, ils sont capables de monter très haut, les exemples caricaturaux étant les 2 flashs D Minolta, les télécommandes ou le 50/1.7 justement.


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