Minolta 20mm a il un pare soleil

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 1

#33 Message Sam 24 Jan 2009 19:27

La distortion geometrique est tres sensible, plus qu'avec le 17-35 par exemple. Des que l'objectif n'est plus aligne avec les verticales ou horizontales de la photo, le resultat est courbe. Ca se soigne en fermant un peu.

AMHA la distorsion n'a pas de rapport avec le diaph. C'est une caractéristique physique de l'objectif ; fermé ou ouvert,rien ne change...
Par contre pour le vignettage, lĂ , oui, l'ouverture joue.
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

red71
Photos : 10

#34 Message Sam 24 Jan 2009 22:03

Cadfael a écrit :
La distortion geometrique est tres sensible, plus qu'avec le 17-35 par exemple. Des que l'objectif n'est plus aligne avec les verticales ou horizontales de la photo, le resultat est courbe. Ca se soigne en fermant un peu.

AMHA la distorsion n'a pas de rapport avec le diaph. C'est une caractéristique physique de l'objectif ; fermé ou ouvert,rien ne change...
Par contre pour le vignettage, lĂ , oui, l'ouverture joue.

Je confirme ;-)

tobe

#35 Message Dim 25 Jan 2009 03:59

oui je dis nimp, pardon. :oops:

Par contre, je parlais de la distorsion due a la perspective, quand l'objo n'est pas perpendiculaire au plan photographie. Est-ce que ca ca varie avec l'ouverture ? (J'avais l'impression que oui, et que le 20mm y etait plus sensible que le zoom 17-35. Il faudrait que je verifie un de ces 4...)

Slipsale
Photos : 55

#36 Message Dim 25 Jan 2009 11:22

Non, ça ne varie pas avec l'ouverture. :)
Et la distorsion est également présente lorsque l'objectif n'est pas perpendiculaire au plan photographié.

Quant à la différence de distorsion entre le 17-35 et le 20/2.8, je suis étonné par ton impression. J'avais au contraire l'impression que le 20/2.8 la maitrisait mieux que le 17-35. A vérifier donc. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Revenir vers « Monture A »