Le M42, bonne idée?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 592

#33 Message Mer 13 Déc 2006 14:11

Merci pour le lien. Effectivement, sur le principe, et dès lors que la longueur focale est transmise, pourquoi ne pas l'intégrer dans les algo pour ajuster l'ampleur de la correction. C'est juste un poil plus compliqué sur un capteur que sur une optique, puisqu'il faut étalonner toutes les longueurs focales dans le même algo. Mais je n'avais rien lu de tel. Si quelqu'un à une source Minolta ou Sony... :D

Un autre détail me pose question sur ce lien : "Does the SR system work in bulb mode? No, it does not. The SR system is shut off when bulb mode, remote control shutter release, selftimer, or wireless strobe is used.". Qu'est-ce qui peut bien empêcher Pentax de stabiliser son capteur en utilisant un flash sans fil ??? Minolta et Sony ayant su le faire... :?:
A moins que ce ne soit lié à la gestion du wireless, qui ne semble pas optimale à cette heure chez eux, puisqu'ils ont récemment promis une mise à jour du firmware pour le K10D afin que le flash intégré puisse piloter un flash wireless. Etonnant tout de même... :?

mbmark

#34 Message Mer 13 Déc 2006 21:05

et voila je me rappelle maintenant. Cette these est fondee sur les appareils argentiques... je n'ai pas teste sur le D7D... La methode decrite est la suivante:

"Si vous avez encore votre ancien appareil argentiques vous pouvez tester vous memes:

1. attacher un objectif avec la bague M42
2. mettre l'appareil sous "A" ou "P"
3. tourner le diaphragme jusqu'au moment ou le signal de risque de bouge apparaisse
4. maintenant en connaissant les parametres du temps nous pouvons calculer la focale que l'appareil a choisi.
Dans le Minolta 7000AF le signal se met en marche entre 1/60 et 1/45, de meme en 700si d'ou la conclusion que ces boitiers considerent qu'il s'agit d'un objectif 50mm"

Tyler

#35 Message Ven 23 Fév 2007 15:36

Petit Up du topic M42 :)

Pour ma part je possède un Pentacon 135 f2.8 et un helios 44-2 58mm f2.

Très content du helios dont le bokeh est vraiment sympa. Mon avis sur le pentacon est plus mitigé, en tout cas il est très lourd :lol:. Reste que pour 8? les deux chez eurocash... je n'allais pas m'en priver:)

J'essayerai de poster qq photos ce soir

good loser
Photos : 1

#36 Message Ven 23 Fév 2007 19:16

+1 pour les objos M42!

J'ai un super takumar 55/2 qui est un vrai bonheur pour les portraits en faible luminosité!

Fanch

#37 Message Ven 23 Fév 2007 19:25

MĂŞme chose pour moi!
De mes optiques, je ne sais pas trop quelle est ma préférée...
Chacune est spéciale! :)
Le Jupiter-9 85/2 et le Flektogon 35/2.4 sont ceux dont je me sers le plus en ce moment.

A propos du poids du pentacon 135, je ne l'ai pas, mais j'ai un pentacon 200/4 et un 300/4 qu'il est impossible d'oublier dans le sac Ă  dos... Le 300 fait 2.3 kg :shock:

Bart

#38 Message Sam 24 Fév 2007 09:13

J'ai trouvé ça http://m42.povlab.org/ pour ceux que cela interressent
Mes photos sont visibles sur: Studio Nikopol

good loser
Photos : 1

#39 Message Sam 24 Fév 2007 15:46

Au passage le fil M42 sur forum hardware est pas mal dutout, si vous avez besoin de nettoyer un objo ou le démonter pour je ne sais quelle raison il y a plein de fou qui font ça là bas... :lol:

Fanch

#40 Message Sam 24 Fév 2007 17:15

Bonjour,
Puisqu'on est dans les forums, le Manual Focus Forum est une mine de renseignement également.

Et pour des photos "exemples" des capacités de certains objectifs...
MF Lenses et Praktica users.
Ils sont en anglais, mais rien de bien compliqué! :)

Revenir vers « Monture A »