USM / HSM et Cie : on perd gros ?
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ear_78 - Messages : 23787
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Il faut que je fasse d'autres essais.
On n'arrive pas aux memes resultats que CI et RP a f/1,4 et f/2 avec mon 85mm Zeiss... Soit on a mal positionne l'ensemble (la mire DxO c'est pas rien a utiliser...), soit j'ai un probleme sur l'Alpha (j'en doute) soit j'ai un probleme sur mon 85mm de map erratique a f/1,4 un peu comme l'a rapporte Claude Teuleigne (mais mon exemplaire est silencieux...). J'ai quand meme un doute avec la procedure car JMS a detecte enormement d'aberration chromatique a pleine ouverture sur mon exemplaire alors que je n'en vois pas dans la 'vraie vie' meme a 400% sur l'ecran...
On n'arrive pas aux memes resultats que CI et RP a f/1,4 et f/2 avec mon 85mm Zeiss... Soit on a mal positionne l'ensemble (la mire DxO c'est pas rien a utiliser...), soit j'ai un probleme sur l'Alpha (j'en doute) soit j'ai un probleme sur mon 85mm de map erratique a f/1,4 un peu comme l'a rapporte Claude Teuleigne (mais mon exemplaire est silencieux...). J'ai quand meme un doute avec la procedure car JMS a detecte enormement d'aberration chromatique a pleine ouverture sur mon exemplaire alors que je n'en vois pas dans la 'vraie vie' meme a 400% sur l'ecran...
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Tai Ji - Messages : 422
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Intéressant cette discussion !
D'abord, pour poky :
J'ai le 70-200 SSM de KM et je confirme ce que ear dit :
Par contre, si je le compare au 28-75 f/2.8, la différence est beaucoup plus minime en vitesse et en détection. Il ne reste plus que le confort de fonctionnement.
Pour la comparaison avec les autres marques, je trouve déjà le D70 de Nikon plus véloce que le D7D de KM. Par contre je n'ai pas été fort impressionné par le Canon 350D en ce qui concerne l'AF.
Euuuh, impressions toutes personnelles, cela. Et c'est par rapport au D7D.
Ou cela devient intéressant c'est cette remarque :
Petite question : JMS est en Nikon, je crois ?
Avez-vous comparé l'AF d'un D200 ou D2X avec le Canon 30D ?
Dernière question : le High Speed de Minolta serait donc aussi rapide, en balayage s'entend, que l'USM de Canon, le confort et la détection de point en moins ? Tu confirmes ?
JP
D'abord, pour poky :
J'ai le 70-200 SSM de KM et je confirme ce que ear dit :
C'est tout à fait ça. Si je compare le 70-200 SSM au KM 75-300 f/4.5-5.6 version I, le SSM est bien entendu plus rapide et plus détectif, et il pique plus... manquerait plus que ça.ear_78 a écrit :En ce qui concerne HSM/USM, il ne faut pas confondre confort d'utilisation et silence avec precision et rapidite d'AF... La motorisation ultrasonique c'est d'abord un silence de fonctionnement. Puis une rapidite AF accrue (de l'objectif) pour des objectifs 'standards' mais la detection de l'AF et SA PRECISION, c'est le boitier, pas l'objectif...
Utiliser les 70-200 SSM ou 300 SSM sur des D7D et D5D ou Alpha apportera un confort d'utilisation mais en aucun cas une meilleure reactivite face a la concurrence... Le premier obstacle c'est le boitier !
Par contre, si je le compare au 28-75 f/2.8, la différence est beaucoup plus minime en vitesse et en détection. Il ne reste plus que le confort de fonctionnement.
Pour la comparaison avec les autres marques, je trouve déjà le D70 de Nikon plus véloce que le D7D de KM. Par contre je n'ai pas été fort impressionné par le Canon 350D en ce qui concerne l'AF.
Euuuh, impressions toutes personnelles, cela. Et c'est par rapport au D7D.
Ou cela devient intéressant c'est cette remarque :
Cela sous-entendrait-il que Sony ait réglé l'AF de l'Alpha de telle sorte qu'il soit plus rapide mais aux dépens de la précision ?ear_78 a écrit :Non... L'Alpha 100 a apporte une meilleure rapidite mais pas une meilleure detection du point !
On l'a constate avec jr56 et JMS lors de notre apres-midi de test. L'Alpha est plus rapide a faire le point mais on se pose des questions sur la precision du point face au D7D...

ear_78 a écrit :C'est exactement comme si tu compares le 2,8/200 APO G High Speed Minolta et le 200mm Canon serie L HSM. Les deux objectifs balayent la plage de map avec le meme temps... Le Canon sera plus silencieux mais pas plus rapide malgre sa motorisation ultrasonique. Par contre, la map sera faite plus rapidement avec le 30D que l'Alpha car la detection de point du boitier est plus performante. L'objectif fait donc le point plus precisement...
Petite question : JMS est en Nikon, je crois ?
Avez-vous comparé l'AF d'un D200 ou D2X avec le Canon 30D ?
Dernière question : le High Speed de Minolta serait donc aussi rapide, en balayage s'entend, que l'USM de Canon, le confort et la détection de point en moins ? Tu confirmes ?
JP
moi ce que je peux comparer c'est 20D/30D face au D7D c'est vrai que le D7D est à la ramasse, même un objo canon non USM non IS, non série L est plus rapide et plus silencieux pour celà mes points de comparasaisons sont le 50mm f1,7 minolta et le 50mm f1,8 canon. Mais après il est difficile de rester objectif quand on compare le D7D avec par exemple le 100-300 EX F4 sigma qui n'a pas de HSM et le 20D/30D avec un 100-400 IS USM là c'est le jour et la nuit un taux de réussite largement supérieur, même face au D7D +400 apo G nous avons pu voir et entendre lors d'une sortie aux félins de Nesles, là ou le D7D patine le couple boitier/objo canon passe sans un bruit et du premier coup ...
j'ai pu voir des personnes avec l'alpha 100, il ne fait aucun doute pour moi que ce boitier et plus aboutit que le D7D et je ne doute pas un instant que le prochain si prochain il y a , sera encore meilleur et plus perfectionné et il mettra en valeur les excellents objo SMM sony/minolta il faudra donc attendre la pma dans quelques semaines pour avoir une idée de ce sony va offrire à ses clients
j'ai pu voir des personnes avec l'alpha 100, il ne fait aucun doute pour moi que ce boitier et plus aboutit que le D7D et je ne doute pas un instant que le prochain si prochain il y a , sera encore meilleur et plus perfectionné et il mettra en valeur les excellents objo SMM sony/minolta il faudra donc attendre la pma dans quelques semaines pour avoir une idée de ce sony va offrire à ses clients

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ear_78 - Messages : 23787
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Oui, c'est certain Tai Ji. Le paramètre de course entre la map mini et l'infini est déterminant pour mesurer la célérité de l'objectif à faire la map entre deux points distants. Mais il faut éviter les infimes corrections qui se font sans qu'on s'en apercoive autour du point... Là Minolta a toujours été en retard (sauf avec le Dynax 9 aussi rapide qu'un Nikon F100 pour moi mais c'était parce qu'il avait seulement trois capteurs AF ultra larges...) face à Canon ou Nikon. Donc oui les deux SSM Sony n'ont rien à envier aux Nikon et Canon, c'est sur les capteurs AF du boitier que l'effort doit être porté.
Non JMS a testé un canon 5D mais pas de 30D. L'AF du D2Xs est vraiment impressionnant... On est loin de tout ! Y compris d'un Canon 30D ! On est dans un autre monde mais ce monde a un prix...
C'est normal que l'écart soit minime avec le 28-75. La course de map est beaucoup plus réduite avec ce zoom que le 70-200 ! Et si tu comparait avec le 2,8/20mm Minolta, ce serait encore moins en faveur du 70-200 !
Non JMS a testé un canon 5D mais pas de 30D. L'AF du D2Xs est vraiment impressionnant... On est loin de tout ! Y compris d'un Canon 30D ! On est dans un autre monde mais ce monde a un prix...

C'est normal que l'écart soit minime avec le 28-75. La course de map est beaucoup plus réduite avec ce zoom que le 70-200 ! Et si tu comparait avec le 2,8/20mm Minolta, ce serait encore moins en faveur du 70-200 !
le 5D canon me semble t'il à un AF meilleur que celui du 20D/30D par contre le D2Xs c'est plus du tout la même catégorie là 

Quand je suis passé du 800SI au C. 5D avec le 24-70, aux premières mises aux points il m'a fallu vérifier que la bague tournée bien tellement c'était rapide
style point a 50cm puis Ă 4m

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ear_78 - Messages : 23787
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Le probleme tai Ji c'est qu'on est devenu tres exigeant avec le numerique...
Aujourd'hui on 'exige' un AF de course meme pour faire des paysages, 1600 ISO sans bruit, des viseurs ressemblant a des telemetres de cuirasses, au moins 5 im/s, etc, etc...
Comme si avant avec nos vieux boitiers avant l'AF on ne pouvait pas faire de photos de sports, d'animaux, etc...
Mais c'est normal, il faut profiter de ce que peut offrir les technologies nouvelles.
Avec l'AF je vais plus vite pour faire le point avec une longue focale mais avec un 20mm j'irai toujours plus vite avec mon Alpha qu'avec un 30D ou un D2Xs parce que... je suis toujours en hyperfocale et donc en MF !
5 im/s pour etre sur de capturer l'instant magique je n'y crois pas une seule seconde meme en photos sportives. 3, oui c'est deja pas mal et au moins on n'est pas limite par le buffer a cette cadence.
Beaucoup de gens confondent reussir techniquement une photographie (sujet principal net, bonne exposition) et sortir une belle image...

Aujourd'hui on 'exige' un AF de course meme pour faire des paysages, 1600 ISO sans bruit, des viseurs ressemblant a des telemetres de cuirasses, au moins 5 im/s, etc, etc...

Comme si avant avec nos vieux boitiers avant l'AF on ne pouvait pas faire de photos de sports, d'animaux, etc...
Mais c'est normal, il faut profiter de ce que peut offrir les technologies nouvelles.
Avec l'AF je vais plus vite pour faire le point avec une longue focale mais avec un 20mm j'irai toujours plus vite avec mon Alpha qu'avec un 30D ou un D2Xs parce que... je suis toujours en hyperfocale et donc en MF !

5 im/s pour etre sur de capturer l'instant magique je n'y crois pas une seule seconde meme en photos sportives. 3, oui c'est deja pas mal et au moins on n'est pas limite par le buffer a cette cadence.
Beaucoup de gens confondent reussir techniquement une photographie (sujet principal net, bonne exposition) et sortir une belle image...
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red71 - Messages : 11669
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ear_78 a écrit :Beaucoup de gens confondent reussir techniquement une photographie (sujet principal net, bonne exposition) et sortir une belle image...
Ca c'est bien vrai. Si la photo est belle c'est ce qui compte, peu importe si elle rentre dans les "canons" ou pas.
J'hallucine !
Je pensais avoir compris quelques bases en photo et au monde du reflex (que je ne connais que depuis un an).
Et là , je viens de comprendre que lorsque que lorsque mon boîtier m'indique la zone sur laquelle il fait le point, avec un joli bip et un carré rouge (pour l'AF central par exemple) et ben... et ben peut-être que le point n'est pas exactement là où il le dit.
Je croyais que tous les boîtiers étaient capables de la même précision et qu'un point affiché est un point fiable...
Je croyais que concernant l'AF, la vitesse et le silence était le seul facteur qui distinguait les objos et les boîtiers.
Si en plus on ajoute à ça les problèmes de front/back focus, ça devient infernal
En tout cas, cette conversation est très instructive pour moi (en général quand les réponses et la conversation tournent au "la question ne se pose pas exactement comme ça" c'est qu'on a pas mal de trucs à apprendre
).
Et pour EGr, oui bien sûr avec le 100 macro je fais le point en MF. Mais j'utilise la technique du balancier. Je ne touche pas trop la bague de MAP et je blance d'avant en arrière pour faire le point sur mon sujet. Ca va plus vite et c'est le seul cas ou je réussis mes MAP en MF. Mais si on peut faire ça à une distance de PDV très courte, ce n'est pas applicable en portrait par exemple

Je pensais avoir compris quelques bases en photo et au monde du reflex (que je ne connais que depuis un an).
Et là , je viens de comprendre que lorsque que lorsque mon boîtier m'indique la zone sur laquelle il fait le point, avec un joli bip et un carré rouge (pour l'AF central par exemple) et ben... et ben peut-être que le point n'est pas exactement là où il le dit.
Je croyais que tous les boîtiers étaient capables de la même précision et qu'un point affiché est un point fiable...
Je croyais que concernant l'AF, la vitesse et le silence était le seul facteur qui distinguait les objos et les boîtiers.
Si en plus on ajoute à ça les problèmes de front/back focus, ça devient infernal

En tout cas, cette conversation est très instructive pour moi (en général quand les réponses et la conversation tournent au "la question ne se pose pas exactement comme ça" c'est qu'on a pas mal de trucs à apprendre

Et pour EGr, oui bien sûr avec le 100 macro je fais le point en MF. Mais j'utilise la technique du balancier. Je ne touche pas trop la bague de MAP et je blance d'avant en arrière pour faire le point sur mon sujet. Ca va plus vite et c'est le seul cas ou je réussis mes MAP en MF. Mais si on peut faire ça à une distance de PDV très courte, ce n'est pas applicable en portrait par exemple

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EGr - Messages : 31215
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poky, tout est question de compromis dans la vie...
vitesse, précision, prix... il faut savoir choisir... et du début de la vie (la tétine ou le têton ?), jusqu'à la fin (le chène ou le sapin)...
Sérieusement, je procède de la même manière que toi (et bien d'autres) en macro, mais si, dans ce cas, tu es capable de juger où est ton point net dans le viseur, je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas le faire sur un portrait par exemple ? Au très grand angle, je te l'accorde, c'est plus difficile car, comme déjà dit, chaque détail est petit dans le viseur, pour l'AF comme pour notre oeil. Mais pour le reste, je ne "vois" pas le problème...



Sérieusement, je procède de la même manière que toi (et bien d'autres) en macro, mais si, dans ce cas, tu es capable de juger où est ton point net dans le viseur, je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas le faire sur un portrait par exemple ? Au très grand angle, je te l'accorde, c'est plus difficile car, comme déjà dit, chaque détail est petit dans le viseur, pour l'AF comme pour notre oeil. Mais pour le reste, je ne "vois" pas le problème...
Au très grand angle, je te l'accorde, c'est plus difficile car, comme déjà dit, chaque détail est petit dans le viseur
Oui, mais même à 50mm pour un portrait, je suis pas capable de distinguer une oreille floue ou un oeil net... non pas moyen, vive l'AF !! (et puis ça fait un paramètre en plus à prendre en compte avant de déclencher, et je suis paresseux).
Et oui poky, bienvenu dans le monde de l'incertitude ! C'est la rancon du numerique...

ear_78 a écrit :C'est normal que l'écart soit minime avec le 28-75. La course de map est beaucoup plus réduite avec ce zoom que le 70-200 ! Et si tu comparait avec le 2,8/20mm Minolta, ce serait encore moins en faveur du 70-200 !
C'est bien pour cela que je pense qu'un 1,4/50mm devrait ĂŞtre plus rapide en sport qu'un 2,8/28-75 KM.
Sur l'autre forum, il y a quelques mois, j'avais posé la question et un utilisateur m'avait dit que parmis tous ses objo, le 28-75 restait le meilleur au niveau rapidité...et là j'ai de sèrieux doutes par rapport à un fixe

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