Question surement idiote, mais existe t il un document qui indique les pl/mm pour chaque objo Minolta? Histoire de connaitre lesplus adaptés au capteurs de ouf

Merci d'avance
![]() |
pl/mmBonjour Ă tous,
Question surement idiote, mais existe t il un document qui indique les pl/mm pour chaque objo Minolta? Histoire de connaitre lesplus adaptés au capteurs de ouf ![]() Merci d'avance D9/D7... et une bonne partie de leurs illustres ancètres
D7D En voilà une très bonne question qui est bonne.
![]() J'attends qu'un expert se decarcasse... ![]() J'attends... Bon, ça vient, oui? ![]() Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich à l'huile d'olive - couteau suisse
Eh bien Ă ma connaissance, il n'existe pas un tel document.
Deux solutions : faire soi même des tirages de grandes tailles et comparer, ou alors se fier aux courbes des fiches (MTF ou autres). ![]() Sur les anciens dossier fnac, il y avait ça....
Le recordman tout confondu (pas d'essais de zeiss et Leica.... ![]() roulement de tambour ..... ...... 50 2,8 macro Minolta ![]() Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Encore plus idiote,.... ![]() ![]() Nikon D300--Nikkor 18-200 VR--Nikkor 300mm f/2.8--TC 1.7--Nikkor 105 Micro AF-S VR II--Nikkor 70-200 f/2.8 VR--Flash SB-900
Ahhhhh, merki, je suis un peu moins c.. qu'il y a 5 minutes!! Ahhhh, ce forum!!!! ![]() Sony Alpha DxD: Le seul forum qui permet de s'enrichir ![]() ![]() Nikon D300--Nikkor 18-200 VR--Nikkor 300mm f/2.8--TC 1.7--Nikkor 105 Micro AF-S VR II--Nikkor 70-200 f/2.8 VR--Flash SB-900
Sony a édité un ouvrage où on trouve les courbes FTM des les objectifs de la gamme (mais pas les derniers). C'est mieux que des paires de lignes simple. J'ai le PDF en allemand (qui est peut-être encore téléchargeable sur leur site, mais je n'ai pas noté où.)
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Code : Tout sélectionner En voilà une très bonne question qui est bonne. ![]() J'ai déniché ce lien : en cliquant sur l'objo, on a des infos... http://www.photodo.com/products.html?mountid=36&name=Minolta+AF D9/D7... et une bonne partie de leurs illustres ancètres
D7D Je suis parti Ă la recherche du pl/mm et j'en reviens bredouille
![]() Pendant la chasse je suis tombé sur des articles assez pixellisants: http://www.generation-nt.com/long-mais-instructif-pitch-pixel-entraide-361074.html ![]() et http://www.ybet.be/hard1ch18/hard1_ch18.htm#resolutionlogicielle ![]() Il va me falloir plusieurs jours pour m'en remettre! ![]() Mais, au fond, il ne s'agirait pas de dpi (dot per inch) donc du nombre de points par 25,4mm qui me parait caractériser les écrans? ![]() ![]() ![]() Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich à l'huile d'olive - couteau suisse
Pas tout à fait, non. Le mesure en dpi ne caractérise jamais un écran mais plutôt une imprimante à jet d'encre, qui possède par ailleurs une "résolution" native exprimée en lpi (lines per inch). La densité de pixels d'un écran se mesure en ppi (pixels per inch). Quant à la résolution, elle s'exprime strictement en lp/inch (line pairs per inch) ou à la rigueur en pl/mm (paires de lignes par milimètre), et signifie exactement ça: la capacité à "résoudre", c'est à dire différencier l'une de l'autre les deux lignes d'une paire. La densité en ppi ou en lpi est donc liée à la résolution par un facteur 2 puisqu'un pixel de taille donnée est limité d epart et d'autre par une ligne. Tout ceci est expliqué dans ce tutoriel, également disponible sous une forme encore plus complète (grâce à Mero) ici. Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
Total Respect JeanMi,
![]() mais, pour en revenir à la question du début (DarkLord) :[Question surement idiote, mais existe t il un document qui indique les pl/mm pour chaque objo Minolta? Histoire de connaitre lesplus adaptés au capteurs de ouf qui sortent (et vont continuer à sortir)?] Comment utiliser le paramètre lp/mm? Où trouver ces infos? Vas y , encore un petit effort pour vulgariser l'info ,car pour le moment j'ai les neurones qui baignent.. ![]() Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich à l'huile d'olive - couteau suisse
Quelques infos bien senties ici :
http://pagesperso-orange.fr/2.8/technique/resolution.htm [MAJ : lien rectifié]
Dernière édition par Lonewolf1300 le Lun 09 Mars 2009 13:35, édité 1 fois.
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage) Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size] Bounoumdeddjoù!Et moi qui pensais trouver une explication claire et lineaire qui se termine avec un cri de joie du type "mais c'est bien sûr".....
![]() Je crois que je vais relire ça ce soir, devant la cheminée de ma pipe, car là je suis au travail et j'ai les neurones qui s'agglutinent ![]() Boitiers - Objectifs - Bouchons - sac - batteries - sandwich à l'huile d'olive - couteau suisse