Quel choix?
Bonjour
Tout d'abord bonne année à tous, plein de bonnes choses.
Comme toujours, un petit appel à l'aide, toujours à l'écoute de vos précieux conseils
Alors voilà , je ne trouve toujours pas d'objectif macro à un prix raisonnable et dans mon budget, et 2 possibilités s'offrent à moi en ce jour
- une proposition concernant un 100 macro Cosina 3.5, qui à priori malgré un AF bruyant (on s'en fiche, MF)à un très bon piqué, à ce que j'ai lu, et une bonnette pour le rapport 1;1
-une éventuelle occasion pour un jeu de bagues allonges kenko dg, que je pourrais monter sur mon 50 1.7
Des petits avis de votre part, une préférence pour un de ses deux choix?
Merci Ă vous
Tout d'abord bonne année à tous, plein de bonnes choses.
Comme toujours, un petit appel à l'aide, toujours à l'écoute de vos précieux conseils
Alors voilà , je ne trouve toujours pas d'objectif macro à un prix raisonnable et dans mon budget, et 2 possibilités s'offrent à moi en ce jour
- une proposition concernant un 100 macro Cosina 3.5, qui à priori malgré un AF bruyant (on s'en fiche, MF)à un très bon piqué, à ce que j'ai lu, et une bonnette pour le rapport 1;1
-une éventuelle occasion pour un jeu de bagues allonges kenko dg, que je pourrais monter sur mon 50 1.7
Des petits avis de votre part, une préférence pour un de ses deux choix?
Merci Ă vous
- le 100/3,5 macro cosina sans hésiter, on le trouve autour de 100? en général....c'est une vraie optique et non de simples bagues allonges dont le coût est plus élévé. Tu ne sera certes qu'en rapport 1:2 mais cela me semble suffisant (le 1:1 s'obtient effectivement avec la bonette dédiée).
Pour te donner un exemple, j'utilise une bonnette + 2 dioptrie acheté 15? sur mon 75-300 et j'en suis très content.
Pour te donner un exemple, j'utilise une bonnette + 2 dioptrie acheté 15? sur mon 75-300 et j'en suis très content.
Le prix ici n'entre pas en ligne de compte entre les 2 propositions, les bagues allonges sont Ă 90? port compris.
Merci dudu75 pour ton avis
A850
HVL-42AM| M100 2.8 | Sony 50 1.4 | M80/200 APO G | CZ 85 1.4 | CZ 24 2
http://nathalie-lelarge.fr/
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
en terme de souplesse d'utilisation entre un 100macro et un jeu de bague, à mon avis, il n'y a pas photo : le 100macro est loin devant ! Ce serait dommage de se compliquer inutilement la vie ; la macro, c'est déjà pas simple...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
sinon pour 250? env. le minolta 50 f/2.8 macro sur beaumarchais
yayie41 a écrit :Le prix ici n'entre pas en ligne de compte entre les 2 propositions, les bagues allonges sont à 90? port compris.
OK donc encore une fois sans hésiter le 100 macro cosina dont les tests révèlent un piqué très bon.
dudu75 a Ă©crit :Pour te donner un exemple, j'utilise une bonnette + 2 dioptrie achetĂ© 15€ sur mon 75-300 et j'en suis très content.
Ah ? désolé de polluer mais tu l'as trouvé ou ta bonette ? tu as des exemples de Photos ?
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Maintenant, si le budget prime absolument et que tu tiens Ă rester Ă max 100?, ce que je peux comprendre surtout si tu veux t'essayer Ă la macro sans ĂŞtre certain de continuer, je pense que je prendrais le Cosina.
Foto-Walser en vend sur ebay, et j'imagine qu'en étant patient et vigilant, tu pourras faire une bonne affaire.
Foto-Walser en vend sur ebay, et j'imagine qu'en étant patient et vigilant, tu pourras faire une bonne affaire.
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Pourquoi donc les bagues allonges ont-elles si mauvaise presse ? Elles ont le considérable avantage de ne pas déformer l'image et de ne pas nuire au piqué, contrairement aux bonettes. Elles consomment juste beaucoup de lumière, ce qui requiert un éclairage complémentaire au flash.
Les bagues allonges augmentent le tirage et permettent d'obtenir des grandissements importants, supérieurs au rapport 1:1 des meilleurs objectifs macro.
Egr dit qu'un objo spécifique macro est d'un emploi plus souple. Personnellement, je ne vois pas bien pourquoi. J'utilise des bagues allonges (et des objos macro) depuis longtemps et je n'ai jamais trouvé que les bagues étaient pénibles à utiliser. En revanche, j'ai très vite abandonné les bonettes qui nuisent trop à la qualité des images.
Quelques exemples de photos macro et hyper-macro (grandissement supérieur à 2) sur mon blog dédié : http://phototak.blogspot.com/
Les bagues allonges augmentent le tirage et permettent d'obtenir des grandissements importants, supérieurs au rapport 1:1 des meilleurs objectifs macro.
Egr dit qu'un objo spécifique macro est d'un emploi plus souple. Personnellement, je ne vois pas bien pourquoi. J'utilise des bagues allonges (et des objos macro) depuis longtemps et je n'ai jamais trouvé que les bagues étaient pénibles à utiliser. En revanche, j'ai très vite abandonné les bonettes qui nuisent trop à la qualité des images.
Quelques exemples de photos macro et hyper-macro (grandissement supérieur à 2) sur mon blog dédié : http://phototak.blogspot.com/
bon OK, merci à vous tous d'avoir pris le temps de faire un petit détour.
Salutations
Nath
Salutations
Nath
A850