Zoom téléobjectif ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 592

#81 Message Jeu 14 Déc 2006 12:11

red71 a écrit :Je ne suis pas un acharné de la ballade photographique mais si je devais changer d'objo trois fois par heure ca m'énerverait assez fort...
Pour moi, ça fait partie du plaisir photo. Si je me suis arrêté, c'est qu'il y a un sujet. En changeant d'objectif (sac à dos à terre), je réfléchis à mon cadrage, à mes paramètres de prise de vue, donc pas de véritable perte de temps en soit. Et puis, c'est un loisir, donc pas de productivité...;-)
Je me suis récemment acheté un sac bandoulière qui n'accepte que mon boitier avec un objectif monté (celui que je veux cependant parmi les miens). Je fais mon choix le matin, et pars avec au boulot. Bien sur, il m'arrive de regretter, devant une occasion de photo, de ne pas avoir la bonne focale, mais je m'adapte ou je renonce ; ça fait partie du jeu, je reviendrais avec la même idée et la bonne focale (et éventuellement la bonne heure) ;-).
Et je ne choisis pas toujours une optique standard pour couvrir le maximum de cas. Hier, j'étais en 12/24 pour quelques scènes de nuit en gare (en grève) d'Orléans, et aujourd'hui, je suis avec le 500mm, pour une vue écrasée de la Rue de la République illuminée avec la Place du Martroy au fond ce soir. ;-)

AlphaDream
Photos : 48

#82 Message Jeu 14 Déc 2006 12:27

ear_78 a écrit :Bah, moi les zooms c'est fini...

J'aurais tendance à dire ça aussi, mais ça dépend des circonstances. Quand je shoote dans un théâtre, j'y vais avec 3 boîtiers et 3 fixes (28/2 ou 35/1.4, 85/1.4 et 200/2.8 ) car le changement d'objo dans le noir est assez délicat. Résultat, je passe d'un boîtier à l'autre tout le temps. Avec 2 boîtiers et 2 zooms (28-70 et 80-200), j'ai un confort beaucoup plus grand et je rate moins de "situations", mais évidemment j'ai moins de lumière et les photos sont moins bonnes. Le choix est donc difficile.

Pour les ballades c'est autre chose et une grappe de petites fixes peut très bien convenir, vu leur poids (même le 200/2.8 n'est pas si lourd).

ear_78
Photos : 28

#83 Message Jeu 14 Déc 2006 13:03

Avant, j'avais toujours deux boitiers autour du cou aussi... Un en inversible, un en N&B et finalement on trimbalait toujours plein de matériel ! :P Si Sony sort un FF à terme, il est probable que j'aurai alors le FF et l'APS-C également autour du cou...

Le problème avec les zooms, c'est que si ils sont bons, ils sont lourds et encombrants... Te balader toute la journée avec le 28-70 G et le 80-200 APO G ce n'est pas une sinécure ! Après, quand on regarde les exifs et qu'on se rend compte des focales qu'on a utilisé le plus souvent...

L'été dernier, neuf fois sur dix, je partais le matin avec le 12-24, le 2,8/50 macro et le 2,8/200. Parfois j'ai enmené le 28-75 D à la place du 50 macro mais là cela fait deux zooms encombrants... Quand on visitait une petite ville pittoresque, j'enmenai uniquement le 2,8/20 et le 2,8/50 macro et il n'y a pas eu beaucoup de situations pour lesquelles j'ai renoncé à shooter...

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#84 Message Jeu 14 Déc 2006 13:29

Moi le changement fréquent d'objectifs ne me gêne pas non plus, j'aime prendre mon temps, lorauqe je vais en rando ou en ballade, c'est d'abord pour faire des photos, les choses sont clairs dès le départ, donc ceux que cela dérange sont avertis et peuvent au choix partir devant, cela ne me dérange pas, ou ne pas venir du tout :lol: ca a l'air un peu extrême mais c'est comme ça, ma passion c'est la photo, pas la rando. Une amie a pour passion la rando et ne comprend pas que l'on puisse s'arrêter à chaque fois qu'un paysage en vaut la peine, elle ne s'arrête jamais de marcher, résultat: elle fait trois fois plus de borne que moi en une journée!!! Mais on ne randonne plus ensemble, chacun son truc.
A partir de ce constat là, j'ai également mis les zooms de côté et a part le 28-70 G 8) et le 100-300 (on sait jamais si un bouquetin passe dans le coin :lol: )je vais tous les vendres et ne garder que les focales fixes.

Je me rends compte que le 20/2.8 et le 50 macro 2.8 suffisent à 90% de mes photos.

red71
Photos : 10

#85 Message Jeu 14 Déc 2006 13:57

Elle fait trois fois plus de kilomètres que toi, et toi tu fais une infinité de fois plus de photos qu'elle, imbattable :D

AlphaDream
Photos : 48

#86 Message Jeu 14 Déc 2006 15:16

ear_78 a écrit :Quand on visitait une petite ville pittoresque, j'enmenai uniquement le 2,8/20 et le 2,8/50 macro et il n'y a pas eu beaucoup de situations pour lesquelles j'ai renoncé à shooter...

A propos du 20/2.8, je n'arrive pas à être convaincu par cette optique, mais je n'ai que la version old. Si tu as une version RS, peux-tu me dire si je peux vraiment en attendre quelque chose de mieux, surtout en terme de piqué aux ouvertures les plus grandes (théâtre toujours...) ?

ear_78
Photos : 28

#87 Message Jeu 14 Déc 2006 15:26

Bah non, j'ai la old mais je ne m'en sers qu'à f/8 toujours... Et là c'est impeccable. Je n'ai jamais besoin de faire des photos avec la pleine ouverture...

ph74hs

#88 Message Jeu 14 Déc 2006 21:19

vanessa a écrit :bonjour

pour t'aider dans ton choix voici un lien a mettre dans ses favoris quand on commence la photo
http://www.photozone.de/

tu y trouveras certainement des renseignements utiles sur la qualité des objectifs
pour t'aider au mieux dans ton choix quel est le type de photo que tu fais en montagne?

bonsoir,
merci pour le lien.
en montagne je fais surtout des photos de paysage, ce qui nécessite une plage focale large, et un peu de macro (fleurs, insectes...)

ph74hs

#89 Message Jeu 14 Déc 2006 21:43

EGr a écrit :Pas d'accord Red71 sur le coup. Si tu es seul en balade, justement, tu as tout le temps. Donc, on pose le sac à terre, boitier au cou, et on change d'optique.
C'est plus compliqué quand on est plusieurs, car le photographe est toujours celui qui ralenti la troupe, y compris parfois pour ne pas prendre la photo ! :lol:

en montagne tout dépend de la nature du terrain:
s'il s'agit d'une rando classique, effectivement on a tout le loisir de changer d'objectif, je dirais que le seul problème c'est la contrainte - lorsque l'on passe d'un plan rapproché à une photo d'un sommet lointain - de changer régulièrement d'objectif, au départ je partais pour un bridge avec un zoom type 35/420 pour éviter de changer d'objectif mais la moindre qualité des photos et le niveau de bruit élevé m'a dissuadé, alors que ça constituait la solution idéale sur le papier.
s'il s'agit d'une rando engagée - et j'en fais assez souvent - la difficulté du terrain et l'engagement interdisent de manipuler des objectifs, d'ou l'intérêt du zoom 18-200.
enfin pour être complet je fais aussi des photos l'hiver en randonnée à raquettes, là aussi changer d'objectifs, enlever les gants, les remettre, ça peut devenir lassant.

bon d'un autre côté j'ai lu sur un autre forum l'avis d'un possesseur du sony 18-200 qui rejoint un peu l'avis d'AlphaDream en disant ceci:
"J'ai le 18/200 en monture sony et il ne me
sert que pour voyager léger. En fait, on a l'équivalent d'un bridge et pas de
problèmes de poussières sur le capteur mais la qualité d'image n'est pas du
tout pro au 200 mm (ouverture 6.3 et non 2.8). Conséquence surtout: l'autofocus
risque de patiner en faible lumière et cela peut être agaçant à la longue. ( pas
de beaux flous d'arrière plan non plus mais ce n'est pas une priorité pour
quelqu'un qui ne vend pas ses photos). Mais c'est le moyen idéal pour un
amateur de démarrer en reflex, histoire de bien prendre ses marques. L'objectif
est très correct d'après mon expérience jusqu'à 130 mm, ce qui n'est déjà pas
si mal et stabilisé de surcroit. Après il s'effondre au 200 mm mais c'est
normal, on ne va quand même pas lui demander la lune pour ce prix ".

donc pas de miracle à en attendre, et il n'est pas spécialement bon marché, mais je ne sais pas si le tamron ou le sigma 18-200 sont meilleurs ; il y a-t-il l'équivalent chez minolta, de meilleur qualité? Je ne sais pas, il faut que je recherche.
cela dit je retiens l'avis d'AlphaDream quand il suggère le 18-200 pour les photos en montagne et des zooms ou focales fixes de meilleur qualité pour compléter et photographier dans de meilleures conditions.

olivier3191
Photos : 115
/

#90 Message Jeu 14 Déc 2006 21:53

Le 18-200 Sony est le 18-200 Konica-Minolta qui a simplement été rebadgé, et qui est lui-même une version légèrement améliorée du 18-200 Tamron (lamelles circulaires et traitement différent au niveau des lentilles je crois).

Thyoda
Photos : 19

#91 Message Ven 15 Déc 2006 18:21

Qd je vais randonner en montagne, j'emmene mon 18-50 de chez sigma et mon 105 macro. Me manque parfois une plus longue focale (un petit 200 2,8 ou le 135 1,8 à venir me feraient bien plaisir... ). Si je suis tout seul, c'est le pied parce que je fais ce que je veux : si j'ai envie de passer une H à traquer l'orchidée, je traque et ne demande rien à personne. C'est plus délicat en groupe, mais ça ne m'empêche pas de changer d'objectif en cours de sentier. En plus c'est toujours moi le guide dans la bande, alors ils s'écrasent...
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

Revenir vers « Monture A »