EGr a écrit :Pas d'accord Red71 sur le coup. Si tu es seul en balade, justement, tu as tout le temps. Donc, on pose le sac à terre, boitier au cou, et on change d'optique.
C'est plus compliqué quand on est plusieurs, car le photographe est toujours celui qui ralenti la troupe, y compris parfois pour ne pas prendre la photo !

en montagne tout dépend de la nature du terrain:
s'il s'agit d'une rando classique, effectivement on a tout le loisir de changer d'objectif, je dirais que le seul problème c'est la contrainte - lorsque l'on passe d'un plan rapproché à une photo d'un sommet lointain - de changer régulièrement d'objectif, au départ je partais pour un bridge avec un zoom type 35/420 pour éviter de changer d'objectif mais la moindre qualité des photos et le niveau de bruit élevé m'a dissuadé, alors que ça constituait la solution idéale sur le papier.
s'il s'agit d'une rando engagée - et j'en fais assez souvent - la difficulté du terrain et l'engagement interdisent de manipuler des objectifs, d'ou l'intérêt du zoom 18-200.
enfin pour être complet je fais aussi des photos l'hiver en randonnée à raquettes, là aussi changer d'objectifs, enlever les gants, les remettre, ça peut devenir lassant.
bon d'un autre côté j'ai lu sur un autre forum l'avis d'un possesseur du sony 18-200 qui rejoint un peu l'avis d'AlphaDream en disant ceci:
"J'ai le 18/200 en monture sony et il ne me
sert que pour voyager léger. En fait, on a l'équivalent d'un bridge et pas de
problèmes de poussières sur le capteur mais la qualité d'image n'est pas du
tout pro au 200 mm (ouverture 6.3 et non 2.

. Conséquence surtout: l'autofocus
risque de patiner en faible lumière et cela peut être agaçant à la longue. ( pas
de beaux flous d'arrière plan non plus mais ce n'est pas une priorité pour
quelqu'un qui ne vend pas ses photos). Mais c'est le moyen idéal pour un
amateur de démarrer en reflex, histoire de bien prendre ses marques. L'objectif
est très correct d'après mon expérience jusqu'à 130 mm, ce qui n'est déjà pas
si mal et stabilisé de surcroit. Après il s'effondre au 200 mm mais c'est
normal, on ne va quand même pas lui demander la lune pour ce prix ".
donc pas de miracle à en attendre, et il n'est pas spécialement bon marché, mais je ne sais pas si le tamron ou le sigma 18-200 sont meilleurs ; il y a-t-il l'équivalent chez minolta, de meilleur qualité? Je ne sais pas, il faut que je recherche.
cela dit je retiens l'avis d'AlphaDream quand il suggère le 18-200 pour les photos en montagne et des zooms ou focales fixes de meilleur qualité pour compléter et photographier dans de meilleures conditions.