70-200/2,8 : Tamron ou Sony

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Mer 05 Nov 2008 01:49

Bonsoir,

Après une (longue) lecture des différents sujets, j'hésite encore un peu pour l'achat d'un télé entre :
- Sony AF 70-200MM F/2,8G SAL70200G
- Tamron SP AF 70-200 F2.8 Di LD

J'ai compris que le premier était la référence, mais l'arrivée du second, moitié moins cher, peut changer la donne.
C'est d'ailleurs celui-ci qui a ma préférence, à la vue des quelques photos et retour, y compris avec un multiplicateur (idéalement x1,4 si j'ai bien compris, mais j'oserai peut-être x2) et aussi pour sa fonction macro.

Ai-je tort ?
En profiterai-je avec mon D7D ?

Merci d'avance de vos conseils :)

Aegolius
Photos : 8

#2 Message Mer 05 Nov 2008 02:00

Salut,

Perso j'ai choisi le Tamron pour des raisons de gros sous. Le Sony est 2x plus cher.

Concrètement je ne suis pas du tout déçu. C'est vraiment un top achat au niveau qualité/prix.

J'ai fais 2-3 test avec un TC 1.4 et je suis sur le cul!! Ce combo semble meilleur que mon 300mm Sigma (au moins au niveau du piqué, pour l'AF je ne sais pas encore (un mur de brique ça bouge pas trop :wink: )).

Un autre aspect c'est la couleur noir, c'est mineur je sais, car je préfère la discrétion des objo noirs.

En gros :

Tu as 1400€ et tu prends le Sony
Tu n'a que 700€ et tu prends le Tamron
Ou encore tu as 1400€ et tu prends un Tamron et un A700 :mrgreen2:

Si tu as d'autres question sur le Tamron, n'hésites pas :ordi
AEGOLIUS

GONico
Photos : 17

#3 Message Mer 05 Nov 2008 02:05

tout n'est que question d'argent.
Le Sony est une merveille.
Mais le Tamron semble très bon, et doit pouvoir contenter la plupart des fotographes.
Aux vues de ton equipement actuel, je choisirais le Tamron, avec la possibilité d'investir le reste de la somme dans quelques autres optiques :wink:

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8

Oric Atmos only

lincal

#4 Message Mer 05 Nov 2008 02:06

Salut,

Merci :)
J'ai vu ce sujet, qui m'a bien servi d'ailleurs :commeca: mais au final, le Sony vaut-il en qualité la différence de prix ?

EDIT : le temps que j'écrives, 2 réponses de plus... :D

Aegolius a écrit :En gros :

Tu as 1400€ et tu prends le Sony
Tu n'a que 700€ et tu prends le Tamron

Est-ce si simple que cela ? :oops:

GONico a écrit :tout n'est que question d'argent.
Le Sony est une merveille.
Mais le Tamron semble très bon, et doit pouvoir contenter la plupart des fotographes.

Be oui, d'oĂą le dilemne :?

GONico a écrit :Aux vues de ton equipement actuel, je choisirais le Tamron, avec la possibilité d'investir le reste de la somme dans quelques autres optiques :wink:

Eh oui, la priorité pour les optiques :)
J'espère que je pourrai quand même ne pas trop attendre avant de renouveler le boîtier également 8)

Merci à vous également :)

EGr
Photos : 592

#5 Message Mer 05 Nov 2008 08:43

En terme de piqué, le Tamron est largement suffisant pour ton D7d. Le Sony t'apporte le SSM, et pas grand chose de plus à mon avis en qualité d'image, ton boitier étant le facteur limitant. Le Sigma t'apporterait la même chose (HSM) pour à peine plus cher que le Tamron. Maintenant, tu ne feras pas ta vie avec ton D7d j'imagine... Le Tamron ou le Sigma seront-ils à la hauteur de ton prochain boitier ou deviendront-ils le facteur limitant ? Le Sony offre sans doute de meilleures garanties en la matière. Sans doute.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#6 Message Mer 05 Nov 2008 10:40

gaffe à l'AF avec le D7D aussi, ça risque d'être beaucoup moins rapide que sur le A700... surtout avec un TC... je ne sais pas si qq'un peut faire un test ici mais ça risque de pas être une bête de course. Perso un AF rapide est primordiale pour un objo de ce type. Je testerais à ta place...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Morane
Photos : 485
/

#7 Message Mer 05 Nov 2008 11:15

:+1: avec rascal

Voir lien ci-dessous si tu ne les connait pas déjà.

De plus un élément à prendre en compte. C'est me semble t-il le même système de débrayage de l'AF que sur le Sigma 300 F4 apo macro ; à savoir qu'il te faudra à la fois actionner la couronne de l'objectif ( mieux conçue et positionnée sur le Tamron que sur le Sigma ) et appuyer sur la touche de ton boitier, sinon la map manuelle ne sera pas utilisable et le moteur Af tournera dans le vide.

Cela pouvait être un petit + en matière d'ergonomie sur les boitiers argentiques Minolta, cela devient un léger handicap depuis l'adoption sur le D7D et maintenant sur les Sony.

la rapidité du passage AF/MF par débrayage automatique après mis au point de l'AF n'est donc pas à l'avantage du Tamron. Ni le silence de fonctionnement.

Le Sigma 70/200 HSM lui t'apportera ce confort.
Maintenant la map mini à 0,95 m ( Tamron à l'habitude d'offrir ce plus, sans doute en compensation de quelques retards technologiques sur l'AF ) est très intéressante. Cela peut être un argument.

A toi de voir mais je te conseillerai de tester l'objo avant achat est particulièrement sur l'ergonomie du passage AF/MF.

Je dois t'avouer que depuis le D7D, cela n'est plus aussi pratique qu'à l'époque des boitiers argentiques, sur lesquels la touche de débrayage de l'AF était plutôt mal fichue.
Seuls les boitiers style Dynax 5 avaient apporté un léger progrès en la matière avec le curseur coulissant plus agréable à utiliser.

http://www.youtube.com/watch?v=AJEvxH5qvyA&feature=related sur A700 :surpris: :surpris:

http://www.youtube.com/watch?v=MmidqNOHdu8&feature=related boitier Alpha indéterminé

http://www.youtube.com/watch?v=b3pZt5GHvsw&feature=related sur A200 :ideenoire:

Maintenant ces essais semble être fait en intérieur avec peu de lumière ( assistance à la focalisation) donc à pondérés par les avis des utilisateurs.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

lincal

#8 Message Mer 05 Nov 2008 12:03

Bonjour,
Merci à vous pour ces commentaires et conseils détaillés :-)

rascal a écrit :gaffe à l'AF avec le D7D aussi, ça risque d'être beaucoup moins rapide que sur le A700... surtout avec un TC...

Au pire, j'attendrai un peu pour le TC. Bon, faudrait que je puisse essayer l'un ou l'autre (idéalement les 2 :P ) pour me rendre compte, car là comme ça, je ne réalise pas combien cela peut-être gênant voire pénalisant.

Je lance un appel : quelqu'un sur Toulouse aurait un caillou Ă  me prĂŞter pour quelques petits essais ? 8)

Morane a écrit :Je dois t'avouer que depuis le D7D, cela n'est plus aussi pratique qu'à l'époque des boitiers argentiques, sur lesquels la touche de débrayage de l'AF était plutôt mal fichue.

Je regarderai les vidéos ce soir, pas accessibles depuis le taf...
Sinon, je suis un peu surpris par ta remarque sur le passage en MF : avec mes objectifs actuels (issus de l'argentique, je précise), la touche sur le boitier me permet de passer sans problème et sans faire autre chose : est-ce du aux objectifs conçus pour le numérique ?
Désolé pour cette question probablement de béotien, mais je ne m'étais pas vraiment intéressé aux évolutions du matos jusque là... :oops:

Morane
/

#9 Message Mer 05 Nov 2008 13:25

C'est parce qu'aucun des objectifs que tu possèdes ( ceux de ton profil ) n'offre de bague de débrayage de l'AF directement sur le fût de l'objectif.

Le système du D7D consiste en appuyant sur la touche ad-hoc à désaccoupler la came du moteur AF. C'est le petit claquement que tu entends lorsque le point est fait, ou lorsque tu actionnes la touche du boitier.

Tu verras sur les vidéos ( celle qui concernent la prise en main générale de l'objectif ) que le Tamron permet de débrayer l'AF directement sur l'objectif.
Cela était très pratique pour les boitiers ne disposant pas du système du D7D.
Avec le D7D et les autres boitiers qui ont suivi, le mécanisme de l'objectif fait double usage avec celui du boitier.
Tu auras donc deux opérations à faire au lieu d'une.

A vérifier car c'est le cas de mon Sigma qui m'oblige à être en MF sur le boitier ET l'objectif.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

Aegolius

#10 Message Mer 05 Nov 2008 13:47

Pour le Tamron, le système AF/MF n'est pas aussi chiant que pour les sigmas.

On as trois possibilités :

1) Tout auto (objo et boitier en AF) = l'objo fait la mise au point sans que la bague sur le fût ne bouge

Ou on met l'objo en MF (en tirant la bague de mise au point vers soi) et on utilise le commutateur AF/MF du boitier pour alterner:

2) AF = la mise au point est auto et la bague de mise au point sur l'objo tourne (il faut faire attention Ă  ne pas la coincer avec la main)

3) MF = Tout est manuel

Je sais pas si j'ai été très clair mais c'est pas très simple a décrire.
AEGOLIUS

EGr
Photos : 592

#11 Message Mer 05 Nov 2008 13:53

aaahhh... j'aime mieux ça... donc en fait, dans ta solution n°2, on se retrouve dans un fonctionnement tout à fait normal avec une optique non HSM/SSM... ce qui est normal puisque le Tamron n'est pas HSM/SSM.
Reste le cas du Sigma...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Okapi
Photos : 237

#12 Message Mer 05 Nov 2008 21:12

Un truc tout bête sur le système Tamron de débrayage que j'apprécie en macro est de pouvoir débrayer la bague lorsque tu corriges le point en te déplaçant, tu peux tenir l'objo à pleine main sans dérégler la map, c'est surtout pratique lorsque tu es en position un peu acrobatique.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Morane
/

#13 Message Mer 05 Nov 2008 22:26

Aegolius a écrit :Pour le Tamron, le système AF/MF n'est pas aussi chiant que pour les sigmas.

On as trois possibilités :

1) Tout auto (objo et boitier en AF) = l'objo fait la mise au point sans que la bague sur le fût ne bouge

Ou on met l'objo en MF (en tirant la bague de mise au point vers soi) et on utilise le commutateur AF/MF du boitier pour alterner:

2) AF = la mise au point est auto et la bague de mise au point sur l'objo tourne (il faut faire attention Ă  ne pas la coincer avec la main)

3) MF = Tout est manuel

Je sais pas si j'ai été très clair mais c'est pas très simple a décrire.

Donc les concepteurs de l'optique ont pris en compte la spécificité des boitiers SONY ( et du D7D ) en matière de débrayage de l'AF et résolu la restriction qu'imposait le système du Sigma 300 F4 Apo macro.

Tant mieux pour les futurs acheteurs. Reste plus Ă  Tamron de ce mettre au moteur ultrasonique pour ĂŞtre au niveau des concurrents.

et pourquoi pas de ressortir le 400 F4 en AF Ă  un prix.........canon :commeca:
A700 - A550 - A77

Aegolius

#14 Message Mer 05 Nov 2008 22:38

Morane a écrit : et pourquoi pas de ressortir le 400 F4 en AF à un prix.........canon :commeca:

:+1: on voila une idée qu'elle est bonne !! (en attendant je vais apprivoiser mon nouveau Sigma 400 APO Macro :mrgreen: )
AEGOLIUS

domideb
Photos : 6

#15 Message Jeu 06 Nov 2008 09:32

Nikon D300--Nikkor 18-200 VR--Nikkor 300mm f/2.8--TC 1.7--Nikkor 105 Micro AF-S VR II--Nikkor 70-200 f/2.8 VR--Flash SB-900

lincal

#16 Message Jeu 06 Nov 2008 10:22

Bonjour,

Merci à tous pour tous vos éléments.

J'ai regardé les vidéos... Cela ne me parle pas trop à vrai dire :oops: Je ne comprends pas bien ce que cela illustre : vitesse de l'AF ? Bruit du moteur ? Dans tous les cas je n'ai pas de point de comparaison...

Au finale, je comprends que le Sony sera peut-être un eu meilleur et plus discret, mais je ne suis pas sûr que cela vaille 800 € de plus.
Je pense donc que je vais me rabattre sur le Tamron (peut-être chercher quelques commentaires du nouveau sigma), et envisager un autre objectif pour les focales plus courtes, voire un boîtier.

Ceci dit, si un toulousain peut me faire essayer l'un ou l'autre de ces objectifs, je suis toujours preneur, histoire de me rende compte ;-)

Merci encore Ă  vous ! :)

Revenir vers « Monture A »