200mm 2,8 APO G + doubleur Minolta ou 500MM f/8 ?
Est ce que la perte de focale de 100mm par rapport au 500mm en doublant mon 200mm est préjudiciable comparée au gain d'un diaphragme en passant à 400mm f/5,6 par rapport à f/8 sur le 500mm ?
L'idée est de faire de la photo animalière, je peux donc être amené à prendre des oiseaux en vol par exemple, donc j'ai tendance à privilégier une ouverture plus importante pour reternir une vitesse plus élevée donc la solution du doubleur...
en terme de coût, les 2 solutions se valent.
Optiquement, le 200mm APO G + doubleur sera t'il meilleur que le 500mm Ă miroir?
L'idée est de faire de la photo animalière, je peux donc être amené à prendre des oiseaux en vol par exemple, donc j'ai tendance à privilégier une ouverture plus importante pour reternir une vitesse plus élevée donc la solution du doubleur...
en terme de coût, les 2 solutions se valent.
Optiquement, le 200mm APO G + doubleur sera t'il meilleur que le 500mm Ă miroir?
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
optiquement, je ne sais pas, mais je pense que le 200 doublé sera meilleur. Maintenant, je vois 2 autres facteurs qui pourraient faire pencher la balance contre le 500 f/8 :
- l'encombrement supplémentaire : puisque tu as déjà le 200mm, un doubleur, c'est pas grand chose dans un sac ; le 500, tout catadioptrique qu'il est, prend sa place et pèse son poids.
- la possibilité de doubler d'autres objectifs, comme ton 50 f/1.7 qui donnerait un 100 f/2.4 qui pourrait être étonnant, et complèterait ton 200mm par en-dessous.
- l'encombrement supplémentaire : puisque tu as déjà le 200mm, un doubleur, c'est pas grand chose dans un sac ; le 500, tout catadioptrique qu'il est, prend sa place et pèse son poids.
- la possibilité de doubler d'autres objectifs, comme ton 50 f/1.7 qui donnerait un 100 f/2.4 qui pourrait être étonnant, et complèterait ton 200mm par en-dessous.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Concernant les performances du 200/2.8 + doubleur, il y a un peu plus de perte à pleine ouverture. A f/5.6, il y a un peu d'aberration chromatique quand même. Je ferme au moins à f/8 pour avoir une image propre. Il faut aussi préciser que l'AF est moins véloce et accroche moins le sujet lorsque celui-ci est sombre ou peu contrasté. Il faut donc de bonnes conditions de lumières (tout comme le 500/8 finalement) pour utiliser le 200/2.8 avec un doubleur. En terme de performance, je ne connais pas le 500/8, à part le fait qu'il fait des fonds en forme de donuts...
Par contre, je suis d'accord avec Egr pour dire que le doubleur + 200/2.8 présente un très faible encombrement.
Comme tu es sur Paris, je peux te faire essayer les 2 Téléconvertisseurs Minolta si tu veux.

Par contre, je suis d'accord avec Egr pour dire que le doubleur + 200/2.8 présente un très faible encombrement.
Comme tu es sur Paris, je peux te faire essayer les 2 Téléconvertisseurs Minolta si tu veux.
Un bon point pour toi Egr pour ce qui est de l'encombrement minime de la solution doubleur. +1 également sur l'emploi du doubleur pour le 50mm avec néanmoins le doute quant à sa compatibilité (à vérifier).
Avec plaisir Paniot, c'est sympa merci, on met ça au point par PM.
Si tu me dis qu'Ă f/5,6 l'image est moyenne, je demande quand mĂŞme Ă voir car Ă ce moment lĂ le 500mm prend l'avantage si c'est pour shooter Ă f/8...
Panito a écrit :Comme tu es sur Paris, je peux te faire essayer les 2 Téléconvertisseurs Minolta si tu veux.
Avec plaisir Paniot, c'est sympa merci, on met ça au point par PM.
Si tu me dis qu'Ă f/5,6 l'image est moyenne, je demande quand mĂŞme Ă voir car Ă ce moment lĂ le 500mm prend l'avantage si c'est pour shooter Ă f/8...

Merci Boss pour la démo, je pense effecivement qu'un doubleur kenko pourrait faire l'affaire si on ne souhaite pas faire du A2 avec ses photos (ear_78
). Lorsqu'on voit qu'un doubleur Minolta avoisine les 400? d'occase, est ce que la différence est si flagrante sur du petit/moyen format de tirage....pas sûr.

-
BOSS - Messages : 4388
- Photos : 2
- Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.
- donnés
dudu75 a écrit :Merci Boss pour la démo, je pense effecivement qu'un doubleur kenko pourrait faire l'affaire si on ne souhaite pas faire du A2 avec ses photos (ear_78). Lorsqu'on voit qu'un doubleur Minolta avoisine les 400? d'occase, est ce que la différence est si flagrante sur du petit/moyen format de tirage....pas sûr.
A mon avis personnel, que je peux partager

Bien sûr, s' il s' agit de regarder des photos au compte-fil, il ne faudra pas utiliser de multiplicateur.