Pour se faire une idée de ce que l'on obtient avec un Minolta X2 APO (D) couplé à un Minolta SSM 70-200 f/2.8 dans des conditions très médiocres de lumière.
C'est pris au flash (5600 HS) dans une volière (serre) non éclairée par le soleil. Donc éclairage provenant de quelques lampes plus la lumière extérieure à travers les vitres de la serre. (IL 4.87)
Zoom Ă fond. (200 mm)
Donc focale réelle 200*2= 400. ==> 600 mm équivalente.
J'ai en plus utilisé un coup de flash 5600 HS.
1/125 s, f/14, ISO 400.
Photos non accentuées bien sûr.
RAW développé sous RSE avec simplement quelques corrections d'expo et de luminosité avec les curseurs Fill light et contrast.
L'original réduit à 800*532 pl sans accentuation, compression JPEG à 9.
Le crop 100 % sans accentuation, compression JPEG Ă 9.
Le résultat, sans être exceptionnel (il n'y a pas de miracles

), est correct amha.
Ce n'est pas un "coup de bol", je le reproduis en général dans ce type de condition de lumière.
Une fois que je "dézoome", les résultats s'améliorent grandement.
Et en bonne lumière c'est de la qualité de la photo de BOSS, postée un peu plus haut.
Une tentative de réponse à :
fredgran a écrit :question..les deux teleconverter minolta apo 1 et 2, ne fonctionnent que pour les objos blancs, non ?
Les convertisseurs APO II ne fonctionnent qu'avec les 135/2.8 STF, 200/2.8, 300/2.8, 300/2.8 SSM, 300/4, 400/4.5, 600/4, 200/4, 70-200/2.8 SSM etc.
Infos prises
ici.
L'AF, par contre ne fonctionne pas avec tous ces objectifs.
Plus d'infos
ici dans les remarques en bas de page.
En espérant que cela puisse aider quelqu'un.
JP