- le 50 est excellent à et au-delà f5,6: c'est confirmé
- le G a une faiblesse à f2,8 et 50mm: c'est confirmé car en map manuelle il n'est qu'équivalent au 24-105 lui à son mieux, et en retrait par rapport au 50
- le D est en retrait du 50 sans être mauvais, dans l'absolu c'est même un bon objectif pour le piqué au centre
- les résultats du G sont incohérents et montrent une erreur de manip ou de map en AF auto car il est moins bon ici à f5,6 et f11 qu'à 2,8, et surtout il est le moins bon des 3 alors que les données d'essai dans la presse (CI) lui attribuent des valeurs de piqué au centre très très légèrement supérieures à celle du 1,4/50, ce qui n'est manifestement pas le cas ici ...
on est tenté de rapprocher ceci d'expériences relatées par Enzo et Le Bison qui avaient été déçu par ce zoom, mais à mon avis ce serait une erreur car on voit que pour peu qu'on fasse la map en manuel il retrouve ce qu'on attend de lui: ainsi répétons qu'à son réglage le plus faible il est aussi bon que le 24-105 à son meilleur réglage, rien n'interdit alors de penser qu'avec une map manuelle à 5,6 et 11 il aurait égalé ou légèrement dépassé le 50,
je suspecte donc une erreur quelque part qui aurait fait que la map auto aurait accroché ailleurs dans l'image, par exemple suite à un léger bougé au changement d'objectifs ?
et dans "la vraie vie" ?
bah, j'en suis content car je fais mes paysages en AF manuel, et il ne faut pas oublier qu'il s'agit de crops examinés à la loupe sur un tirage 20x30, alors ...

sinon promis, dès que je trouve les bbcodes je réédite les posts précédents (je viens du forum test et FAQ avec le tutorial mais j'ai l'impression que zimagez a évolué