La mise au point et la focale...
Est-il normal de devoir modifier la mise au point lorsqu'on change de focale avec un zoom ?
Avec mon 24-85 (sur un D7D), si je fais le point à 24mm et que je passe ensuite à 85mm (sans bouger de point de vue bien sûr), le décalage de mise au point est clairement visible, ce qui demande de repasser par un petit coup d'AF...
Normal ?
Avec mon 24-85 (sur un D7D), si je fais le point à 24mm et que je passe ensuite à 85mm (sans bouger de point de vue bien sûr), le décalage de mise au point est clairement visible, ce qui demande de repasser par un petit coup d'AF...
Normal ?
-
Hopton - Messages : 685
- Photos : 21
- donnés
Pour moi c'est normal, c'est un problème de profondeur de champs (plus grande à 24 mm qu'à 85 mm). Si tu avais fait le contraire, tu n'aurais pas eu à refaire la mise au point.
NEX 7 | ALPHA 99 | Minolta 500 f 8 | KM 17-35 f 2,8-4 | CZ 24-70 f 2,8 | CZ 135 f 1,8 | Sony 50 f 1,4 | Sony 100 f 2,8 macro | Sony 70-200 f 2,8 G | Sony 70-300 f4,5-5,6 G | Flash Minolta 3600 HSD
+1
Du fait d'une plus grande profondeur de champ, donc d'une zone de netteté apparente plus importante, l'incertitude sur la MAP en courte focale est bien plus grande qu'en longue focale.
Dans le lointain temps d'avant l'AF, donc MAP manuelle uniquement, on faisait la MAP à la focale la plus longue de l'objectif, puis on élargissait à la focale inférieures désirée.
Du fait d'une plus grande profondeur de champ, donc d'une zone de netteté apparente plus importante, l'incertitude sur la MAP en courte focale est bien plus grande qu'en longue focale.
Dans le lointain temps d'avant l'AF, donc MAP manuelle uniquement, on faisait la MAP à la focale la plus longue de l'objectif, puis on élargissait à la focale inférieures désirée.
Dernière édition par Cloclo le Dim 24 Fév 2008 12:29, édité 1 fois.
Il me semble que c'est du a la formule optique et que donc le mal va affecter certains zoom et pas d'autre
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
C'est effectivement un autre paramètre, mais secondaire.
Sans oublier la commande de l'AF (ssm ou mécanique, jeu et démultiplication), bien que ce soit indépendant de la focale ; mais ça rajoute sur l'incertitude globale et le non reproductibilité de la MAP.
Sans oublier la commande de l'AF (ssm ou mécanique, jeu et démultiplication), bien que ce soit indépendant de la focale ; mais ça rajoute sur l'incertitude globale et le non reproductibilité de la MAP.
Pour l'avoir testé et en être satisfait : avec un alpha 700 et un 18/250 sony. Mise au point à 250 mm puis élargissement à 18 mm donne un résultat sur le focus bien plus grand. Il faut certes avoir le temps mais cela en vaut la peine (toute petite peine...)
On est toujours plus vieux que sur la photo.
Mise en mémoire de la mise au point AF :
comme indiqué par Dodoo, mise au point sur la plus longue focale puis zooming arrière.
En sens inverse, la mise au point à 24 mm est plus "lâche".
Je viens de faire le test en manuel focus avec mon 24-85 mm.
Beaucoup plus facile d'allumer le témoin de bonne mise au point AF à 24 mm qu'a 85mm.
A+
Mansart
comme indiqué par Dodoo, mise au point sur la plus longue focale puis zooming arrière.
En sens inverse, la mise au point à 24 mm est plus "lâche".
Je viens de faire le test en manuel focus avec mon 24-85 mm.
Beaucoup plus facile d'allumer le témoin de bonne mise au point AF à 24 mm qu'a 85mm.
A+
Mansart
Minolta MD
SONY E APS-C et Full Frame
FUJI
Olympus micro 4/3
SONY E APS-C et Full Frame
FUJI
Olympus micro 4/3
-
fabco - Messages : 17275
- Photos : 776
- donnés / reçus
Hopton a écrit :Pour moi c'est normal, c'est un problème de profondeur de champs (plus grande à 24 mm qu'à 85 mm). Si tu avais fait le contraire, tu n'aurais pas eu à refaire la mise au point.
Tout Ă fait d'accord
D'ailleurs au temps jadis ou l'AF n'existait pas quand on utilisait un zoom , on préconisait de faire la mise au point sur la plus longue focale et de modifier la focale ensuite pour obtenir une mise au point de la netteté maximum
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Cloclo a écrit :... Dans le lointain temps d'avant l'AF, donc MAP manuelle uniquement, on faisait la MAP à la focale la plus longue de l'objectif, puis on élargissait à la focale inférieures désirée.
fabco a écrit : ... au temps jadis ou l'AF n'existait pas quand on utilisait un zoom , on préconisait de faire la mise au point sur la plus longue focale et de modifier la focale ensuite pour obtenir une mise au point de la netteté maximum
Ça s'appelle du plagia !
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Cloclo a écrit :Cloclo a écrit :... Dans le lointain temps d'avant l'AF, donc MAP manuelle uniquement, on faisait la MAP à la focale la plus longue de l'objectif, puis on élargissait à la focale inférieures désirée.fabco a écrit : ... au temps jadis ou l'AF n'existait pas quand on utilisait un zoom , on préconisait de faire la mise au point sur la plus longue focale et de modifier la focale ensuite pour obtenir une mise au point de la netteté maximum
Ça s'appelle du plagia !
En tout cas, +1

On a oublié un peu tout cela avec l'AF.
Maintenant, il me semble que selon la formule optique utilisée, il n'y a pas que la précision de la MaP qui est en cause. Certains zooms conservent la MaP quand on change la focale, d'autres non.
maintenant, le second cas, c'est peut-être aussi du passé...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
- donnés / reçus
Effectivement les commentaires ce cloclo sont identiques.Lorsque J'ai écrit le mien, je n'avais pas remarqué celui de cloclo et je lui demande de m'excuser.L'essentiel étant que nous sommes d'accord dans nos reflexions.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
HĂ© ! Je rigolais !
Vu ton texte, je me doutais bien que tu n'avais pas lu plus haut.
Ça m'est déjà arrivé de remettre une couche sur des longs sujets où je n'étais pas remonté sur les pages précédentes.
No PB.
Vu ton texte, je me doutais bien que tu n'avais pas lu plus haut.
Ça m'est déjà arrivé de remettre une couche sur des longs sujets où je n'étais pas remonté sur les pages précédentes.
No PB.
-
- donnés / reçus
No PB pour moi
le principale c'est de réaliser de belles photos !!!!!
le principale c'est de réaliser de belles photos !!!!!
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD