macro

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#33 Message Sam 07 Jan 2012 16:02

Sinon, j'ai une question con... Pourquoi est-ce que les bagues d'adaptation coûtent un prix de malade ??? Pour le 50mm, j'ai la bague d'adaptation, et... c'est juste un morceau de métal, quoi !
Du coup, je me disais, comme j'ai les tubes d'extension Minolta, est-ce que ça vaut la peine que j'investisse dans la bague 1:1 pour le 100mm ? Il suffit de voir quel est la hauteur de la bague 1:1 100mm, et de monter les tubes d'extension correspondant, non ?
Les Enfants de l'Ă”, mon roman en ligne (gratuit) : http://www.lesenfantsdelo.com

Matérlel :
Sony NEX-5, avec objectif pancake 16mm + convertisseur ultra grand-angle, et objectif 18-200mm, ainsi que toute une série d'objectifs en monture MD, Yashica et M42 récupérés dans une brocante ^^

papyrazzi
Photos : 433

#34 Message Sam 07 Jan 2012 17:32

Oulaah... tu mélanges tes pinceaux je pense... à moins que ton soucis ne soit pas formulé correctement.

Reprenons : (aĂŻe, je sens que je vais me perdre dans des propos rascaliens lĂ  !) :glups:
Comme tu le sais, sur une casserole Ă  pression, tu ne peux pas monter la soupape d'une autre car elle ne serait pas "compatible".
Par ailleurs, tu ne peux pas ouvrir ta maison avec la clef de ton voisin car le cylindre et cette clef ne sont pas appariés.
Il en va de même entre les appareil photographiques et les objectifs. Le système d'accouplement appareil/objectif est spécifique pour chaque appareil
et les mesures ne correspondent pas d'une marque à l'autre. Ce système d'accouplement s'appelle "monture" et pour les différencier, on les a affectés
d'une dénomination particulière (A, E, G,..., M42, M39, etc.). Elles s'accouplent soit par vissage, soit par clipsage. On les nommera donc respectivement
"monture Ă  vis" et "monture Ă  baĂŻonnette".

1° sur le Nex, il y a une monture à baïonnette "femelle" particulière appelée : monture (type) E. (Les Minolta et Sony Alpha ont une monture type A)
    Pour qu'un objectif puisse être monté et utilisé utilisé sur le Nex, il faut donc que la monture à son cul soit de même type, mais "mâle";

2° tous les objectifs autres que ceux créés spécifiquement pour le Nex ont une monture particulière différente de la monture E.
    Afin de pouvoir utiliser un de ces autres objectifs sur le Nex, il faut utiliser un artifice pour pouvoir l'apparier. Cet artifice s'appelle "bague
    d'adaptation".
    Pour chaque monture particulière différente de la monture E, il faudra un bague d'adaptation spécifique ayant, d'un côté, une baïonnette mâle
    adaptée à la baïonnette femelle du Nex (afin de pouvoir l'accoupler au Nex, donc) et, de l'autre côté, une baïonnette ou un pas de vis femelle
    destinée à recevoir le cul de l'objectif que l'on veut monter sur le Nex ;

3° les "bagues d'extension" ne sont pas des "bagues d'adaptation". Il s'agit de bagues que l'on dispose "entre l'appareil et l'objectif", afin d'écarter
    l'objectif du capteur. Ce faisant, il se produira un effet de loupe (pour rester très simple). Or, si tu mets une loupe devant ton oeil, tu constateras
    que tout deviendra flou. Pour pouvoir voir quelque chose de net, tu devras fortement te rapprocher avec la loupe et l'objet que tu regarderas te
    paraîtra plus grand. C'est ce que font ces fameuses "bagues d'extension". C'est la raison pour laquelle on les utilise en macro-photographie (elles
    agrandissent le sujet photographié).
    Ces bagues ont de part et d'autre le même type de monture. Donc, elle ne pourraient pas être utilisées en tant que "bagues d'adaptation".

En conclusion, chaque fois que tu désireras monter un objectif sur le Nex et que sa monture sera différente d'une monture E, il te faudra placer, entre l'appareil et l'objectif une de ces bagues d'adaptation. Ensuite, tu pourras monter un objectif et des bagues d'extension correspondant à la bague d'adaptation.
Une bage par type de monture suffit. Il n'est effectivement pas nécessaire d'acheter une bague d'adaptation par objectif... mais on peut le faire; ce n'est là qu'une question de choix de confort et de budget.
Dernière édition par papyrazzi le Sam 07 Jan 2012 17:50, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Vanessa_du_Frat

#35 Message Sam 07 Jan 2012 17:50

Ah non, en fait, tu n'as pas compris ma question ^^ Je me suis mal exprimée. Oui, je connais le problème des montures différentes, j'ai d'ailleurs une bague d'adaptation MD - Nex.
Ce dont je parle, c'est la bague 1:1 qui est avec le 50mm macro MD, et la bague 1:1 (beaucoup plus large) qui est avec le 100mm macro MD.
J'ai le 100mm mais je n'ai pas la bague. Par contre, j'ai la bague du 50mm, et j'ai pu remarquer que ce n'était qu'une sorte de bague d'extension (le truc pour faire loupe). Du coup, au lieu de payer très très cher pour la bague 1:1 du 100mm, je me demandais si c'était possible de la remplacer par des tubes d'extension de même largeur.
Mes tubes d'extension sont Ă  monture MD, donc je peux les mettre entre ma bague d'adaptation MD - Nex et mes objectifs MD.
Les Enfants de l'Ă”, mon roman en ligne (gratuit) : http://www.lesenfantsdelo.com

Matérlel :
Sony NEX-5, avec objectif pancake 16mm + convertisseur ultra grand-angle, et objectif 18-200mm, ainsi que toute une série d'objectifs en monture MD, Yashica et M42 récupérés dans une brocante ^^

papyrazzi

#36 Message Sam 07 Jan 2012 18:00

Effectivement, ce n'était pas clair.
Au cul d'un objectif, tu peux toujours mettre des bagues d'adaptation de la même monture. Ainsi, tu peux le faire avec ton 100mm sans problème.
La bague 1:1 est effectivement une bague d'extension ayant une longueur telle que le rapport de grandissement de l'objectif passera Ă  1:1 exactement.
Cependant, cette bague est un peu plus spécifique en ce sens qu'elle prolonge également les commandes mécaniques et électroniques appareil/objectif,
ce qui n'est pas le cas des bagues d'extension quelconques.

Si tu uilises donc une bague d'extension quelconque entre ton 100 mm et l'appareil, tu auras un effet de grossissement plus ou moins important, mais qui
ne te donneras pas, sauf coup de chance extraordinaire, un grossissement exact de 1:1. C'est tout.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

Vanessa_du_Frat

#37 Message Sam 07 Jan 2012 18:02

En fait, c'est surtout que le rapport est faussé de toute manière à cause de la bague d'adaptation MD - Nex, donc je me disais que je pourrais arriver à quelque chose de plus juste avec des tubes.
Et... les commandes mécaniques et électroniques, on s'en fout un peu, dans le cas d'un objo MD monté sur un Nex, non ?

Matérlel :

papyrazzi

#38 Message Sam 07 Jan 2012 20:10

Pour les commandes appareil objo, évidemment qu'on ne s'en préoccupe pas puisque l'objo n'a aucune correspondance avec l'appareil.

Par contre, ta réflexion concernant le rapport 1:1 faussé par la bague d'adaptation n'est pas du tout correct. En effet, l'objectif MD a été conçu pour un appareil photographique (ancien Minolta) dont la distance entre le film et l'arrière de l'objectif est très très précise. On appelle cette distance le "tirage". Encore une fois, le tirage est spécifique pour chaque monture.

Et bien, la fonction de la bague d'adaptation, outre celle de permettre de monter l'objectif sur l'appareil, est également de "rétablir" la distance du tirage qu'avait l'objectif sur l'appareil pour lequel il a été conçu. C'est d'ailleurs eu égard à ce problème de tirage qu'il n'est possible de monter sur un appareil que des objectifs qui ont un tirage supérieur à celui de l'appareil en question, la bague d'adaptation comblant la différence.

Donc, la bague d'adaptation (MD en l'occurence) ne fausse en rien le rapport dont tu parles. Elle le garantit (si cette bague a été usinée avec la précision idoine).

Vanessa_du_Frat

#39 Message Sam 07 Jan 2012 20:43

Ah, ok, cette fois je comprends pourquoi les épaisseurs des bagues sont différentes. Merci !

Matérlel :

papyrazzi

#40 Message Dim 08 Jan 2012 15:16

:wink: :commeca:

Tu as refait des essais avec le 50 sans la bague 1:1 ? Est-ce que cela va mieux ?

Vanessa_du_Frat

#41 Message Dim 08 Jan 2012 15:20

Pas encore eu le temps !!! Mais j'ai pris un abonnement pour le papillorama (j'ai fait de chouettes photos avec le 18-200, avec et sans la bonnette macro), donc je vais sans doute y retourner bientôt... Et m'entraîner un peu cette semaine avec mon objectif sans la bague, mais j'attends qu'il y ait un peu plus de lumière, chez moi, il fait gris, pas un rayon de soleil :(

Matérlel :

Revenir vers « Monture A »