m42 vs Minolta

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#17 Message Ven 08 Fév 2008 00:01

Merci beaucoup à tous pour vos remarques et précieux conseils (et même l'honneur d'un maître ear :D )

Je me suis décidé pour la solution super méga takumar 50/1,4. C'est quand même beaucoup moins cher que l'af 50. Je reçois le bazar la semaine prochaine et vais jouer d'ici là avec mon alpha 100 reçu aujourd'hui. Ça change du minolta 7000 d'antan, et du ixus et du powershot g2... :mrgreen:

En tout cas, les avis totalement amoureux d'utilisateurs du giga fanta takumar asahi m'ont aussi convaincu. J'ai lu des choses vraiment passionnées... J'ai l'impression que c'est plus qu'un objectif :D
Sony A100 * SMC Takumar 50 f/1.4 * 18/70 au chĂ´mage * Schneider-Kreuznach Xenar 2,8/50 * CZJ Pancolar Electric 1,8/50

good loser
Photos : 1

#18 Message Ven 08 Fév 2008 09:54

ThP a écrit :
- Le Minolta est "inutilisable" en focus manuel comparé à la bague de màp du Takumar: course plus longue, plus douce et donc plus precise... rien à voir en manuel entre un objo concu pour l'AF et l'un prévu pour le manuel

- La màp manuelle impose un viseur grand et lumineux (type D7D pour ma part) sinon c'est chaud bouillant pour la màp surtout avec la pdc ridicule à PO.. donc pour ton A100 :oops: attention (teste ta capacité à faire une màp manuelle à PO avec un objo que tu as deja)!

- bokhey, et le piqué sont tout simplement magnifiques sur le Takumar (si tant est que la màp soit bonne !)

Bref, AMHA ce n'est pas le meme usage: si les deux focales fixes imposent de soigner le cadrage, le M42 impose en plus de soigner ses reglages...

Le M42 demande du soin, du temps, du "respect"...

et si souvent les photos au M42 semblent "plus belles" c'est souvent la consequence de l'attention qu'ils imposent.. au delà meme de leurs qualité intrinseques (attention tous les M42 ne se valent pas pour autant)

c'est un choix... une "philosophie" :wink:

Néanmoins si c'est pour prendre des photos de tableaux à f/5.6 ou f/8 ... tu t'enquiquineras moins avec le Minolta qui est tres bien à ces ouvertures ;)

+10! Pour moi l'intérret principal des objos M42 est la map manuelle incomparable à celle des objos AF, j'utilise mon takumar 55 f/2 pour les portraits en faible luminosité et je sais que bien souvent l'AF de mon 7D aurait été à la ramasse mais ce n'est plus vraiment un argument avec l'arrivée de l'a700 :evil: Je l'aurais un jour, je l'aurais :evil: En suite je rejoins ThP pour le soin apporté à la photo, mes photos prisent au M42 me semble aussi la plupart du temps plus belle et je sais qu'avec un 50 1.7 minolta je n'apporterais pas le même soin à mes photos et pour ça je n'échangerai pas mon M42 contre un AF!
Par contre je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un viel objo manuel pour des photos de peintures :?
= Ma galerie =

D7D + M42 Super Takumar 55 f/2 + KM 100-300 APO f/4.5-5.6 + 5600 HS (D)+ VC7D + KM 17-35 f/2.8-4 + KM 28-75 f/2.8 + Manfrotto 190 avec rotule 141RC
Lumix LX100

ThP
Photos : 8

#19 Message Ven 08 Fév 2008 12:59

good loser a écrit :Par contre je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un viel objo manuel pour des photos de peintures :?

si ermanzoe le touche effectivement moins cher qu'un KM 50 f/1.7 ca peux en valoir la peine.

- Sur pied pour bien etre parallele à la toile (lignes de fuite et perte de màp dans la pdc) et ne pas avoir de probleme de vitesse d'obturation (pourvoir fermer sans flou de bougé ni flash et rester à ISO 200 si comme sur le D7D c'est la sensibilité native)
- Fermer à f/4 voire f/5.6 pour que le piqué soit maximal et que la pdc facilite la map (la màp, d'autant plus sur pied où elle ne se decalera pas dans la manip, se fait à PO (comme sur un AF finalement) !! c'est plus facile en ne fermant qu'apres !!).

Ca devrait croustiller :) et dans ces conditions l'AF importe finalement peu.

PS: sans oublier une belle balance de blancs manuelle bien soignée avant tout ca :wink:

ermanzoe

#20 Message Ven 08 Fév 2008 14:16

Super les tuyaux ThP

Ça va effectivement croustiller... et puis le 50/1,7 af coûte effectivement plus du double du Asahi bague comprise, et vu qu'il faut sans doute garder un peu de flouze pour des lumières....

Par contre, ISO 200 sera mieux que le 100?

Par contre, pour la balance des blancs, je me demandais... Vu que je shoote en raw, faut-il vraiment sortir la kodak q-13 ou bien du papier pour photocopieur fera amplement l'affaire?
Sony A100 * SMC Takumar 50 f/1.4 * 18/70 au chĂ´mage * Schneider-Kreuznach Xenar 2,8/50 * CZJ Pancolar Electric 1,8/50

teje

#21 Message Ven 08 Fév 2008 18:03

Iso 200 est la sensibilté native du capteur, le résultat sera donc meilleur qu'à Iso 100 qui est obtenu de facon logiciel ou matériel (baisse de la tension des photosites) :?:

pour la balance des blancs, je pense qu'une première photo sur du papier bien blanc devrait faire l'affaire :wink:

Revenir vers « Monture A »