Lionel a écrit :
- il faut fermer un peu le diaphragme pour que l'objectif soit au top niveau (f8 c'est top, f2.8 il y a du vignetage et c'est mou dans les bords)
- plus tu ferme, plus il y aura l'effet "étoile" sur les sources lumineuses vives (soleil, lampadaire (voir peut être étoile mais c'est pas sûr) . Ferme autour de f11 - f16 pour avoir un belle effet. Pour avoir beaucoup de branche il faut beaucoup de lamelles dans le diaphragme (ca dépend de l'objo)).
- si tu ferme trop la qualité va se dégrader >f16 (f16 peut être trop déjà ) (c'est à cause de la diffraction)
- plus tu ferme plus la plage de netteté sera grande. Pour du paysage il faut beaucoup de net. Plus l'objectif est un grand angle plus la plage de netteté serra grande. Avec de courte focale il est possible d'avoir toute l'image net, cela s'appelle l'hyperfocal. Un calculateur d'hyperfocal ici: http://www.dofmaster.com/dofjs.html /!\ controle l'image avec ces réglage. L'hyper focal reste théorique (dépend aussi du capteur (cercle de confusion), de la densité de pixel et de l'exigence de chacun) ca coûte rien de tester avant...
- travail sur trépied (le top avec télécommande et retardement de l'image 2 secondes (ca relève le miroir et évite les vibrations du claquement du miroir lors de la photo)) avec la stab off
- toujours en RAW (voir raw + jpeg pour pas s’embêter a développer au début mais pouvoir revenir sur les raw 2-3ans plus tard)
- plus de 15sec de temps d'exposition des traînées d'étoiles vont apparaître (ca peut être voulu ou pas)
- pour les traînées d'étoiles il vaut mieux faire des cours temp de pose (15sec par là autour) mais quelques images (durant 5-6min) puis les assembler par après. Les capteurs numériques n'aiment pas les longs temps de pose (genre 5min dans les dents) le capteur chauffe et provoque du bruit.
- si il y a trop de différence d'expo entre le ciel et le sol et que tu veux bien faire ressortir l'aurore. Pense au braqueting (sur la plus grande plage possible)
- si l'aurore boréal est trop "floue" t'as vitesse d'expo est trop basse il faudra monter un peu la sensibilité (iso) pour la rendre plus "net" mais attention
- plus les iso sont élevés plus ca va bruiter. Ton capteur est très bon jusqu’à 800ISO mais reste plus bas que 400 si possible et jamais au dessus de 1600.
- pense à caler l’histogramme à droite. Pour se faire tu joue avec la touche +/- hésite pas à ajouter +0.7 voir +1.0 en mesure matriciel avec la neige ca aura tendance à sous exposer.
- trouve toi un premier plan car les grands angles auront tendance à éloigner l'horizon et à faire une image "vide". Un premier plan c'est n'importe quoi, un caillou, une bosse de neige, un arbrissaut. Hésite pas à t’approcher beaucoup avec le grand angle (/!\ à la netteté si tu es très proche ca vient critique avec l'hyperfocal) et à te baisser. Évite les routes comme premiers plans...
Pour les réglages de base une petit vidéo qui résume bien:phpBB [media]
Voila ca te fera quelques petits points à lire avant de partir pour la Norvège '^^ éclate toi bien ;)
[conseil] photos d'aurore boréal
-
Lionel - Site Admin
- Messages : 29134
- Photos : 3131
- Inscription : 27 Avr 2009
- Localisation : Valais (Suisse)
- donnés / reçus
- Contact :
J'ai un ami part photographier des aurores boréales. Je lui ai fait un petit cours photo privé puis une petite liste de points à faire gaff. Je me suis dit que ca pouvait être utile à d'autre et n'hésitez pas à compléter. J'ai jamais photographié d'aurore moi '^^
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- Inscription : 04 Déc 2007
- Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
- reçus
- Contact :
Pour le trépied, prndre un modèle qui peut être lesté avec un sac, histoire que ça ne se balade pas trop avec le vent qu'il peut y avoir ces nuits là .
En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
-
Lionel - Site Admin
- Messages : 29134
- Photos : 3131
- Inscription : 27 Avr 2009
- Localisation : Valais (Suisse)
- donnés / reçus
- Contact :
why?
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Parce que c'est pas très lumineux. Donc de l'ISO, de l'ouverture, et de la pose d'une dizaine de seconde
Quelques conseils en bas de page : http://www.webemoi.com/photos-aurores-boreales-1.htm#materiel
Quelques conseils en bas de page : http://www.webemoi.com/photos-aurores-boreales-1.htm#materiel
-
Kenshin83 - Messages : 3139
- Photos : 313
- Inscription : 22 Juil 2013
- Localisation : Toulouse
- donnés / reçus
Si ça s'adresse à un débutant, perso le bracketing je dois chercher sur google de mon côté...
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
Mon Flickr - Mon Insta
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
Mon Flickr - Mon Insta
Moi quand je cherchais comment faire des photos de voie lactée, je regardais les exifs des photos sur Flickr, en général ca tournait autour de F2.8, 1600 isos, 30sec... En faisant de même pour les aurores, ca donnera déjà une idée!
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...
Ma galerie 500px!
Mon Flickr!
Mon fil perso
Ma galerie 500px!
Mon Flickr!
Mon fil perso
Oui Ă PO c'ets mieux, il verra pas grand chose sur ses photos Ă f11 
Pareil pour les isos, plus c'est heut mieux c'est, si son boitier mon Ă 1600 max, autant en profiter, quitte Ă traiter le bruit par la suite
Par contre, je n'ai jamais photographié d'aurore par chez moi donc je peux dire une bêtise ^^, mais il me semble qu'il faut des poses assez "rapides", genre 10s et pas 30. Pour ne pas que les aurores "files" de trop.
Et regarder les exifs sur le net est en effet une bonne technique pour apprendre avant de mettre en pratique

Pareil pour les isos, plus c'est heut mieux c'est, si son boitier mon Ă 1600 max, autant en profiter, quitte Ă traiter le bruit par la suite
Par contre, je n'ai jamais photographié d'aurore par chez moi donc je peux dire une bêtise ^^, mais il me semble qu'il faut des poses assez "rapides", genre 10s et pas 30. Pour ne pas que les aurores "files" de trop.
Et regarder les exifs sur le net est en effet une bonne technique pour apprendre avant de mettre en pratique

a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Revenir vers « Spécial débutants »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités
