[noindex]
Salut Bernard, c’est ta deuxième sélection, alors avant de parler de cette image, j’aimerais te demander: Quoi de neuf depuis 2013?
- D’abord je voudrais te remercier pour la sélection. Et excusez moi je ne suis pas un grand orateur. Donc depuis 2013 j’essaye d’évoluer mais c’est très difficile quand on voit les parutions sur forum. Depuis 2013 deux achats d’objectif un UGA et un macro, toujours de chez Tamron. De ce fait j’ai abordé la macro ou plutôt la proxy, et j’y ai vraiment accroché, que je trouve plus esthétique
A l’époque tu souhaitais te lancer dans le portrait de studio et apprendre à gérer la lumière en intérieur. As tu eu l’occasion de t’y essayer, si oui quels enseignements en as tu tiré?
- Non Hélas c’est un projet qui est toujours au point mort le travail me prend trop de temps mais je n’y renonce pas …. Un jour viendra
Venons en à cette image. C’est „encore“ une photo d’arbres, toujours dans la forêt des Ardennes je suppose?
- Oui cette photo a été prise lors d’une de mes sorties hivernales et pour trouver la neige il faut grimper, le sommet est quand même à 694 m et nos Ardennes sont très jolies ( un peu de chauvinisme) alors autant en profiter.
Tu fais très souvent du paysages en sous-bois, ce qui n’est pas du tout évident, et pourtant tu arrives à te renouveler comme cette photo en témoigne. D’où te viennent les idées et l’inspiration?
- Alors là je dis non, je ne fais pas que des paysages en sous bois, je suis plutôt hétéroclite dans mes sujets il suffit de jeter un œil sur mon flickr. Mon choix: il suffit d’une pensée ou voir un objet alors je regarde sur le web, ma technique: quand j’ai une idée de sujet je fais une petite recherche avec notre ami google et je vois des différents styles de photos, je prépare aussi mes promenades avec Google Earth ou alors lors de mes promenades je regarde à partout et quand une vue ou un sujet m’inspire je le prend en photo et le soir je vois le résultat.
Sur cette image en particulier, avais-tu envie depuis longtemps de réaliser ce genre d’image ou bien est-ce venu spontanément, face au sujet?
- Ce qui m’a séduit c’est le côté rectiligne des troncs et comme dit plus haut, c’est le soir devant le PC en regardant ces arbres bien droit que je me suis demandé ce que je pouvais en tirer.
Peux tu préciser la technique employée? Il me semble que c’est réalisé en PT, non?
- En effet c’est bien du post traitement ici. Sur mon calque j’ai fais un flou directionnel à 90°, ensuite avec un masque de fusion j’ai d’abord gommé l’effet sur la neige et pour faire la jonction j’ai diminué le flux et l’opacité et j’ai effectué le dégradé, tout cela sous photoshop.
Cela me fait bien sûr beaucoup penser à une technique appelée ICM, Intentional Camera Movement (mouvement intentionnel de l’appareil), je pense en particulier aux images contemporaines de Doug Chinnery ou Michael Orton. Avais tu cela à l’esprit lorsque tu as crée cette image?
- Un petit peu car comme dit c’est la verticalité qui m’a séduit. Mais j’avais déjà fait des photos ainsi avec des photos « banales » d’arbres qui d’ordinaire irait à la poubelle mais que l’on rend original.
D’ailleurs, pourquoi ce choix de laisser la partie basse nette, n’avais tu pas peur que cela trahisse une image très travaillé en PT?
- Non je n’ai pas peur de dire que c’est fait en PT. De un car à la prise de vue je n’avais pas encore pensé à ce style et de deux quand on voit le nombre de photos améliorées…
J’ai laissé le bas net pour deux raisons, la première il y avait un effet minimaliste des jeunes pouces en bas et deuxièmement cela permet d’avoir des repères.
Je vais justement en profiter pour rebondir sur une de tes déclarations de 2013: „...J’aimerais retourner en arrière et retrouver la sensation de faire de vraies photos avec un appareil argentine car je trouve que maintenant la photo est très artificielle avec les moyens informatiques à notre disposition, attention je m’en sers aussi énormément…“.
As tu toujours les mêmes sentiments aujourd’hui?
Car sans technologie numérique cette image n’existerait certainement pas, à notre plus grand regret.
- Tu as tout a fait raison pour ta conclusion, mais je pense si nous montrons des photos brutes elles n’aurons aucun impact sur les personnes lambda car ils sont habitués au sensationnel maintenant, mais un photographe lui saura reconnaître la technique la composition, … ce qui fera pour lui une photo réussie.
Concernant l’argentique je suis toujours convaincu et mon projet pour le club photo que je fréquente serait de faire voyager un appareil argentique et demander à chaque membre de faire une photo idéalement réussie sans la facilité de pouvoir effacer des essais ou faire du PT.
Je te laisse le mot de la fin.
- FIN
Non sérieusement j’espère continuer encore longtemps à faire ce que j’aime et pas du stéréotype pour les autres, et pouvoir publier sur notre forum.
Et vive SONY !!
Merci encore de t'être prêter au jeu, félicitations pour cette belle photo, et à bientôt j'espère pour de nouveaux paysages, mais pas que...