Bon, voici quelques comparos avec le Canon pour se faire une idée :
- celui de
digital-picture montre en milieu de page qu'à la zone des tiers, le Canon est sans commune mesure bien supérieur en piqué que le Samyang. Même à PO, il reste meilleur que le Samy à toute ouverture.

- celui de
northlight-images montre en milieu de page qu'au niveau distorsion, le Canon écrase le Samy (qui présente une distorsion en barillet assez marquée). En revanche, on voit que dans les coins, le Samy n'est pas du tout ridicule face au Canon quant au piqué.
- celui de
lensrentals montre avec ses courbes MTF que si à PO, le Smy est loin derrière, l'écart se réduit à f/8, f/11.
Je ne me suis préoccupé de résumer que ce qui concerne le piqué et la distorsion car ce sont les deux points qui m'intéressent le plus.
Je trouve que lensrentals résume bien la problématique : si vous destinez l'objectif à être utilisé principalement à f/8 ou f/11, le Samyang peut être un choix intéressant. En revanche, si la pleine ouverture vous est chère, il faut rayer le Samyang de la liste. Rappelons également que le Samyang est à mons de 1000 euros...