Fut un temps lointain où tout les caméscopes sérieux avaient une crosse qui venait prendre appui sur l'épaule, et c'était plutôt efficace (Quand aux pros, avec leur taille, il se posaient directement sur l'épaule

).
D'ailleurs, même photo, voir les "fusils photographiques" comme le Novoflex pour l'usage de très longues focales.
Vint la miniaturisation (avant même le numérique), les stab. optiques puis électroniques... et on a perdu de vue la crosse d'épaule, du moins en grand public. Encore plus maintenant quand c'est avec un boitier type réflex qu'on fait de la video.
Mais les vieilles recettes marchaient parfois bien

Maintenant reste à voir ce que cela donne quand c'est un alpha 7 (préhension quand même minimale) qui est à l'autre bout de la crosse. La crosse d'épaule marchait bien car on tenait bien le camescope en le "poussant en arrière" contre l'épaule. Bon, si comme au-dessus, on tient le tout via un autre support (rail pour macro, barrette de déport...) offrant une bonne préhension, cela doit marcher.
Au dessus, on voit une plaque qui vient se poser sur l'abdomen pour stabiliser. Jamais eu l'occasion d(utiliser un tel dispositif, mais je me pose la question de la respiration/mouvement du ventre (surtout si on s déplace); l'épaule me semble a priori une meilleure solution.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet