réglage de l'EV / modification des Iso
Bonjour Ă tous,
Quelle est la différence entre le réglage de l'EV et la modification des Iso (via la touche dédiée) ?
Si j'ai bien compris, les 2 réglages agissent sur la vitesse d'obturation à ouverture constante.
Là encore, si j'ai bien compris, diminuer l'EV va augmenter la vitesse d'obturation au détriment de la luminosité du cliché alors qu'augmenter les ISO va "éclaircir" mon cliché mais en rajoutant du bruit. Est-ce bien cela ?
Quelle solution privilégieriez-vous pour éviter par ex un flou de bouger lors de prise de vue en intérieur (enfant jouant par ex) en mode A avec une focal vers 50mm et une ouverture à 2,8 ?
Merci par avance
Quelle est la différence entre le réglage de l'EV et la modification des Iso (via la touche dédiée) ?
Si j'ai bien compris, les 2 réglages agissent sur la vitesse d'obturation à ouverture constante.
Là encore, si j'ai bien compris, diminuer l'EV va augmenter la vitesse d'obturation au détriment de la luminosité du cliché alors qu'augmenter les ISO va "éclaircir" mon cliché mais en rajoutant du bruit. Est-ce bien cela ?
Quelle solution privilégieriez-vous pour éviter par ex un flou de bouger lors de prise de vue en intérieur (enfant jouant par ex) en mode A avec une focal vers 50mm et une ouverture à 2,8 ?
Merci par avance
SONY Alpha 77, SONY 16-50mm F2.8, SONY 85mm F2.8, TAMRON 70-300mm f/4-5.6 SP Di USD, SONY Flash HVL-F43M, SONY RX100 iii,
KALAHARI sac photo Kapako K31, Lowepro Nova 180 AW
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rascal - Modérateur
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attention, quand on parle de flou de bougé, souvent c'est du bougé du photographe, donc là soit on stabilise soit on augmente la vitesse d'obturation (avec l'aide d'une augmentation des isos si on n'a pas le choix)
le réglages des EV c'est un petit correctif appliqué à un réglage donné : cela déplace l'exposition vers le plus clair ou le plus foncé par rapport à l'exposition du boitier qui est normalement "moyen". C'est utile pour les contre jour, pour le paysage neigeux par exemple ou le boitier aura tendance à sous exposer le sujet.
Les iso ça sert à avoir une vitesse d'obturation plus élevée pour ne par avoir du flou.
le réglages des EV c'est un petit correctif appliqué à un réglage donné : cela déplace l'exposition vers le plus clair ou le plus foncé par rapport à l'exposition du boitier qui est normalement "moyen". C'est utile pour les contre jour, pour le paysage neigeux par exemple ou le boitier aura tendance à sous exposer le sujet.
Les iso ça sert à avoir une vitesse d'obturation plus élevée pour ne par avoir du flou.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Quand tu surex, la vitesse diminue, quand tu sous ex, elle augmente
Quand tu augments les ISO, la vitesse augmente, quand tu les diminuent, la vitesse diminue
Plus les ISO sont élevés, plus le bruit apparaitra (reste à connaitre les limites du boitier)
Pour eviter un flou de bouger : ne pas descendre en dessous de 1/(focale*1.5) (pour la vitesse) avec le piqué max du cailloux... Si cela ne suffit pas tu augmentes les ISO, et si cela ne suffit toujours pas, tu ouvres progressivement le diaph
Grillé par rascal
Quand tu augments les ISO, la vitesse augmente, quand tu les diminuent, la vitesse diminue
Plus les ISO sont élevés, plus le bruit apparaitra (reste à connaitre les limites du boitier)
Pour eviter un flou de bouger : ne pas descendre en dessous de 1/(focale*1.5) (pour la vitesse) avec le piqué max du cailloux... Si cela ne suffit pas tu augmentes les ISO, et si cela ne suffit toujours pas, tu ouvres progressivement le diaph
Grillé par rascal
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Quentin a écrit :Quand tu surex, la vitesse diminue, quand tu sous ex, elle augmente
Quand tu augments les ISO, la vitesse augmente, quand tu les diminuent, la vitesse diminue
Plus les ISO sont élevés, plus le bruit apparaitra (reste à connaitre les limites du boitier)
Pour eviter un flou de bouger : ne pas descendre en dessous de 1/(focale*1.5) (pour la vitesse) avec le piqué max du cailloux... Si cela ne suffit pas tu augmentes les ISO, et si cela ne suffit toujours pas, tu ouvres progressivement le diaph
Grillé par rascal
Merci pour ta réponse
Si je suis en mode A, je ne peux pas modifier la vitesse, celle-ci m'est imposée non ?
Donc dans ce cas, la seule solution est de jouer sur les iso, c'est bien ça ?
Ou alors je passe en mode S voire M lorsque je maitriserai la bĂŞte ?
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- Quand tu es en mode A tu imposes l'ouverture et le boitier choisit la vitesse en fonction des iso.
- Quand tu es en mode S tu imposes la vitesse et le boitier choisit l'ouverture en fonction des iso.
- Quand tu es en mode M tu imposes la vitesse et l'ouverture mais il faut surveiller le posemètre afin de ne pas sous-exposé ou sur-exposé en fonction des iso.
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Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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en mode A tu choisis ton ouverture et l'APN calcul la vitesse adéquate pour une exposition "moyenne", corrigée éventuellement par tes réglages d'exposition (tes "EV" ou "IL").
Les iso peuvent être réglé par toi ou en automatique (dans ce cas l'appareil a tendance à vite monter dans les iso pour avoir une vitesse d'obturation rapide).
Les iso peuvent être réglé par toi ou en automatique (dans ce cas l'appareil a tendance à vite monter dans les iso pour avoir une vitesse d'obturation rapide).
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Ok
Donc Grosso modo, mode A avec iso en auto, si c'est flou je monte manuellement mes iso de manière à augmenter ma vitesse.
Les réglages EV sont anecdotiques dans ce cas et plutôt à réserver pour les cas dont tu parlais type contre jour même si au passage cela influe aussi sur la vitesse d'obturation
Donc Grosso modo, mode A avec iso en auto, si c'est flou je monte manuellement mes iso de manière à augmenter ma vitesse.
Les réglages EV sont anecdotiques dans ce cas et plutôt à réserver pour les cas dont tu parlais type contre jour même si au passage cela influe aussi sur la vitesse d'obturation
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SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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j'ai jamais été fan des isos auto mais c'était aussi parce que mon a700 ne monte pas bien dans les isos.
avec un réglage possible de la valeur iso maxi, dispo sur le a77 je crois, ça redevient intéressant je pense.
avec un réglage possible de la valeur iso maxi, dispo sur le a77 je crois, ça redevient intéressant je pense.
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En tout cas, habitude d'un vieil argenticien; c'est un paramètre dont je préfère connaître et maîtriser la valeur!
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Psgfan a écrit :Ok
Donc Grosso modo, mode A avec iso en auto, si c'est flou je monte manuellement mes iso de manière à augmenter ma vitesse.
Les réglages EV sont anecdotiques dans ce cas et plutôt à réserver pour les cas dont tu parlais type contre jour même si au passage cela influe aussi sur la vitesse d'obturation
mode A et auto iso, tu vas te retrouver Ă chaque fois au max et donc avec la vitesse la plus rapide.
le mieux c'est mode A, iso le plus faible possible en fonction de la vitesse que tu désires.
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jr56 a écrit :En tout cas, habitude d'un vieil argenticien; c'est un paramètre dont je préfère connaître et maîtriser la valeur!
parce que, à l'époque, entre 200 et 800 iso, (asa


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rascal a écrit :jr56 a écrit :En tout cas, habitude d'un vieil argenticien; c'est un paramètre dont je préfère connaître et maîtriser la valeur!
parce que, à l'époque, entre 200 et 800 iso, (asa) même en 10x15, la différence était visible... mais maintenant...
tu oublies une chose la dynamique n'est pas la mĂŞme Ă 200 et 800, en auto tu ne l'as maitrise pas..
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rascal - Modérateur
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je doute que ça fasse partie de la problématique de psgfan 

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