Photo portrait peau noire

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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elscode
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#1 Message Mer 02 Jan 2013 18:11


Bonjour,

Je viens vers vous pour m'enquérir de quelques conseils.

Je vais avoir à réaliser des photographies de portrait d'environ 15 personnes pour illustrer un site web associatif :glups:

Il s'agira de portrait qui vont du plan serré au buste. Pas de plein pied.

Les portraits devront ĂŞtre classique, pas trop de fantaisie . . .

Sur les 15 personnes 12 on la peau noire. Je n'ai pas l'habitude de photographier des personnes Ă  la peau noire.

Concernant l'exposition, je travaille au flashmètre, donc mesure en lumière incidente. A priori pas vraiment de sujet concernant les problèmes d'exposition. Quoi que . . .

Mes questions :

Fond noir, fond blanc ou fond gris ?
Il semblerais que les peaux noir posent d'avantage de problèmes de brillance (faut il utiliser une poudre matifiante, si photo au flash ?)
Utilisation d'un déflecteur doré sur octobox 100cm ou BB pertinant ?

Sur un modèle à la peau claire, le modelé s'obtient essentiellement par le travail des ombres, sur peau noire, ces ombres parfois très douces et nuancées ont elle le même pouvoir de modelé ou faut-il durcir un peux les ombres ?

Bref je prend tous les conseils des personnes ayant déjà pratiquer la photo portrait sur peau noire . . .
A900 grippé + A77 Grippé + sony 18-55mm + sony macro 50mm 2.8 + samyang 85mm 1.4 + 135mm f/1.8 Zeiss
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#2 Message Mer 02 Jan 2013 19:07


elscode a écrit :Concernant l'exposition, je travaille au flashmètre, donc mesure en lumière incidente.


Pour moi l'essentiel est lĂ : mesure incidente :commeca: (ne pas se laisser tenter par une sur-ex !)

Pour le fond noir (question esthetique subjective) il faudra une seconde source pour les cheveux noirs qui ne se détacheraient pas du fond... quelque soit la couleur de peau)..
Pour le fond blanc, une deuxieme source est aussi necessaire de toute facon.

J'ai peur qu'un reflecteur doré ne te donne deux valeurs de balance de blanc avec ta source principale... et que du coup ce ne soit pas vraiment "classique".

Pour eviter les ombres trop denses l'octa bien proche sera peut etre plus adaptée pour un éclairage latéral, à moins que tu ne preferes le rendu d'un BB (mais placé dans l'axe )... ou encore (avec le matos que tu cites): BB de côté et reflecteur blanc (qui peut etre l'octo vide !)... tout ceci au plus pret, en limite de cadrage.
Sinon tu auras toujours une petite brillance, quelque soit la peau, à reprendre en PT (prévoir des serviettes ou kleenex pour les peaux non maquillées ni poudrées.. ou une maquilleuse...).

VoilĂ  comment, de mon humble experience, je vois les choses.

elscode
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#3 Message Mer 02 Jan 2013 19:17


Merci pour cette réponse.

Je note : une source pour éclairer le sujet par l'arrière et détacher la chevelure noire sur fond noir :mrgreen2:

Je note aussi : résister à la tentation de sur-ex :ange:

Concernant l'utilisation d'un déflecteur doré sur l'octobox ou BB (donc sur lumière principale), je vais faire des essais préalables. Mais je trouve très beau les portrait de peau noire dans les tons chaud. Si vraiment ça pose des pbl de BDB, je pourrais toujours ne pas utiliser le réflecteur doré et "réchauffé" en post-traitement. Mais j'aime à avoir une photo aussi proche que possible de l'intention dès la prise de vue . . .
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#4 Message Mer 02 Jan 2013 19:26


elscode a écrit :Mais je trouve très beau les portrait de peau noire dans les tons chaud.


Soit... mais le probleme du reflecteur doré n'est pas là, il va te mélanger une source "froide" et une reflection "chaude"... donc une lumiere déséquilibrée.
Pour moi le reflecteur doré (sauf effet specifique et donc non classique) s'utilise avec une source ayant une bdb proche (filtre ou lumiere naturelle chaude ou incandescente).
Dans ton cas, je travaillerais plutot avec une balance homogene "neutre" pour traiter le rendu en post traitement du raw (et lĂ  tu pourras aller chercher tes tons chauds comme tu les aimes)

elscode
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#5 Message Mer 02 Jan 2013 19:28


Oui, mais je parle de déflecteur, pas de réflecteur ;-) Donc c'est bien ma source principale qui sera "chaude" . . .
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#6 Message Mer 02 Jan 2013 19:47


:commeca:

jr56
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#7 Message Mer 02 Jan 2013 21:33


Oui, mesure incidente, et au-delà du piège de la surex, inutile de "pousser" l'expo au flash comme on peut avoir le réflexe de le faire.

Par contre l'idéal est de diffuser au max. la lumière du flash (ou mieux d'une torche); éclairage indirect sur le plafond, réflecteur, parapluie...

Ensuite certaines peaux noires sont très mates et semblent absorber toute lumière (j'ai un copain malien qui dit que sa peau est conçue pour empêcher les blancs de prendre son visage en photo :mdr: ). Mais dans ce cas, voir au-dessus!

D'autres sont réflechissantes/brillantes sur les photos (cas d'un autre copain, ivoirien). Si on veut l'éviter, je pense que c'est comme pour les peaux blanches: maquillage/fond de teint pour la rendre plus matte.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

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#8 Message Mer 02 Jan 2013 21:45


En fait il va sans doute falloir s'adapter à chaque personne, pas de setup clé en main . . . mais bon je m'en doutait un peux . . .

Je prévois donc aussi une poudre de finition matifiante transparente à appliquer avec un gros pinceau type kabuki si peau vraiment trop brillante.
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#9 Message Mer 02 Jan 2013 22:56


Sinon tu es content du Quadra ? tu arrives à gérer les deux têtes ? (asymétrie et positionnement/câbles)

pschitt
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#10 Message Jeu 03 Jan 2013 00:03


Pose aussi la question à Lubna et PatricTeo, ils connaissent bien cette propblématique particulière... :wink:
α1 - RX100iv
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La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

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#11 Message Jeu 03 Jan 2013 00:05


Sinon tu es content du Quadra ? tu arrives à gérer les deux têtes ? (asymétrie et positionnement/câbles)


Super content, je repasse au flash cobra pour rien au monde. L'asymétrie 1/3 - 2/3 ne me pose pas de difficulté. Le seul reproche concerne la longueur des câbles du kit, que je trouve un peux court.
Le kit avec les 2 batteries Lithium offre une autonomie incroyable !
En terme de puissance c'est vraiment sans commune mesure avec un flash cobra. Et il est possible de régler avec beaucoup de précision la puissance et de descendre très bas en puissance pour shooter à pleine ouverture.
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#12 Message Jeu 03 Jan 2013 00:20


J'avais pas mal étudié la question d'une solution nomade entre le Quadra , le Rx et le AcuteB2, pour finalement prendre ce dernier.

En terme d'efficacité, de polyvalence et de praticité c'est fabuleux :commeca:

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#13 Message Jeu 03 Jan 2013 00:23


Jolie solution aussi que ce AcuteB2, mais plus le mĂŞme budget non plus . . .

En tout cas ces solutions nomades quand on y a touché . . . on devient vite accro j'ai l'impression. C'est aussi une belle manière de se challenger . . . si on fait pas de belles photos, on peux plus dire que c'est la faute au matériel . . .
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#14 Message Jeu 03 Jan 2013 10:58


C'est mon tout premier flash, et j'avoue qu'une solution nomade est quelque chose "Ă  part" qui convient parfaitement Ă  mes besoins/envies :commeca:
La seule contre partie est, me semble t il, de perdre l'apprentissage (et donc l'usage pertinent) de la lampe pilote, trop faible et energivore.

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#15 Message Jeu 03 Jan 2013 11:03


Exact, la lampe pilote ne permet vraiment pas de sculpter la lumière. Hormis dans des situations de luminosité ambiante vraiment faible. Elle peux aussi servir de lumière d'appoint pour aider à la MAP en faible luminosité.

Elle peut quand même se révéler bien utile en intérieur. Et peux aider également à bien positionner un réflecteur.

Pour du clair-obscure avec lumière d'ambiance faible, je l'utilise même en éclairage continu avec succès ;-)

Avec un snoot ou une grille elle permet aussi de bien visualiser le point de chute de la lumière, meme si elle ne permet pas d'apprécier le rendu final ;-)
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#16 Message Mar 05 Fév 2013 20:24


très instructif. Merci !
Sony A7-Mark4 / Tamron 35-150 2/2.8, Sony 85 1.8, Tamron 17-28 2.8, JinbeĂŻ DC1200 / Tigger Phottix ODIN, GODOX V1 et 350, GODOX X2T


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