Rayon de soleil

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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gally
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#1 Message Dim 27 Jan 2008 14:42


J'inaugure la section :wink:
Existe-t-il une technique particulière pour obtenir sur mes photo ce rendu aussi bien en extérieur ( sous-bois, ... ) qu'en intérieur ( vitrail, fenêtres, encadrements de portes, ... )
Image
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
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ear_78
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#2 Message Dim 27 Jan 2008 14:47


Bah non... En dehors d'un post-traitement numérique, il faut être au bon endroit au bon moment... :wink: Un peu de contre-jour, une atmosphère humide ou brumeuse aide.

Image
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gally
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#3 Message Dim 27 Jan 2008 15:00


En fait je posait la question parce qu'hier dans l'abbaye du Mont Saint-Michel, j'ai eu du mal à obtenir "dans la boite" les raies de lumière que je voyais à l'oeil nu ou dans le viseur. Me fais-je bien comprendre :? ?
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fmpjpl
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#4 Message Dim 27 Jan 2008 15:34


je pense qu'il faut que tu travailles en raw + mesure spot sur les rayons lumineux et pour augmenter les chances avec le bracketing également.
Ma galerie de photos, fil perso, profil 500px
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10

gally
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#5 Message Dim 27 Jan 2008 16:43


Je travaille en RAW et j'ai "bracketté" l'expo -0.7/0/+0.7 IL :wink:
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Thyoda
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#6 Message Dim 27 Jan 2008 17:15


+1 avec Ear78. Au bon endroit au bon moment, le tout en raw. Pas forcément de bracketing, il n'y a pas de problème d'exposition globale mais de gros écarts de lumination (j'espère que c'est comme ça qu'on dit). Meilleur conseil, observer l'histogramme et faire qu'il soit bien beau, à droite, puis correction aux petits oignons à la maison.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

ear_78
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#7 Message Dim 27 Jan 2008 19:57


Bon... C'est vrai qu'il faut aussi un soleil avec un certain angle sur l'horizon, une position de contre-jour particulière aussi, pas en face, pas de coté. Quand l'atmosphère est humide ou brumeuse c'est mieux. Quand c'est en intérieur, tout dépend du matériau traversé et de son indice de réfraction. Cela peut changer du tout au tout ! EN tout cas, ta photo est très bien Gally... :wink:
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gally
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#8 Message Dim 27 Jan 2008 19:59


ear_78 a écrit :EN tout cas, ta photo est très bien Gally... :wink:


heu, c'est pas la mienne, je l'ai utilisé comme illustration :mrgreen:
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red71
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#9 Message Dim 27 Jan 2008 20:26


Autre solution, te ballader avec un canon (pas un Canon :mrgreen:) à poussières.

jr56
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#10 Message Lun 28 Jan 2008 00:05


En intérieur, type Mont St Michel ou cathédrale ou vieux chateaux..., le problème est que tu va souvent avoir effectivement un très grand écart de luminosité. Pas évident d'avoir un rendu doux comme dans une forêt ou l'écart va être beaucoup moins grand.

En numérique, j'utilise paresseusement l'histogramme de l'écran arrière en faisant des décalages d'exposition. Mais si l écart est trop grand, tu risque d'avoir un intérieur tout noir avec des rayons pas brulés, ou à l'inverse des rayons brulés si tu exposes correctement l'intérieur. Si kla surface des rayons est suffisante, tu peux partir soit s'une mesure spot sur les rayons, ou à l'inverse d'une mesure sur l'éclairage ambiant.
Mais je pense que tu peux être amené à faire une correection plus forte que 0,7IL.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Cobra
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#11 Message Lun 28 Jan 2008 10:46


JE me souviens en avoir fait une comme la première il y a quelques années à mes début, full auto au 500si + objo de base donc doit pas y avoir de problème d'expo :mrgreen:

Comme les copain, bon endroit au bon moment
Sony | A100 + grip Dicain | 18-70 f/3,5-5,6 |
Minolta | 24 f/2,8 old | 50 f/1,7 RS | 28-75 f/2,8 (D) | 35-70 f/4 Macro | 70-210 f/4 "Beercan" | 100-300 APO f/4,5-5,6 | 500mm f/8 AF |
Sigma | 70-300 f/4,5-5,6 DL |
Vivitar | 100 f/3,2 Macro |
Divers: Lowepro Orion Trekker II AW, Doubleur Kenko, flash macro vivitar, Sandisk Extreme III 4Go + 1Go ...

mero
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#12 Message Lun 28 Jan 2008 11:46


Pour les rayons, souvent il faut sous-exposer âprement, sourtout quand le ciel est lumineux. Ton oeil a une dynamique bien plus importante que nos pauvres capteurs. En raw bien sûr, ça te permet de régler l'expo en post traitement.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

umbre
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#13 Message Lun 28 Jan 2008 13:21


Il faut un temps de pose un peu plus long pour obtenir un effet plus saississant.

Voila un petit exemple dans l'antellope canyon.

Image

Diam
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#14 Message Mar 29 Jan 2008 08:19


Bcp de retouche sur ce site, mais personellement, j'adore !

http://photo.net/photos/rarindra
A vendre : Dynax 7D

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mero
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#15 Message Mar 29 Jan 2008 09:19


[HS] Alors Diam, t'as choisi quoi finalement ? Fais gaffe de pas regretter .... ;)
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Diam
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#16 Message Mar 29 Jan 2008 10:13


mero a écrit :[HS] Alors Diam, t'as choisi quoi finalement ? Fais gaffe de pas regretter .... ;)


J'ai choisi de quitter le monde Minolta, c'est certain (cfr topic vente), mais pour le reste, j'ai choisi de ne pas choisir pour l'instant, puisque ni Canon ni Nikon n'ont sorti de full frame abordable et que le 5D se fait vieillissant ! [/HS]
A vendre : Dynax 7D

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