Champipi ?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#1 Message Ven 21 Sep 2012 23:02

Dites donc,

y aurait-il ici quelqu'un qui aurait déjà rencontré des problèmes de champignons ?

J'ai une occasion qui passe, dont on m'assure le bon état de santé des lentilles mais, mon petit œil de fouine ayant remarqué une tâche caractéristique sur le filtre apposé à l'objo, j'ai tiré les vers du groin du vendeur qui finalement me dit que, oui, il s'agit d'une trace d'un ancien champi, mais dont seul le filtre aurait été affecté (et bien que ce filtre ait été à demeure sur l'objectif en question).

Plan foireux ? J'avoue que ça m'a refroidi sévère, d'autant que je trouve peu fairplay de ne pas l'avoir mentionné (tu parles d'un "détail"), mais en même temps j'ai jamais eu ce genre de problème, donc je paranoïe peut-être ?

Avis bienvenus...
Rien !

vroum
Photos : 646

#2 Message Ven 21 Sep 2012 23:05

A ne pas acheter...
Quel que soit le prix...

ploucdu28
Localisation : Pas vraiment dans le coin, mais pas si loin non plus...

#3 Message Ven 21 Sep 2012 23:12

Bien ce que je me disais... pas envie de pourrir tout mon matos par contagion !!!

Merci Vroum !!!
Rien !

angedouble
Photos : 242
/

#4 Message Sam 22 Sep 2012 20:42

Bof, j'ai eu des optiques champignonnées, ça n'a rien contaminé (mais je stocke tous mes objectifs à l'air libre, sur mon piano). Pour tuer le champignon, j'avais laisser les objectifs incriminés dans une boîte hermétique avec un petit bocal d'acétone ouvert, je tournais la bague de MAP et le zoom une fois par jour pour faire entrer la vapeur d'acétone dans l'objectif, depuis rien ne bouge mais attention, un copain à fait pareil avec un objectif Nikon, ça lui a fait fondre les verres en plastique !
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

vroum
Photos : 646

#5 Message Sam 22 Sep 2012 20:56

Normal, l'acétone est un solvant puissant pour la plupart des plastiques... :roll:
De plus l'objo étant ni rare ni cher je ne vois sincèrement pas de raison de s'emm.... avec celui-là.

Revenir vers « Monture A »