Steady shot et trepied
Bonjour,
J'ai lu que lorsque l'on utilise un trépied, il faut désactiver la stab du boitier...
J'ai du mal a comprendre pourquoi ?
Qu'est ce qu'il se passe si on ne le fait pas ? Et que faire si on est sur un monopod ? Ou un appui un peu bancal genre lucarne d'observatoire ornitho ? Je désactive ou pas ?
Merci de vos lumières !
J'ai lu que lorsque l'on utilise un trépied, il faut désactiver la stab du boitier...
J'ai du mal a comprendre pourquoi ?
Qu'est ce qu'il se passe si on ne le fait pas ? Et que faire si on est sur un monopod ? Ou un appui un peu bancal genre lucarne d'observatoire ornitho ? Je désactive ou pas ?
Merci de vos lumières !
A-77
Obj : Minolta AF 24-85 - AF apo 100-300
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sernine - Messages : 2900
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Si l'appareil ne bouge pas du tout, il est effectivement conseillé de désactiver la stabilisation qui aurait tendance essayer de stabiliser même quand ça bouge pas et donc à créer du mouvement! Le comble...
Par contre, dès que l'appareil est légèrement bancal, il doit être plus judicieux de la laisser, logiquement.
Par contre, dès que l'appareil est légèrement bancal, il doit être plus judicieux de la laisser, logiquement.
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GladiatorRun974 - Messages : 258
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Pour le 14 juillet je me suis essayé aux photos de nuit avec trépied, sur les premières photos j'ai oublié de désactivé la stab, et effectivement celà donne un léger flou de bouger.
Sony : alpha 77
Nikon : D700 / 50 f1.8 G / Afs 28-85 f3.5-4.5 G Ed Vr
Lowepro Flipside 300
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rascal - Modérateur
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tu prends un hélico
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
L'explication tient de la physique.
N'importe quelle structure, même apparemment très rigide, vibre sur sa fréquence de résonance si elle reçoit une excitation (par exemple un choc). C'est d'ialleurs le cas d'une cloche par exemple, pour un exemple sonore.
Un pied, qu'il soit monopde ou tripode, malgré sa raideur apparente, présente une certaine élasticité de structure qui, sous un choc, va donc vibrer sur sa fréquence de résonance.
Le choc d'excitation ? Principalement le miroir du reflex qui tape en butée lorsqu'il se relève, juste avant que l'obturateur se déclenche (engendrant lui aussi un micro-choc, mais disons négligeable). L'amortissement de la vibration du support n'a pas le temps de s'atténuer avant le shoot. C'est la première raison d'un manque de piqué si la vitesse d'obturation est lente.
Là où ça se complique, c'est que l'asservisement mécanique du capteur (ou celui de l'optique selon le cas), va tenter de corriger cette vibration... dont la fréquence est infiniment plus haute que la fréquence très basse à laquelle tremble l'opérateur, et pour laquelle cet asservissement à été conçu. Il y a donc combinaison (on dit "battement") de fréquence, avec alternativement des noeuds (zones d'annulation des amplitudes) et des ventres (zones d'addition des amplitudes) sur une fréquence encore plus basse. L'amplitude de ces ventres est alors bien plus forte que la simple vibration du seul support (le pied). D'où le risque d'une image encore plus "floue".
En principe, les SLT seraient beaucoup moins sensibles (miroir fixe) à ce problème. Raison sans doute à la disparition du commutateur externe du steady Shot sur les A77 et 65 (et sans doute les autres).
N'importe quelle structure, même apparemment très rigide, vibre sur sa fréquence de résonance si elle reçoit une excitation (par exemple un choc). C'est d'ialleurs le cas d'une cloche par exemple, pour un exemple sonore.
Un pied, qu'il soit monopde ou tripode, malgré sa raideur apparente, présente une certaine élasticité de structure qui, sous un choc, va donc vibrer sur sa fréquence de résonance.
Le choc d'excitation ? Principalement le miroir du reflex qui tape en butée lorsqu'il se relève, juste avant que l'obturateur se déclenche (engendrant lui aussi un micro-choc, mais disons négligeable). L'amortissement de la vibration du support n'a pas le temps de s'atténuer avant le shoot. C'est la première raison d'un manque de piqué si la vitesse d'obturation est lente.
Là où ça se complique, c'est que l'asservisement mécanique du capteur (ou celui de l'optique selon le cas), va tenter de corriger cette vibration... dont la fréquence est infiniment plus haute que la fréquence très basse à laquelle tremble l'opérateur, et pour laquelle cet asservissement à été conçu. Il y a donc combinaison (on dit "battement") de fréquence, avec alternativement des noeuds (zones d'annulation des amplitudes) et des ventres (zones d'addition des amplitudes) sur une fréquence encore plus basse. L'amplitude de ces ventres est alors bien plus forte que la simple vibration du seul support (le pied). D'où le risque d'une image encore plus "floue".
En principe, les SLT seraient beaucoup moins sensibles (miroir fixe) à ce problème. Raison sans doute à la disparition du commutateur externe du steady Shot sur les A77 et 65 (et sans doute les autres).
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oudjat45 - Messages : 7366
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@ cloclo bravo et respect pour ce cours magistral 

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Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
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La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
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Si je te comprends bien Cloclo, tu es en train de nous expliquer que le Steady shot de nos SLT est le même que celui de la gamme Reflex donc que l'asservissement n'a pas été adapté aux spécificités des SLT ( miroir fixe ) ?!
A-77
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Oui car, comme le précise Cloclo, l'asservissement est conçu pour compenser les vibrations de l'opérateur (et non celles du miroir fixe ou mobile ou tout autre source de vibration parasite secondaire). En l'absence de vibration "opérateur" le système a tendance à s'emballer via tout autre élément vibratoire (déclencheur, miroir pour les reflex, obturateur mécanique,...). C’est pour cela que sur trépied il vaut mieux couper la stabilisation y compris pour les SLT.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Ralt a écrit :Si je te comprends bien Cloclo, tu es en train de nous expliquer que le Steady shot de nos SLT est le même que celui de la gamme Reflex donc que l'asservissement n'a pas été adapté aux spécificités des SLT ( miroir fixe ) ?!
En complément de la réponse de flash, à main levée, les vibrations engendrées par le choc du miroir est complètement filtré (amorti) par la "réponse" TBF du corps humain.
Plus le support est "élastiquement" rigide, plus la fréquence re résonance est élevée et de faible amplitude.
Si l'on pouvait solidariser le boîtier sur un gros pavé de granit, on pourrait sans problème laisser la stab active (très très hautes fréquence de résonance, amplitude vibratoire immensément petite).
La vitesse d'obturation est également un élément important dans la compensation du phénomène.
Effectivement il faut enlever la stab sur trépied 
Le reflex n'est pas facile à se rentrer dans le crâne (en tout cas pour ma part, j'oublie souvent !)

Le reflex n'est pas facile à se rentrer dans le crâne (en tout cas pour ma part, j'oublie souvent !)
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jmG60 - Messages : 141
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Je déterre ce vieux sujet, mais sur un monopode ?
On évite les mouvements verticaux, mais les horizontaux, nécessite il la stab ?
On évite les mouvements verticaux, mais les horizontaux, nécessite il la stab ?
A68 avec SP AF 70-200mm F/2.8 Di LD [IF] MACRO ou Samyang 8mm
A77 avec 16/50 ou 50mm1.8.
A77 avec 16/50 ou 50mm1.8.
Même combat. D'autant que la stab' des Sony ne différentie pas les mouvements latéraux des verticaux.
Depuis la création de ce sujet, les miroirs escamotables des boîtiers Sont récents ont disparu. Reste donc juste l'excitation du support sur sa fréquence de résonance par l'obturateur ou le rebond du boîtier, si juste posé sur un support rigide. Les conséquences sont cependant devenu plus faibles. Sans doute la raison pour laquelle le constructeur a fait disparaître l'interrupteur externe de la stab' pour en insérer la commande dématérialisée dans l'un des menus (sans écarter non plus la raison économique).
Depuis la création de ce sujet, les miroirs escamotables des boîtiers Sont récents ont disparu. Reste donc juste l'excitation du support sur sa fréquence de résonance par l'obturateur ou le rebond du boîtier, si juste posé sur un support rigide. Les conséquences sont cependant devenu plus faibles. Sans doute la raison pour laquelle le constructeur a fait disparaître l'interrupteur externe de la stab' pour en insérer la commande dématérialisée dans l'un des menus (sans écarter non plus la raison économique).
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Manus - Messages : 31498
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Tu devrais sans doutes quand mĂŞme la couper, cf. : viewtopic.php?f=39&t=106305
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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