Le prédateur à la robe rouge !....

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softborn
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#1 Message Sam 28 Avr 2012 09:46


Le retour du printemps et l'invasion des pucerons nous ramène l'ami des jardiniers :love:
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Alpha 77, Alpha 700. Alpha 77 II.
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D5D +Minolta AF 24-85 1:3.5-4.5 .

West
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#2 Message Sam 28 Avr 2012 11:17


Dommage que la MAP est devant ! :wink:
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joulzy68
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#3 Message Lun 30 Avr 2012 08:25


Bonjour softborn,
Je trouve superbe, la MAP est devant West ?
Je trouve qu'elle est juste bien sur la tête, en plus sacrée PDC.
Belle image

RV
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

softborn
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#4 Message Lun 30 Avr 2012 11:38


Merci pour vos messages.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais vous apporter une précision sur l'hyperfocale.

Ce qui est dommage c'est que les objectifs actuels ne le mentionnent plus et la plus part des personnes faisant de la photo aujourd'hui ignorent cette notion d'optique.

Lorsque l'on règle la mis au point sur le sujet, la netteté s'étend 1/3 devant et 2/3 arrière, c'est l'hyperfocale !....Bien sur cela varie avec le diaphragme.

C'est cela qui te fait penser que la mise au point est faite à l'avant, ce qui est faux !.....

Lorsque j'ai débuté en photo, il y a bientôt 50 ans, on utilisé beaucoup cette fonction, avec la mise au point manuelle on gagné beaucoup de temps et cela évité d'avoir trop de déchet, les films coutaient très cher !....

Amicalement.

JP.
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Grej
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#5 Message Lun 30 Avr 2012 14:30


Je trouve que la MAP est très bien moi, la photo est vraiment top (juste la lumière "nuageuse" qui est tristoune).

A quelle rapport es-tu (< 1:1) ? crop ? Pied ?
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
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RefleXx
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#6 Message Lun 30 Avr 2012 15:10


softborn a écrit :Merci pour vos messages.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais vous apporter une précision sur l'hyperfocale.

Ce qui est dommage c'est que les objectifs actuels ne le mentionnent plus et la plus part des personnes faisant de la photo aujourd'hui ignorent cette notion d'optique.

Lorsque l'on règle la mis au point sur le sujet, la netteté s'étend 1/3 devant et 2/3 arrière, c'est l'hyperfocale !....Bien sur cela varie avec le diaphragme.


Ce n'est pas juste...

L'hyperfocale est la distance H qui prend la valeur H = F² / (f*e) où F est la longueur focale, f l'ouverture et e le diamètre des cercles de confusion (donnée intrinsèque au capteur). Quand on règle l'objectif sur la position "infini", la photo est nette à partir de la distance hyperfocale et jusqu'à l'infini. Mais, encore mieux: quand on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale, la photo est nette de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini. C'est donc une pratique très utile en paysage ou en photo de rue, où l'on a alors plus à se soucier de sa mise au point, et on peut se concentrer pleinement sur le cadrage et sur la composition.

Évidemment, l'hyperfocale sera d'autant plus facile à utiliser que la focale est courte et que l'ouverture est petite (nombre f/ grand), comme le montre la formule mathématique.

En macro, on ne se retrouve jamais à l'hyperfocale! Si je me base sur tes exifs, soient 100mm de focale, f/9 sur un boitier APS-C, on a H = 100²/(9*0,02) = 5556mm = 5,56m. Ce n'est évidemment pas cohérent...



Je pense que tu confonds hyperfocale et profondeur de champ, même si, bien sûr, les deux sont liés. La profondeur de champ est la distance entre le premier plan net (PPN) et le dernier plan net (DPN).

Voici les expressions respectives des distances entre ces plans et le capteur:

PPN= (H*D) / (H+D)
DPN= (H*D) / (H-D)

Où D est la distance de mise au point, et H la distance hyperfocale associée.

Donc, comme la profondeur de champ est la distance entre ces deux plans, on a PDC = (H*D)/(H-D) - (H*D)/(H+D)

On a tendance à approximer la répartition de la PDC autour de D comme étant la suivante: 1/3 devant, 2/3 derrière. Seulement... C'est et cela doit rester une approximation. D'ailleurs, mathématiquement, la profondeur de champ tend à se répartir en deux moitiés égales autour de la distance de mise au point.




Tout cela pour dire... Que j'apprécie beaucoup ta photo, et que la netteté de ta photo est impressionnante!

Amic :trinque:
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

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Grej
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#7 Message Lun 30 Avr 2012 15:38


RefleXx a écrit :Ce n'est pas juste...

L'hyperfocale est la distance H qui prend la valeur H = F² / (f*e) où F est la longueur focale, f l'ouverture et e le diamètre des cercles de confusion (donnée intrinsèque au capteur). Quand on règle l'objectif sur la position "infini", la photo est nette à partir de la distance hyperfocale et jusqu'à l'infini. Mais, encore mieux: quand on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale, la photo est nette de la moitié de cette distance jusqu'à l'infini. C'est donc une pratique très utile en paysage ou en photo de rue, où l'on a alors plus à se soucier de sa mise au point, et on peut se concentrer pleinement sur le cadrage et sur la composition.

Évidemment, l'hyperfocale sera d'autant plus facile à utiliser que la focale est courte et que l'ouverture est petite (nombre f/ grand), comme le montre la formule mathématique.

En macro, on ne se retrouve jamais à l'hyperfocale! Si je me base sur tes exifs, soient 100mm de focale, f/9 sur un boitier APS-C, on a H = 100²/(9*0,02) = 5556mm = 5,56m. Ce n'est évidemment pas cohérent...



Je pense que tu confonds hyperfocale et profondeur de champ, même si, bien sûr, les deux sont liés. La profondeur de champ est la distance entre le premier plan net (PPN) et le dernier plan net (DPN).

Voici les expressions respectives des distances entre ces plans et le capteur:

PPN= (H*D) / (H+D)
DPN= (H*D) / (H-D)

Où D est la distance de mise au point, et H la distance hyperfocale associée.

Donc, comme la profondeur de champ est la distance entre ces deux plans, on a PDC = (H*D)/(H-D) - (H*D)/(H+D)

On a tendance à approximer la répartition de la PDC autour de D comme étant la suivante: 1/3 devant, 2/3 derrière. Seulement... C'est et cela doit rester une approximation. D'ailleurs, mathématiquement, la profondeur de champ tend à se répartir en deux moitiés égales autour de la distance de mise au point.




Tout cela pour dire... Que j'apprécie beaucoup ta photo, et que la netteté de ta photo est impressionnante!

Amic :trinque:





De toute manière tout cela est bien sympa mais en macro on est en manuel et pour peu qu'on bouge d'1mm on se retrouve vite avec 4/3 devant et... 1/3 devant aussi....... ! Quand ce qu'on veux net est dans la pdc c'est déjà pas mal je trouve... :commeca:
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
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#8 Message Lun 30 Avr 2012 15:42


Grej a écrit :on se retrouve vite avec 4/3 devant et... 1/3 devant aussi....... !

:mdr:
Et le pire... C'est que c'est vrai! :mrgreen:


Ici, je suis d'accord avec toi, rien à redire côté gestion de la PDC!
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#9 Message Lun 30 Avr 2012 16:00


Pas de pb de MAP sur cette photo...
Bien vu !
A100 ♥ A700 +Grip VGC70AM ♥ A7II // SONY FE 24-70 CZ ♥ SIGMA 10-20 mm f4-5.6 DC EX ♥ SIGMA 150-500 mm f5-6.3 DG APO HSM ♥ SONY 18-70mm f3.5-5.6 ♥ SONY 50 mm macro f2.8 ♥ CZ 16-80 mm Vario Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5 4.5 ♥ MINOLTA 135 f2.8 ♥ SAMYANG 8 mm f/3.5 Asphérique IF // SONY HVL-F58AM

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#10 Message Mar 01 Mai 2012 06:45


Se qui me fait dire sa , c'est les poils de la feuille devant et le manque de piqué sur les yeux, mais sur du web, l'erreur est vite arrivé :wink:
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#11 Message Mar 01 Mai 2012 07:17


Superbe macro, je trouve la MAP excellente Softborn.
Les EXIF donnent une focale de 180 mm et un objectif de 100/2.8 et je vois que tu as le Tamron 90/2.8 et le Sigma 180 macro, c'est pris avec le T90/2.8 + TC X2 numérique ou le sigma 180 macro ?
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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#12 Message Mar 01 Mai 2012 11:15


La MaP en macro : toute une technique :) pas si facile à maitriser :D

Belle photo ;) dommage que la lumière n'était pas avec toi ce jour là :(
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5


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