Bonjour,
Je posssède ce doubleur en monture KM depuis quelques mois. Il m'avait été vendu avec un 70-200 de la même marque. Je dois avouer que je l'utilise très rarement et je viens de me rendre compte qu'apparemment il ne fonctionne plus: lorsque je le monte devant le 70-200, l'AF ne fonctionne pas (d'ailleurs quand je mets l'appareil sous tension, il n'y a pas le "déclic" caractéristique de l'AF).
J'ai essayé mon 70-200 avec un Kenko x1.4 et là tout fonctionne à merveille. Malheureusement il ne m'est pas possible d'essayer le x2 Sigma avec d'autres objectifs car il n'est pas mécaniquement compatible.
Quelqu'un a-t-il déjà ce type de problème? Et de quoi cela peut provenir ? Merci d'avance pour vos idées...
Problème doubleur Sigma APO
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red71 - Messages : 11669
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Bienvenue Ă toi.
Je ne suis pas un spécialiste (du tout) des multiplicateurs de focale, mais j'ai déjà entendu que les doubleurs pouvaient faire perdre l'AF, et l'affichage de la bonne ouverture.
D'autres vont me confirmer je suppose.
Je ne suis pas un spécialiste (du tout) des multiplicateurs de focale, mais j'ai déjà entendu que les doubleurs pouvaient faire perdre l'AF, et l'affichage de la bonne ouverture.
D'autres vont me confirmer je suppose.
Pour l'affichage de l'ouverture, je n'ai pas fait attention. Ce qui m'a sauté aux yeux (c'est le cas de le dire ...), c'est la perte de l'AF. Là ça ne tourne plus du tout et je suis sûr qu'il fonctionnait correctement quand je l'ai acheté.
J'ai déjà eu des cas de perte d'AF sur un objectif moins lumineux comme le 100-200 /F4.5, mais là c'était le manque de lumière qui provoquait des "aller-retour" de l'objectif sans arriver à faire le point.
J'ai déjà eu des cas de perte d'AF sur un objectif moins lumineux comme le 100-200 /F4.5, mais là c'était le manque de lumière qui provoquait des "aller-retour" de l'objectif sans arriver à faire le point.
as tu verifié que les contacteurs ne soient pas oxydés ? (si tu dis qu'il a deja fonctionné avec ton objo)
edit: utiliser un bombe pour nettoyage des contacts electriques en vente en mag d'electronique ou de bricolage: mouiller un coton tige (loin de l'objo pour pas pulveriser sur les lentilles !!), poser sur le contact (deux cotés du doubleur), laisser agir qq secondes, puis bien frotter avec le coton tige... enfin... une fois bien sec, tit coup de pinceau pour virer les poils du cotons tige qui n'auront pas manqué de se deposer.
edit: utiliser un bombe pour nettoyage des contacts electriques en vente en mag d'electronique ou de bricolage: mouiller un coton tige (loin de l'objo pour pas pulveriser sur les lentilles !!), poser sur le contact (deux cotés du doubleur), laisser agir qq secondes, puis bien frotter avec le coton tige... enfin... une fois bien sec, tit coup de pinceau pour virer les poils du cotons tige qui n'auront pas manqué de se deposer.
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jr56 - Messages : 24349
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Outre l'excellente piste de l'oxydation des contacts, il peut y avoir un petit jeu au niveau de la monture mécanique quui empêche l'un ou l'autre des contacte de se faire (en général dans ce cas, en manipulant l'objectif -modéremment- on a parfois un contact intermittent selon le sens dans lequel on le pousse (haut, bas, coté...). Une fois j'ai vu un des contacts qui était légérèment en retrait du plan de la surface de contact, une autre fois les deux séries de contact n'étaient pas pile en face...
Bien évidemment, vérifier en tout premier lieu le bon verrouillage de la baïonette...
Bien évidemment, vérifier en tout premier lieu le bon verrouillage de la baïonette...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Merci pour vos réponses.
J'ai effectivement eu un doute avec les contacts, mais il n'y a aucune oxydation apparente.
Après essai avec un ohmmètre, j'ai constaté qu'un des contacts "ne se fait pas". Je m'explique : j'imagine que sur ce doubleur la correspondance entre les contacts est directe de l'avant (côté objectif) vers l'arrière (côté appareil). Je l'ai vérifié pour mon Kenko. Par contre, sur le Sigma, un des contacts ne "traverse" pas le doubleur.
ThP: Je vais essayer le nettoyage, mais sans grand espoir...
jr56: J'ai essayé sur mes 2 appareils et j'ai le même problème. Petite question: comment tu fais pour vérifier le bon verrouillage de la baïonette ? Parce-qu'à part le "clic" mécanique, je ne vois pas.
J'ai effectivement eu un doute avec les contacts, mais il n'y a aucune oxydation apparente.
Après essai avec un ohmmètre, j'ai constaté qu'un des contacts "ne se fait pas". Je m'explique : j'imagine que sur ce doubleur la correspondance entre les contacts est directe de l'avant (côté objectif) vers l'arrière (côté appareil). Je l'ai vérifié pour mon Kenko. Par contre, sur le Sigma, un des contacts ne "traverse" pas le doubleur.
ThP: Je vais essayer le nettoyage, mais sans grand espoir...
jr56: J'ai essayé sur mes 2 appareils et j'ai le même problème. Petite question: comment tu fais pour vérifier le bon verrouillage de la baïonette ? Parce-qu'à part le "clic" mécanique, je ne vois pas.
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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Oui, oui, je parlais bien du clic mécanique! Parfois le verrouillage peut ne pas être franc, on peut avoir l'impression d'avoir verrouillé, mais il manque un pouillème de degré, mais dans ce cas, on n'a pas le clic clair et franc.
Sur l'absence de continuité ohmique entre les deux faces, j'hésite à me prononcer: pour certains converter, le boitier reconnait la présence du converter (cf. changement de focale dans les exifs..) Dans ce cas il doit bien y avoir sur un contact au moins un composant actif dans la traversée du converter (même si c'est une simple rom). Ou alors je ne vois pas comment le boitier pourrait faire la différence.
Et je ne voudrais pas te faire peur, mais pour ma part j'hésite à mesurer à l'ohmmètre quand il y a possibilité de comosants électroniques.. l'ohmmètre envoit une tension et surtout un courant pas toujours négligeables pour les composants les plus sensibles (ou risque d'apliquer une polarité inversée)... ils peuvent ne pas apprécier.
J'hésite donc à conseiller à quelqu'un d'autre ayant ce converter de faire la manip, à moins que quelqu'un confirme l'absence de composant actif.
Une piste peut déjà être de voir si les exifs indiquent ou pas la variation de focale quand on met le converter.
Sur l'absence de continuité ohmique entre les deux faces, j'hésite à me prononcer: pour certains converter, le boitier reconnait la présence du converter (cf. changement de focale dans les exifs..) Dans ce cas il doit bien y avoir sur un contact au moins un composant actif dans la traversée du converter (même si c'est une simple rom). Ou alors je ne vois pas comment le boitier pourrait faire la différence.
Et je ne voudrais pas te faire peur, mais pour ma part j'hésite à mesurer à l'ohmmètre quand il y a possibilité de comosants électroniques.. l'ohmmètre envoit une tension et surtout un courant pas toujours négligeables pour les composants les plus sensibles (ou risque d'apliquer une polarité inversée)... ils peuvent ne pas apprécier.
J'hésite donc à conseiller à quelqu'un d'autre ayant ce converter de faire la manip, à moins que quelqu'un confirme l'absence de composant actif.
Une piste peut déjà être de voir si les exifs indiquent ou pas la variation de focale quand on met le converter.
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jr56 a écrit :
Et je ne voudrais pas te faire peur, mais pour ma part j'hésite à mesurer à l'ohmmètre quand il y a possibilité de comosants électroniques.. l'ohmmètre envoit une tension et surtout un courant pas toujours négligeables pour les composants les plus sensibles (ou risque d'apliquer une polarité inversée)... ils peuvent ne pas apprécier.
Zut je n'avais pas pensé à ça

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